Pontiac G3 Wave 2009, certainement pas au sommet !

Publié le 18 septembre 2008 dans Essais par Antoine Joubert

Oui, les Wave et Aveo à hayon se refont une beauté en 2009. Comme vous avez aussi pu le remarquer, la Pontiac change légèrement de nomenclature avec l'ajout du " G3 ", simplement pour uniformiser les choses chez Pontiac. Évidemment, ces changements se faisaient attendre depuis longtemps puisque la berline avait eu droit à d'importantes retouches il y a de cela deux ans. Et depuis, rien n'avait été fait du côté de la version hayon.

Aujourd'hui, comme on dit en bon québécois, la game a changé. GM qui avait réintégré le marché des sous-compactes en 2004 était alors loin de se douter que cette catégorie prendrait une si forte expansion dans les années à suivre. En quatre ans, la concurrence a pour ainsi dire doublée et plusieurs nouvelles sous-compactes de choix connaissent aujourd'hui beaucoup de succès. Au moment d'écrire ces lignes, nous savons en plus que Honda est sur le point de présenter une toute nouvelle Fit, et que Dodge, Ford et Mazda intégreront cette catégorie d'ici les 24 prochains mois. C'est dire à quel point le marché de la sous-compacte est rendu important, et pas juste au Québec.

Seule survivante

C'est suite au rachat de Daewoo par GM que des modèles comme l'Aveo, l'Optra et l'Epica ont vu le jour. De ces trois voitures, il ne reste aujourd'hui que la plus petite d'entre elles, les deux autres ayant subi les conséquences d'une double compétition chez une même marque (Optra contre Cobalt et Epica contre Malibu). À son arrivée en 2004, l'Aveo avait séduit plusieurs acheteurs (dont ma conjointe) en raison de sa bouille sympathique, de son équipement généreux et de son prix alléchant. Toutefois, plusieurs ont vite déchanté (dont ma conjointe!) en constatant la piètre qualité de la voiture. Je ne vous énumérerai pas la liste de tous les problèmes de cette Aveo5, mais je peux certainement vous assurer qu'il s'agissait d'une histoire d'horreur.

Très vite, l'Aveo et la Wave se sont retrouvées dans la cave du classement des sous-compactes, pour devenir des voitures ayant comme seul attrait un petit prix. Pendant que Hyundai, Kia et Toyota renouvelaient leurs modèles, GM travaillait à améliorer la qualité de sa sous-compacte. Les problèmes de jeunesse se sont donc réglés au fil des ans pour atteindre un niveau de qualité plus qu'honnête. Mais hélas, puisque la concurrence s'était aussi renouvelée, GM demeurait tout de même en retrait.

Cela n'a cependant pas empêché le géant américain de faire des affaires d'or avec ce modèle. En effet, le duo Aveo-Wave s'est retrouvé l'an dernier au troisième rang des ventes canadiennes de sous-compactes (derrière les Yaris et Versa) et au deuxième rang en 2006, derrière la… Yaris! Bien sûr, parce que GM compte sur un vaste réseau de concessionnaires et parce que les prix de ces voitures ont toujours été compétitifs, la clientèle a mordu à l'hameçon en grand nombre.

Quoi de neuf?

Il aurait été souhaitable de pouvoir profiter d'un modèle entièrement renouvelé, mais ces voitures n'ont droit qu'à des retouches. Esthétiquement, la partie avant est entièrement redessinée, arborant des phares plus imposants et un sourire plus affirmé. On remarque également la présence de petites prises d'air décoratives latérales et d'un nouveau mât d'antenne. À l'arrière, pare-chocs et feux sont redessinés, et l'on dénote aussi la présence d'un becquet optionnel plus imposant. Le résultat est donc plus dynamique, la voiture affichant une plus forte personnalité.

À l'intérieur se trouve une nouvelle planche de bord, la même que celle de la berline. La qualité d'assemblage et de finition est honnête, la disposition des divers éléments est sans reproche et l'équipement, selon la version, est passablement généreux. À ce propos, GM est heureux de pouvoir offrir cette année dans ce modèle de nouvelles caractéristiques telles que l'accoudoir rabattable, les essuie-glaces à intermittence variable, l'indicateur de vidange d'huile et le système de télécommunication OnStar.

