Chevrolet Camaro ZL1: Dans le ventre du dragon

Publié le 27 mai 2013 dans Mécanique par Alain Morin

On aime ou on n’aime pas la plus récente génération de la Camaro. L’auteur de ces lignes ne l’aime pas. Ne l’aimait pas, plutôt. Parce que la ZL1 est venue changer sa perspective.

Une voiture de 580 chevaux, peu importe son pays d’origine, est tout simplement trop puissante pour une utilisation sur les routes publiques. Oui, mais quand les ingénieurs réussissent à rendre une voiture aussi puissante très agréable à utiliser au quotidien, il faut leur lever notre chapeau.

Pour comprendre davantage comment Chevrolet avait réussi à faire de la ZL1 une voiture qui peut passer d’agneau à monstre en un coup d’accélérateur, nous l’avons emmenée chez l’ami Ghyslain Lavallée du garage Roch Lavallée et Fils de la rue Yvon à Granby.

Premier constat, si le cout d’achat n’est pas tellement élevé par rapport à la puissance (58 500$ pour le coupé, 64 250 pour le cabriolet), les couts d’entretien et de remplacement des pièces seront faramineux. Les pneus (des Goodyear Eagle F1 Supercar), environ 500 $ l’unité, fondront à vue d’œil même si l’on ne roule pas à fond sur une piste. Prévoir quatre nouvelles semelles chaque été... Huit si on s’amuse le moindrement! Oh! et ces pneus ne pourront pas être changés par le garage du coin qui ne possède sans doute pas la machinerie nécessaire.

C’est surtout à l’arrière que la ZL1 se démarque de sa grande rivale qu’est la Shelby GT500. Les ingénieurs ont opté pour une suspension indépendante résolument moderne avec un différentiel refroidi par l’huile de la transmission. Du rarement vu sur une voiture de production. Quant aux freins, leurs disques sont en deux parties, pour une meilleure dissipation de la chaleur.

Oui, la Camaro ZL1 mérite tout le respect que l’on doit à une voiture de 580 chevaux!

Pour en connaitre davantage sur cette brute raffinée qu’est la ZL1, consultez notre galerie de photos. Une légende accompagne chaque image.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×