Chevrolet Spark 2013: Dépassements de coûts

Publié le 15 mars 2013 dans Essais par Sylvain Raymond

On le sait, la tendance est aux véhicules écoénergétiques. Les acheteurs soucieux du prix des véhicules neufs et de l’essence se tournent de plus en plus vers des modèles plus compacts, dotés d’une cylindrée réduite. Ils font le compromis de l’espace en échange d’un prix plus attrayant et de coûts d’utilisation moindres. C’est à ces gens que s’adresse la nouvelle Chevrolet Spark, une microvoiture censée allier économie et plaisir de conduite.

La Spark 2013 s’ajoute à quelques choix intéressants dans le créneau dont les Fiat 500, Scion iQ ainsi que la pionnière des microvoitures, la smart Fortwo. Avec son prix de base de 13 495 $, la Spark devient la plus abordable du lot alors que la Scion iQ tient étrangement le haut du pavé avec son prix d’un peu plus de 17 000 $.

La Spark, tout comme la Fiat 500, se distingue par sa capacité à accueillir quatre personnes tandis que la smart et la Scion ne proposent que deux places (la Scion en propose quatre mais celles à l'arrière sont, à toutes fins pratiques, inutilisables). Voilà un avantage pour la Spark, surtout que l’on peut utiliser les sièges arrière pour y déposer sacs et autres objets, le tout facilement accessible grâce aux quatre portes de la voiture. Avec 883 litres d’espace de chargement une fois les sièges arrière abaissés, la Spark se hisse au premier rang à ce sujet. Attention toutefois, ce n’est pas la familiale idéale, surtout si vous devez fréquemment visiter les terrains de soccer ou les arénas.

Roues de 15 pouces, moteur de 85 chevaux

Au chapitre du style, il n’est pas facile de faire briller ce type de voiture, surtout dans le cas d’un modèle à quatre portes. On gagne en aspect pratique, mais c’est beaucoup moins beau qu’un coupé deux portes. Du côté de la Spark, on mise principalement sur des coloris un peu plus éclatés et sur des lignes fluides, notamment avec un toit plongeant à l’arrière. Les jantes de 15 pouces ajoutent au style, mais on n’atteint pas l’exotisme de la Fiat 500. On se retrouve bien souvent avec une petite voiture tout en hauteur et c’est exactement le cas de la Spark, étroite, courte et haute.

Sous le capot, la Spark ne propose qu’un seul moteur, soit un quatre cylindres de 1,2 litre développant 85 chevaux et un couple de 82 lb-pi. Ces chiffres sont peu éloquents, mais ils ne sont pas si mal si l’on tient compte du poids réduit de la voiture. On veut aussi favoriser l’économie de carburant, pas faire de la Spark une petite bombe. Il faut d’ailleurs plus de 12 secondes pour boucler le 0-100 km/h. À part la smart avec ses 70 chevaux, la Spark est tout de même moins puissante que ses rivales, la palme de la « puissance » appartenant à la Fiat 500 avec son quatre cylindres de 1,4 litre et ses 101 chevaux.

À l’intérieur, la hauteur du véhicule procure un bon dégagement à la tête. On n’a pas l’impression d’être étouffé à bord de cette microvoiture. L’habitacle est moderne, notamment en raison de la partie centrale qui abrite le système audio incluant un écran tactile de 7 pouces. Ce dernier nous rappelle les iPad et téléphones intelligents de ce monde et simplifie les opérations. Derrière le volant, le groupe d’instrumentation s’apparente à celui d’une moto et se déplace de haut en bas avec le volant, assurant une bonne vision en tout temps. Certes, la Spark n’offre pas un habitacle très luxueux, mais c’est tout de même très honnête pour une voiture de ce prix.

