Julien Pilon: Sa passion, les Subaru haute performance

Publié le 9 avril 2013 dans Blogue par Denis Duquet

La première fois que j'ai rencontré Julien Pilon, c'était dans le cadre d’un reportage sur ses activités en rallye. C'était au début des années 2000, et à cette époque Julien participait avec succès à des rallyes comptant pour les championnats canadien et nord-américain. Fait assez unique, sa copilote était sa sœur Marie-Ève et ce duo familial se débrouillait fort bien. Leur voiture était spécialement préparée par la section Performance de Lachute Subaru, une concession automobile appartenant à son père Réjean, associé à cette marque depuis 1990. Comme son fils, Réjean est un passionné de la course automobile sous toutes ses formes. Il a d'ailleurs fortement encouragé ses deux rejetons à donner libre cours à leur passion du sport automobile.

Cette participation à des rallyes s'est poursuivie jusqu'en 2007. C'est à ce moment que Julien décide de participer à des courses sur circuit routier. Il explique sa décision par le fait qu'il désirait démontrer que les Subaru pouvaient connaître des succès ailleurs qu'en rallye. Il a prouvé son point de belle façon en remportant le championnat québécois des courses sur route en 2008.

Une expertise qui se développe

Malgré ses succès en compétition, Julien est le premier à avouer que la préparation et la modification de voitures de performance pour les clients de la concession automobile familiale avaient préséance. En effet, à force de préparer des voitures de compétition, Julien et ses collègues ont développé une expertise très poussée dans la modification des voitures Subaru. Cela leur a permis de découvrir les composantes qui sont efficaces et fiables et celles qui le sont moins. C'est ainsi qu'on a créé Lachute Performance qui se spécialise dans les modifications sportives des Subaru.

Cette évolution a permis le développement d'un modèle sérieusement modifié et très performant, le LP400, que Lachute Performance offre aux amateurs de voitures sport depuis cette année. L'équipe de développement a voulu proposer une voiture capable de performances impressionnantes, mais aussi suffisamment confortable pour être utilisée toute l'année durant. Ce n'est pas à proprement parler une voiture de course, mais une auto dont les performances sont similaires, sauf qu’elles sont adaptées pour la route. Cela signifie que le moteur turbocompressé est doté de pistons plus robustes et que ses nombreuses modifications permettent d'offrir une fiabilité de bon aloi pour ce genre de mécanique. La puissance du moteur est de 385 chevaux tandis que le couple est de 400 lb-pi, ce qui est fort impressionnant pour un moulin de 2,5 litres. Il est donc possible de boucler le 0-100 km/h en 4,9 secondes, de quoi satisfaire les plus exigeants. En plus de la modification du moteur, les éléments de suspension, des barres antiroulis réglables, une direction améliorée à l’aide de coussinets plus fermes permettent de tirer le meilleur parti de cette puissance. Quant aux ressorts, ils ont été remplacés par des éléments plus sportifs de marque Eibach. En fait, pour tout savoir sur les modifications apportées à la LP400, visitez le site www.lachuteperformance/lp400.

La LP400 est fort réussie à tous les points de vue. D’ailleurs, lors de sa présentation à la presse sur le circuit Icar à Mirabel l'année dernière, il fallait écouter les commentaires des essayeurs pour conclure que c’est une voiture hors norme et très impressionnante. Il faut également féliciter ses concepteurs d’avoir résisté à la tentation de la transformer en arbre de Noël. Quelques plaques d'identification, quelques petits détails de présentation et c'est suffisant pour que les gens sachent de quoi il en retourne. Personnellement, j'ai bien apprécié la sélection des roues en alliage Speedline qui conviennent à la perfection. De plus, dans l'habitacle, on bénéficie de sièges baquets offrant un meilleur support tandis que le volant est de type sport avec sa partie inférieure plane.

Pour ceux qui sont intéressés, vous devez contacter Lachute Performance. Dans un premier temps, vous ferez l'acquisition d'une Subaru WRX STi dont le prix de base est de 38 195$. Par la suite, vous achèterez le groupe d'options LP400 au coût de 24 795 $. Bien entendu, Lachute Performance s’occupe des modifications. Détail intéressant, une fois la voiture modifiée, elle est testée sur dynamomètre afin de préparer une cartographie « Rodage » qui sera d'une durée de 1 500 kilomètres. Une fois cette étape franchie, la cartographie est réglée en mode Performance.

Au cours de ma carrière, j'ai rencontré beaucoup de gens qui voulaient s'improviser préparateurs et modificateurs. Mais ils n’avaient ni la compétence, ni l’expérience. En outre, plusieurs étaient davantage des imposteurs que des spécialistes...

Heureusement pour les futurs propriétaires de LP400, Julien Pilon est diamétralement opposé à ces gens. Ses talents de pilote lui permettent de savoir si les modifications apportées sont efficaces. De plus, son expérience de préparateur lui permet de choisir judicieusement les composantes installées sur la voiture. Ce qui explique sans doute pourquoi Lachute Performance propose une garantie 1 an/15 000 kilomètres sur la LP400.

Notre passionné ne fait pas les choses tout seul et s’est entouré de gens compétents. Lors de la présentation de ce modèle, j'ai rencontré plusieurs personnes de son équipe qui partagent toutes le même enthousiasme et le même désir de satisfaire d'autres passionnés.

Malgré ce projet qui doit exiger beaucoup de son temps, Julien entend toujours participer à des courses automobiles au cours de l'été afin d’assouvir sa passion pour la compétition et la haute performance. Par la même occasion, cette implication lui permet de continuer à améliorer le produit.

En terminant, sachez que le développement de la LP400 est le fruit d'un travail de développement qui comprend plus de 50 000 km d'essai en piste, en rallye et dans les épreuves de Time Attack. Ce sont les futurs propriétaires de LP400 qui vont en bénéficier.

Ce texte a déjà été publié dans le Guide de l'auto édition magazine de juillet/août 2012

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×