Grand Prix du Canada à Montréal: Le parfait fan... en 10 actes!

Publié le 5 juin 2013 dans Événements spéciaux par Nadine Filion

Les fans « finis » de Formule Un savent comment tirer le meilleur parti de leur expérience au Grand Prix du Canada (au circuit Gilles-Villeneuve de Montréal, du 6 au 9 juin 2013). Êtes-vous de ceux-là?

Le parfait fan... se lève aux aurores

Le parfait fan se lève aux aurores, parce qu'il veut être parmi les premiers à se présenter aux grilles, lors de leur ouverture. Surtout s'il possède des billets d'admission générale; il s'assure ainsi du meilleur endroit pour s'installer.

Le parfait fan... est bien chaussé

Le parfait fan sait qu'il va beaucoup, beaucoup marcher. Non seulement le circuit Gilles-Villeneuve fait 4,4km de circonférence, mais 2,2km séparent la station de métro du gradin le plus éloigné. Le parfait fan porte donc des chaussures – et des vêtements confortables.

Le parfait fan... sait où aller

Le parfait fan qui s'est procuré des billets d'admission générale (ceux qui exigent le moins du portefeuille)* sait qu'il n'a pas accès aux gradins. Mais il sait qu'il peut quand même réussir à bien voir la course – et même les écrans géants – aux aires suivantes :

Le parfait fan... sait s'installer

Par ailleurs, le parfait fan en admission générale a songé à apporter sa chaise pliante. Mais parce que certains terrains sont en pente et que l'équilibre d'un fauteuil pourrait alors y être précaire, il a aussi une couverture sous la main.

Le parfait fan qui a la chance d'occuper les gradins a quant à lui pensé à se munir d'un coussin, voire d'un siège sans pieds mais avec dossier.

Le parfait fan... sait voyager

Le parfait fan n'a pas un instant songé à se rendre au circuit Gilles-Villeneuve en voiture; il sait qu'il n'y a là aucun stationnement public. D'ailleurs, il sait qu'après la course du dimanche, tous les accès routiers seront fermés pendant presque deux heures, le temps que les dizaines de milliers de spectateurs quittent à pied.

S'il habite à proximité (ou s'il gare sa voiture au centre-ville), le parfait fan enfourche son vélo, qu'il mène jusqu'aux supports à vélo disponibles sur l'ile Sainte-Hélène, là où il le verrouille. De là, il marche jusqu'au pont de la Concorde ou celui du Cosmos, afin de rejoindre l'ile Notre-Dame.

Le parfait fan... prend le métro

Pas de vélo ou pas la forme nécessaire pour prendre le vélo? Le parfait fan emprunte le métro (station Jean-Drapeau), qui le fait débarquer à l'extrémité nord du circuit, qu'il pourra alors rejoindre par le pont du Cosmos.

Le parfait fan est prévoyant et c'est pourquoi il se procure à l'avance les billets de passage pour le retour. Ainsi, au moment de rentrer, il évitera les longues files d'attente aux machines distributrices.

Le parfait fan... est bien équipé

Le parfait fan a tout prévu pour la journée :

Le parfait fan... connait les interdits

Le parfait fan sait qu'au Grand Prix du Canada, une multitude de stands voudront lui vendre nourriture et breuvages. Mais s'il est de ceux qui préfèrent apporter de quoi se sustenter et bien s'hydrater tout au long de la journée, il sait qu'il ne peut transporter de contenants en verre sur le site du Grand Prix.

Il sait par ailleurs que si les glacières sont permises, elles doivent être d'assez petites dimensions pour être rangées sous les sièges et ne pas obstruer la circulation (dans les gradins).

Le parfait fan... profite de toutes les courses

Le parfait fan sait qu'au-delà des qualifications de F1 qui se déroulent le vendredi et le samedi, plusieurs autres séances de qualifications et courses de soutien sont présentées les deux jours précédant la grande course, notamment le Challenge Ferrari, le Challenge Coupe Porsche. Il ne manque pas d'y assister – après tout, on est fan de course ou on ne l'est pas...

Le parfait fan... se pointe à la matinée portes ouvertes

Le parfait fan est si mordu qu'il participera à la matinée « portes ouvertes » du jeudi 6 juin (de 9 h à midi). L'an dernier, l'événement avait été annulé en raison du conflit étudiant, mais cette année, le parfait fan ne manquera pas de déambuler à deux pas des puits et des équipes en préparation. Et de toute façon, pourquoi manquerait-il cette occasion de voir de près les monoplaces, les mécanos au travail et, qui sait, quelques pilotes? Après tout, l'activité est gratuite...

*L'admission générale pour les trois jours est de 126 $, soit une économie de 40 % par rapport à l'admission générale à la journée (45,25$ pour le vendredi, 70,50 $ pour le samedi et 95,75 $ pour le dimanche).

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×