Un pas vers les véhicules électriques avec le Saturn Flextreme Plug-in concept

Publié le 16 janvier 2008 dans Detroit par Sylvain Raymond

Le constructeur GM a bien l'intention d'aller de l'avant avec plusieurs nouvelles technologies au cours des prochaines années. Dans l'immédiat, nous avons droit à une nouvelle génération de son système hybride alors que le développement des véhicules utilisant une pile à combustible se poursuit.

En route vers les véhicules électriques

GM a retenu l'attention l'année dernière en dévoilant le concept Volt, un véhicule pouvant fonctionner uniquement à l'électricité. La Chevrolet Volt, qui devrait entrer en production en 2010, profitera d'une architecture baptisée E-Flex et permettant l'intégration des divers éléments liés a cette motorisation électrique. Dans cette lignée, la division Saturn a présenté le Flextreme concept, un véhicule utilisant la plate-forme E-Flex et doté d'une motorisation électrique capable de parcourir plus de 34 miles, le tout sans produire aucune émission nocive.

Conçu en collaboration avec la division européenne Opel de GM, le Flextreme est également destiné à présenter la vision future en terme de style pour les deux marques. Ce concept profite également de plusieurs innovations, notamment des caméras en remplacement des miroirs latéraux ainsi que des portes Flexdoor à ouverture de style papillon, facilitant l'entrée et la sortie du véhicule.

Côté motorisation, le Flextreme dispose d'un moteur électrique alimenté par des batteries au lithium, ce qui lui assure une autonomie de 34 miles en version actuelle. Voilà le principal cheval de bataille. Il faut trouver des batteries capables d'assurer cette autonomie. Les batteries peuvent être rechargées en environ trois heures par le biais d'une prise domestique conventionnelle. Sur la route, un moteur diesel de 1.3 litre permettra d'accentuer l'autonomie du véhicule en générant de l'électricité supplémentaire, le tout afin d'alimenter les batteries. 

À l'intérieur, l'élément le plus notable s'avère certainement l'espace de rangement situé sous le plancher. Ce coffre, rétractable au moyen d'une commande électrique, vous évitera de devoir lever et déposer vos bagages, vous évitant ainsi des efforts physiques.  Bien entendu, on retrouve à bord une panoplie de gadgets techno, incluant un écran tactile programmable vous permettant de contrôler de nombreux systèmes. 

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×