Mazda et son style KODO à la Design Week de Milan

Publié le 14 avril 2013 dans Actualité par Le Guide de l'auto

Mazda a profité de la Design Week de Milan pour témoigner de sa passion pour la beauté, déjà reflétée dans son langage stylistique maintes fois primé baptisé « KODO - L'Ame du Mouvement ». Ikuo Maeda, directeur international du design de Mazda, a rejoint deux de ses collègues régionaux en Italie pour l'occasion afin de partager leur inspiration avec des artistes et créateurs venus du monde entier, et a emmené avec lui l’une de ses créations des plus avant-gardistes.

L'objet créé par M. Maeda et son équipe à Hiroshima s'inspire naturellement du langage KODO et sera présenté à Milan en présence de Peter Birtwhistle et de Derek Jenkins, respectivement directeurs du design européen et nord-américain. Cet objet n'est pas comme on pourrait le penser une automobile mais un meuble des plus originaux : la Chaise KODO. Bien qu'il s'agisse d'un objet statique, la chaise futuriste KODO dégage une réelle impression de mouvement. D'une finition méticuleuse, cette chaise fait irrémédiablement écho aux modèles de la marque intégrant le design KODO, notamment par son profil plongeant vers l’avant tel un animal prêt à bondir, évoquant la brusque libération d’un trop-plein d’énergie refoulée. Cette chaise et les modèles Mazda partagent également la beauté et la précision, deux qualités qui, selon les designers KODO, sont l'expression même de la culture japonaise.

« Mazda élargit ses possibilités lors de la Design Week de Milan. Nous sommes ici pour partager notre vision créative et élargir nos horizons, pour trouver de l'inspiration dans cet environnement des plus stimulants et, je l'espère, inspirer les autres », déclare M. Maeda, à l'origine de la philosophie KODO. « Nous sommes convaincus que l'approche adoptée pour la chaise KODO pourrait influer le design de nos futurs modèles de véhicule. Notre philosophie est d'accepter tout défi dans la mesure où celui-ci peut aboutir à la création de quelque chose d'exclusif. Telle est l'approche qui préside au développement d'un véhicule. »

La chaise KODO est pertinente à plusieurs égards. Elle offre non seulement une parfaite alliance entre les notions de mouvement et d'art propres au langage KODO et s'inscrit également parfaitement dans le cadre du Salone Internazionale del Mobile – le plus grand salon du mobilier au monde et l'une des attractions phares de la Design Week de Milan. Cette chaise est présentée dans l'espace contemporain Mazda (MACS), une zone spéciale mise en place par Mazda dans la célèbre Zona Tortona de Milan et qui sera le théâtre de toutes les festivités de la marque lors de cette semaine. Déclinant les thèmes du « mouvement » et de « l'Ame du Mouvement », la zone MACS abritera également la nouvelle Mazda6 ainsi qu'une exposition exclusive de Giuliana Cunéaz, artiste italienne dont la vision n'est pas sans rappeler l'approche stylistique de Mazda.

Spécialement créée par Giuliana Cunéaz pour la zone MACS, l'exposition Forma Fluens exprime le mouvement par le biais d'installations vidéo HD et 3D aux côtés d'écrans peints, de sculptures, de photographies et de dessins, transportant le spectateur dans un voyage captivant au milieu d'un paysage métamorphique virtuel explorant le monde des nanotechnologies et d'autres sciences. Forma Fluens sera présentée au MACS jusqu'au 14 avril.

A propos du style « KODO – l’Ame du Mouvement »

Développé sous la houlette de Ikuo Maeda, chef du design de Mazda, le langage stylistique « KODO – l’Ame du Mouvement », déjà maintes fois primé, est directement inspiré de la gestuelle des animaux sauvages. Le KODO représente la forme ultime du mouvement, empreinte d’une énergie et d’une émotion intenses, tout en traduisant la volonté farouche de Mazda de créer des véhicules à la fois extrêmement modernes, éminemment pratiques et résolument taillés pour la route. Le style KODO a déjà été salué par de très nombreuses distinctions parmi lesquelles le prix du design européen 2012 décerné par le magazine Auto Bild au monospace compact CX-5, première Mazda de série à avoir adopté ce langage stylistique.

De même, le concept Mazda Takeri, dont est dérivée la toute nouvelle Mazda6, est arrivé en tête de la catégorie « Concept cars » lors de l’édition 2012 du « Automotive Brand Contest » (concours des marques automobiles) organisé par le Conseil allemand du design.

A propos de la semaine du design de Milan

Cette manifestation offre aux artistes, aux entreprises et organisations l’opportunité unique de présenter leurs œuvres et leurs créations dans le lieu de leur choix au cœur même de la ville. Elle est une émanation du « Salone del Mobile » (salon du meuble) qui se tient chaque année à Milan depuis 1961. Ce salon – considéré comme le plus grand du genre au monde - attire quelque 2 500 exposants et environ 300 000 visiteurs.

Source: Mazda France

Commentaires
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×