Renault Ondelios, autre concept de type multisegment

Publié le 11 septembre 2008 dans Paris par Gilles Olivier

Finalement, le constructeur Renault décide de s’ouvrir la trappe en nous présentant quelques informations pertinentes assorties de photos et vidéo de son véhicule concept  Ondelios.

Ce dernier s’annonce comme un vis-à-vis au véhicule concept Hypnos de Citroën, tous deux considérés comme de futures vedettes du prochain Mondial de l’automobile de Paris.  L’Ondelios est une étude de style conçue par l’équipe de Patrick Le Quément, directeur du Centre de design de Renault. Ce véhicule de type multisegment, ne fait pas dans la dentelle, bien au contraire, et ce à tous les niveaux. D’abord, on note un gabarit nettement à contre courant, par rapport aux marchés actuels. Avec une longueur qui se situe autour des 4800 mm, ses dimensions générales rejoignent celles du volumineux Infiniti FX, mais légèrement inférieures à celles des Audi Q7, BMW X5/X6 et Mercedes-Benz GL.

Ce véhicule se veut également léger, malgré son gabarit imposant, et ce par l’utilisation de nouveaux matériaux. Ainsi, pour le châssis on retrouve des fibres naturelles à base de lin, pouvant également servir au recyclage. La carrosserie est en fibre de carbone et les espaces vitrées en polycarbonate.   

Ce bel exercice de style, se présente sous des formes à la fois excentriques et magistralement sculptées. Excentriques, par l’utilisation d’une portière très large qui s’ouvre en mode ailes de mouette ou papillon, donnant un accès direct aux trois rangées de sièges. Magistrales, puisqu’il s’agit également de lignes aérodynamiques très relevées, qui indiquent un coefficient de pénétration dans l’air, dont le Cx de seulement 0,29, constitue un véritable exploit pour un véhicule de cette taille. Pour ce faire, on a volontairement amenées carrosserie et sections vitrées à se confondent à dessein de créer une surface très lisse. 

A l’intérieur, on semble nager dans un futur qui n’est toutefois pas pour demain. En utilisant des technologies du multimédia à presque toutes les sauces, les nombreux écrans servent d’indicateurs au bon fonctionnement des technologies de pointe, dont dispose ce véhicule concept. Tel un poste de pilotage d’un avion long courrier. A ces derniers, viennent s’ajouter plusieurs commandes affleurantes au niveau de sa planche de bord, dont l’ergonomie a fait l’objet d’une étude très poussée. Il peut accueillir jusqu’à six passagers, lesquels pourront profiter d’un fauteuil individuel très enveloppant, au recouvrement très mince, pouvant s’ajuster à maintes positions et disposant d’un repose-pied ajustable. De plus, chaque passager possède son propre écran multimédia interactif griffé Samsung, leur permettant de communiquer entre eux, échanger des données, voire de jouer ou tout simplement de regarder un film différent pour chacun d’entre eux. 

L’avenir des gros véhicules de type multisegment ou VUS, va devoir passer par l’utilisation de motorisations alternatives, hybrides, à pile à combustible, tout électrique ou autre, sinon c’est leur existence même qui sera en danger et ce dans un avenir plus que rapproché. Les concepteurs de ce véhicule en sont plus que conscients et à l’instar de la très grande majorité des ingénieurs et dirigeants des autres constructeurs automobiles, ils ont utilisés une motorisation hybride sur la base du moteur quatre cylindres de 2,0 litres dCi, signé Renault, dont la puissance atteint pour la circonstance 205 chevaux (150 kW). Il se voit associé à deux moteurs électriques, placés à l’avant et à l’arrière du véhicule. Ces derniers fonctionnent de façon complémentaire au moteur thermique, de plus ils sont utilisés comme récupérateurs d’énergie lors des freinages à dessein de soulager le moteur à essence. Ceci afin qu’il puisse utiliser le maximum de puissance, lors des accélérations. Le moteur avant sert également en mode ‘stop & start’, permettant ainsi au moteur de reprendre vie, après avoir passé en mode ‘arrêt’, lorsque le véhicule doit s’immobiliser à certaines intersections. De son côté, le moteur électrique placé sur le train arrière peut même entraîner les roues arrières, si l’on décèle une perte d’adhérence aux roues avant, lui octroyant ainsi une fonction 4x4 à la volée.

Ces moteurs électriques sont accouplés à une batterie au lithium ion capable de délivrer jusqu’à 4 kW/h. Avec sa boîte séquentielle à double embrayage à sept rapports, le concept Ondelios se dit capable d’atteindre les 100km/h en seulement 7,8 secondes, d’offrir une économie de 4,5 li/100 km (63 mi/gal) et n’émettre que 120g de CO2/km.

Il me semble que ces données ressemblent à bien d’autres que l’on voit apparaître depuis quelques temps. Bien que ces dernières demeurent pour le moment, un indice comptable de la part des différents constructeurs, il est à espérer que ces derniers sauront s’approcher le plus près possible de ces données, avec de véritables véhicules mis à la disposition des automobilistes.
 

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×