Bien entendu, en version de base (LS), la voiture n’a rien d’une Mercedes-Benz et le niveau d’équipement est minimal, en fait, un peu trop même. La version 1LT s’avère beaucoup plus intéressante puisqu’elle inclut notamment un climatiseur et des portières à déverrouillage électrique, un minimum de nos jours. La version 2LT remporte les honneurs avec ses équipements supplémentaires et son style rehaussé par divers éléments esthétiques. Néanmoins, avec un prix avoisinant 20 000 $, on se demande s’il ne vaut pas mieux se tourner vers une sous-compacte classique.

Une version électrique

GM a présenté lors du dernier Salon de l’auto de Los Angeles une version 100 % électrique du modèle, la Spark EV, qui devrait être proposée au Canada d’ici deux ans. La Spark EV dispose d’un moteur électrique jumelé à un ensemble de batteries lithium ion de 20 kWh, le tout produisant 130 chevaux.

Au chapitre des performances, la Spak EV a de quoi surprendre avec un 0-100 km qui se boucle sous les 8 secondes, mais c’est surtout son couple de 400 lb-pi qui étonne. Voilà un chiffre qui surpasse bien des grandes sportives de renom. Selon les ingénieurs de GM, la Spark EV est sans aucun doute beaucoup plus sportive que le modèle à essence, ce qui prouve que voiture électrique et sportivité ne sont pas si éloignées.

Quant à l’autonomie, GM a récemment annoncé qu’il travaillait sur une voiture électrique dotée d’une autonomie de plus de 200 miles (322 km), soit un chiffre de loin supérieur aux modèles électriques vendus actuellement. Est-ce la Spark EV? Rien n’est confirmé, mais ce serait un net avantage pour cette microvoiture.

Sur la route

Dans notre modèle à essence, la plus cossue des Spark, la 2LT, on a rapidement trouvé une bonne position de conduite. Le volant offre une bonne prise en main et la visibilité est excellente. En accélération, le moteur est assez bruyant et on s’aperçoit que l’insonorisation n’est pas l’élément clé… On s’y habitue toutefois. La voiture vient de série avec une boite manuelle à cinq rapports. Cette dernière extirpe bien la puissance disponible et s’avère agréable. La boite automatique à quatre rapports concède quelques secondes au sprint et en consommation, mais elle sera appréciée par ceux qui n’aiment pas jouer du levier de vitesses. Un choix plus sensé? Pas vraiment, c’est surtout une question de gout. Au volant, la position des roues aux quatre coins donne un bon aplomb au véhicule, réduisant à pratiquement rien les transferts de poids en virage. Avec ses 85 chevaux, il faut bien prévoir nos dépassements puisque cette Chevrolet n’est pas surpuissante. C’est une voiture à vocation citadine, et ce n’est certainement pas la plus agréable pour les voyages en famille.

Si en théorie l’achat peut sembler avantageux, dans la réalité, il faut bien faire ses calculs puisque lorsque la Spark est bien équipée, son prix frôle celui d’une sous-compacte. Même constat en ce qui a trait à la consommation de carburant. Il faut demeurer très posé sinon on ne tire pas de réel avantage. Autrement, en version 1LT, la Spark représente un bon compromis prix/équipement, car on n’a pas l’impression de faire trop de sacrifices.

Fiche d'évaluation
Modèle à l'essai Chevrolet Spark 2013
Version à l'essai 2LT
Fourchette de prix 13 495 $ – 18 495 $
Prix du modèle à l'essai 21 595 $
Garantie de base 3 ans/60 000 km
Garantie du groupe motopropulseur 5 ans/160 000 km
Consommation (ville/route/observée) 6,6 / 4,2 / 6,8 L/100km
Options Peinture Granite noir (250$)
Modèles concurrents Fiat 500, Scion iQ
Points forts
  • Taille réduite
  • Prix de base abordable
  • Bon niveau d'équipement de sécurité
  • Consommation réduite
Points faibles
  • Espace cargo réduit
  • Insonorisation déficiente
  • Pas très puissante
  • Peu devenir dispendieuse (2LT)
Fiche d'appréciation
Consommation 4.0/5
Valeur subjective 3.5/5
Esthétique 3.0/5
Confort 3.0/5
Performances 3.0/5
Appréciation générale 3.5/5
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×