Nissan Pixo, sœur jumelle de la Suzuki Alto

Publié le 8 septembre 2008 dans Paris par Gilles Olivier

Ces deux petites citadines construites en Inde à l’usine Manesar, aux côtés de la Maruti Alto, nous seront officiellement dévoilées au prochain Salon de l’auto de Paris. En réalité, la Suzuki Alto s’offre une nouvelle génération qui semble beaucoup plus prometteuse que ne l’a été la précédente, tandis que la Nissan Pixo est un tout nouveau produit qui bénéficie tout simplement d’une calandre et de logos distinctifs à la marque, puisque développée autour des éléments mécaniques de la petite Suzuki Alto, elle-même conçue à la base du concept , A-Star dévoilé comme par hasard au dernier Salon de New-Delhi, terrain plus que fertile pour ce type de voiture ultra économique.

De dimensions se situant à mi-chemin entre celles de la Smart Fortwo et des Honda Fit ou Toyota Yaris de ce monde, elles s’avèrent  des voitures foncièrement pensées pour les marchés européens, et surtout asiatiques en ébullition, voire d’Europe de l’est où l’automobile devient un bien de consommation, dont l’accessibilité a été grandement facilité au cours des dernières années.

Très bientôt, et ce dans le cadre du prochain Mondial de l’auto de Paris, nous connaîtrons enfin  les motorisations offertes à chacune d’elles. Toutefois, il en est une déjà connue, soit un petit moteur trois cylindres de 1,0 litre, mais dont la puissance demeure encore un secret bien gardé. Selon les données des deux constructeurs, ce dernier serait très écolo, puisqu’il ne dégagerait que 109g de CO2 au km.

Ces derniers seront également de fiers compétiteurs au modèle Hyundai i10, ressemblant beaucoup à ces deux pugilistes, offrant des dimensions et des mécaniques quasi similaires et tous les trois fabriquées en sol Indien.

Avec de telles dimensions et surtout par l’utilisation de moteurs de très petite cylindrée, il est fort peu probable que ces trois bobinos atterrissent en Amérique. Toutefois, de fortes hausses des prix de l’essence pourrait accélérer un mouvement irréversible vers de nouvelles habitudes de vie, passant entre autres par l’utilisation de nouveaux modes de transport, incluant l’emploi plus prononcé de petits véhicules de ville très économiques et bien sûr plus écologiques.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×