Jeep Wrangler 2013: Si l'aventure vous intéresse

Publié le 1er janvier 2013 dans 2013 par Denis Duquet

Il m'arrive assez souvent de rencontrer des lecteurs du Guide de l'auto qui me demandent conseil quant au choix de leur prochain véhicule. S’ils me questionnent à propos du Jeep Wrangler, je leur réponds par une question! En effet, je leur demande s’ils sont des chasseurs ou des pêcheurs qui ont besoin d’un véritable véhicule tout-terrain pour aller se promener en forêt. Si la réponse est négative, je leur dis de réviser leur point de vue.

Car il ne faut pas oublier que ce Jeep est un véhicule spécialisé dont les caractéristiques techniques et même esthétiques le rendent capable de franchir des obstacles parfois spectaculaires et de rouler sur des routes qui sont impraticables pour d'autres véhicules. Ce qui explique pourquoi les éléments de confort et de convivialité ne sont pas aussi généreux que sur des modèles destinés à circuler en ville ou sur la grande route. Et encore, au cours des dernières années, ce Jeep a beaucoup été amélioré au chapitre du confort et du raffinement de l'habitacle. C'est toujours un peu rustique, mais on est moins secoué, l'insonorisation est un peu meilleure et les occupants des places arrière ne se cognent pas partout au moindre trou ou à la moindre bosse. Par ailleurs, la qualité de la finition et la fiabilité sont de beaucoup supérieures à ce qu'elles étaient au début de notre siècle.

Saint Pentastar

Depuis pratiquement le début de sa carrière, le Wrangler a toujours souffert de groupes propulseurs mal adaptés. Pendant longtemps, de modestes quatre cylindres tentaient de déplacer cette masse tandis que des suspensions quasiment primitives soumettaient les occupants du véhicule à un authentique supplice. Les choses se sont grandement améliorées au fil des années, mais il faut garder à l’esprit que ce véhicule est doté d’essieux rigides à l'avant et à l'arrière. Un choix technique qui a pour but d'optimiser ses qualités de conduite hors route.

Toutefois, depuis l'an dernier, le vétuste V6 de 3,8 litres a été remplacé par le tout nouveau V6 Pentastar qui a pour effet de transformer le caractère de ce véhicule. Cette fois-ci, pas de moteur poussif et de transmission automatique saccadée. Ce nouveau venu se paye même le luxe cette année de gagner quelques chevaux de plus alors que la puissance totale affichée est de 285 chevaux. Au fil des années, la boite manuelle à six rapports a gagné en douceur tandis que les passages de vitesse s’effectuent plus harmonieusement. Par contre, il faut toujours déplorer une pédale d'embrayage dont la course est relativement délicate. Heureusement, depuis l'an dernier, on peut commander une boite automatique à cinq rapports qui travaille joliment avec ce nouveau moteur.

Par ailleurs, il est possible d'équiper le Wrangler de multiples options que l'on peut sélectionner en fonction de l'utilisation anticipée. Si vous êtes un citadin, vous pouvez commander des accessoires plus luxueux tels les sièges en cuir, un système audio de rendement élevé, de nouvelles couleurs, etc. Si vous êtes l'un des rares irréductibles qui aime défier des voies quasiment impraticables, vous trouverez dans le catalogue des accessoires de nombreuses options en mesure d'offrir une meilleure protection des organes mécaniques, un rapport de pont arrière spécialement destiné à la conduite extrême et un lot d'accessoires spécialisés dans ce domaine.

Il faut savoir que le Wrangler est disponible en version ordinaire et allongée. Dans ce dernier cas, il s'agit des modèles Unlimited. Malgré leur longueur supérieure, la rigidité de ce châssis est nettement au-dessus de la moyenne. À moins que vous n'ayez des exigences techniques particulières, les versions Unlimited sont le choix logique en raison de leur plus grande habitabilité et de leur niveau de confort plus relevé puisque l'espace entre les roues avant et arrière est plus important, ce qui assure une plus grande capacité à négocier trous et bosses.
 
Conduire avant d'acheter
Si vous prévoyez utiliser ce véhicule en conduite hors route, le Wrangler demeure toujours la référence en la matière. Viennent ensuite dans l'ordre le Toyota FJ Cruiser et le Nissan Xterra. Par contre, si c’est le côté macho de ce Jeep et la silhouette quasiment militaire qui vous attirent sans que vous ayez l'intention d'aller jouer les explorateurs à son volant, il est essentiel d’effectuer un tour d'essai. En effet, le caractère spécialisé du Wrangler le rend moins convivial pour les conducteurs urbains.

L'habitacle a connu de spectaculaires améliorations et les sièges sont plus confortables que jamais, mais la présence de l'essieu rigide à l'avant et à l'arrière rend la suspension un peu sèche. Une conception plus spécialisée et surtout un embrayage manuel qui n'est pas toujours convivial risquent de transformer votre voiture de rêve en cauchemar. Chaque année, le Wrangler gagne en sophistication, mais il ne faut jamais oublier sa vocation première si vous craquez pour sa silhouette.

Il faut également savoir que le toit souple rend le véhicule bruyant en plus d’être difficile à enlever et remettre. Bref, il faut connaître les tenants et aboutissants d’un tel véhicule. Sur une note plus positive, le Wrangler peut être commandé en éditions spéciales qui sont originales et alléchantes.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×