Cadillac CTS 2014: Enfin, une vraie intermédiaire

Publié le 26 mars 2013 dans New York par Denis Duquet

Les deux premières générations de la Cadillac CTS tentaient à la fois de concurrencer les Mercedes-Benz Classe C et E en plus d’en découdre avec les BMW de Série 3 et 5 sans oublier les Audi A4 et A6. Mais les choses ont changé récemment avec l’arrivée de la Cadillac ATS. Celle-ci cible directement les Audi A4, BMW Série 3 et Mercedes-Benz Classe C. Le mandat de la CTS a donc changé et le modèle de la troisième génération dévoilé la veille de l’ouverture du Salon de l’auto de New York au Rose Theater en est la preuve sans équivoque.

En effet, le nouveau CTS est plus long, on s’en attendait quelque peu, maïs il est également plus bas et plus léger. En plus, il propose le plus puissant moteur V6 jamais produit par GM.

Plus long mais…

Lors de la présentation de la nouvelle CTS, j’ai quelque peu sourcillé lorsque le présentateur a mentionné que cette nouvelle venue était 127 mm plus longue que la génération précédente tandis que l’empattement était également plus long. Mais quelques secondes après, j’en ai déduit que ces nouvelles dimensions étaient celles de la vraie CTS puisqu’il s’agit d’une authentique intermédiaire et non pas d’une grosse compacte tentant de passer pour une intermédiaire. Cette longueur accrue est compensée visuellement par un pare-brise plus incliné et un pavillon plus bas. La voiture est vraiment équilibrée sur le plan visuel.

Malgré ces dimensions plus généreuses, la voiture est plus légère qu’auparavant. En effet, elle est 7 pour cent moins lourde que le modèle actuel. Cette légèreté s’explique par l’utilisation d’aluminium pour le capot et les portières ainsi que de nombreuses pièces du même matériau pour plusieurs éléments de la suspension. Tout cela résulte en une répartition de poids de 50/50.

Tout un V6!

Jusqu’à présent les versions V de la CTS avec leur moteur V8 de 556 chevaux faisaient la loi. En comparaison, les moteur V6 3,2 litres de 321 chevaux et le quatre cylindres turbo 2,0 litres produisant 272 chevaux faisaient pâle figure. L’arrivée d’une version double turbo du V6 de 3,6 litres risque de mieux équilibrer cette hiérarchie. Grâce à la magie de la turbo compression, il produit 420 chevaux. Il est de plus associé à une transmission automatique à huit rapports. Appelé Vsport, ce moteur génère un couple de 330 lb-pi. Un châssis ultra rigide, une suspension magnétique et des éléments de suspension ultra légers devraient assurer un comportement routier supérieur.

Habitacle plus luxueux, sécurité de pointe

Pour affronter une concurrence drôlement affutée, les concepteurs ont relevé la qualité de l’habitacle aussi bien au chapitre du design, de l’ergonomie que de la qualité des matériaux. Les sièges avant sont réglables en 20 positions et si ce genre de détail vous intéresse, le couvercle du porte-gobelet et du coffre à gants sont à fermeture électronique.

Comme le veut la tendance actuelle, les systèmes de sécurité à gestion électronique sont nombreux et n’ont rien à envier à la concurrence. Leur liste est exhaustive, mais soulignons le système de prévention des collisions avant et arrière, les vibrations dans le siège avant gauche qui indiquent au pilote la présence d’un obstacle ou encore le régulateur de croisière adaptatif. Enfin, cette CTS est la première Cadillac à pouvoir se stationner automatiquement.

Bref, si cette voiture est aussi excitante à conduire que le promet sa silhouette et ses caractéristiques techniques, cette intermédiaire est appelée à connaître beaucoup de succès.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×