Ford Fiesta eWheelDrive: le prototype à moteur-roue
Voici une nouvelle approche du moteur-roue qui devrait faire grincer des dents à bon nombre de Québécois qui ont déjà vu Hydro-Québec et son ingénieur Pierre Couture, nous présenter, en 1994, une technologie semblable, mais qui n’a jamais eu de suite.
Cette fois-ci, c’est Ford Europe avec le concours de la société Schaeffler, spécialisée dans les systèmes de roulements mécaniques, qui dévoile sa Ford Fiesta eWheelDrive, dont les deux moteurs électriques sont montés dans chacune des roues arrière.
Elles regroupent également, les composantes pour propulser la voiture, le système de freinage et autres aides technologiques à la conduite.
La batterie au lithium-ion pourrait loger sous le capot, mais idéalement, sous le plancher afin de maximiser l’espace réservé aux passagers et leurs bagages.
L’urbanisme sur quatre roues
Le but visé par les ingénieurs des deux firmes est de vouloir réinventer la conduite en milieu urbain.
Selon Ford, certaines voitures de demain pourraient accueillir des moteurs, non pas placés sous le capot, mais plutôt insérés dans les roues arrière. Résultat: une voiture aux dimensions très réduites, pouvant malgré tout accueillir au moins quatre passagers.
De plus, avec le concours de ses quatre roues directionnelles à rayon de braquage de 90 º, la voiture aura beaucoup plus de facilité à se garer, pouvant même le faire en parallèle.