Spacieuse pour quatre, cette voiture propose des sièges relativement confortables. L'ajustement vertical de l'assise pour le conducteur est cependant inefficace, ce qui a un petit impact sur la position de conduite. Côté coffre, le volume est plus restreint. Et contrairement à la Yaris, on ne peut l'agrandir en faisant coulisser la banquette. La seule façon d'augmenter l'espace est de rabattre les dossiers, comme ça se fait traditionnellement.

Côté motorisation, le duo Aveo-G3 Wave bénéficie cette année de l'addition d'un système de calage variable des soupapes, toujours sur ce petit quatre cylindres Ecotec de 1,6 litre. Cette modification permet l'ajout de 3 chevaux, pour un total de 106, et dit-on, une meilleure économie d'essence. Sur un parcours de 283 kilomètres, je n'ai cependant pu mieux faire que 8,2 litres aux 100 kilomètres, ce qui me semble peu impressionnant. En fait, c'est un résultat qui se rapproche grandement de la consommation d'une Nissan Versa, sauf que cette dernière possède une motorisation nettement plus performante. Quant à la Yaris, elle consomme de 15 à 20% de moins que cette G3 Wave mise à l'essai. Il faut cependant savoir que le modèle mis à l'essai était doté d'une boîte automatique à quatre rapports, et que la manuelle peut faire un peu mieux.

Suspension plus ferme

La G3 Wave n'est pas aussi agile qu'une Honda Fit ou une Golf City. Cependant, GM a revu la calibration des amortisseurs de façon à inculquer un comportement légèrement plus dynamique. La voiture est donc plus stable en virage, affichant un roulis moins prononcé. La tenue de cap est aussi améliorée, quoique les jantes de 15 pouces optionnelles font une grosse différence.

Malgré ces améliorations, la G3 Wave n'est pas aussi passionnante à conduire que la plupart de ses rivales. La puissance est limitée, la boîte manuelle manque de précision et l'automatique est toujours paresseuse, bien que moins qu'auparavant. En forte accélération, le moteur se fait vivement entendre, ce qui est agaçant. Toutefois, le calme revient vite après la tempête, si bien qu'à vitesse de croisière, le niveau sonore est plus qu'adéquat. Mentionnons aussi que la voiture bénéficie d'une direction précise, que le diamètre de braquage est minime et que le freinage est adéquat. L'antiblocage optionnel est toutefois conseillé.

Fini la location…

On ne peut plus louer de produits GM ou disons, pas à prix raisonnable. C'est la décision qu'ont prise les actionnaires de GMAC qui accumulaient des pertes considérables sur les voitures retournées à la suite d'une location à long terme. L'objectif est donc aujourd'hui de vous vendre une voiture, et non de vous la louer. Actuellement, l'offre de GM qui propose aussi de forts ajustements de prix vous permet d'accéder à un financement pouvant atteindre 72 mois, à un taux de 0%. C'est alléchant, j'en conviens. Toutefois, la concurrence est aussi très féroce et propose dans la majorité des cas un produit plus intéressant. Peut-être réussirez-vous à obtenir le prix le plus bas de toute l'industrie (et encore, Hyundai est aussi très fort de ce côté), mais il ne suffit parfois que de débourser un peu plus pour bénéficier de beaucoup mieux. Et chez les sous-compactes, c'est le cas.

Fiche d'évaluation
Modèle à l'essai Pontiac G3 Wave 2009
Version à l'essai SE Hayon
Fourchette de prix 13 270 $ – 15 770 $
Prix du modèle à l'essai 19 415 $
Garantie de base 3 ans/60 000 km
Garantie du groupe motopropulseur 5 ans/160 000 km
Consommation (ville/route/observée) 5,8 / 8,2 / 8,2 L/100km
Options Groupe édition Podium (1610$), Transmission automatique (1 050$), Toit ouvrant (985$)
Modèles concurrents Honda Fit, Hyundai Accent, Kia Rio, Nissan Versa, Toyota Yaris
Points forts
  • Grand choix de versions et d’équipement
  • Habitacle accueillant
  • Qualité d’assemblage honnête
  • Prix alléchant
  • Confort étonnant
Points faibles
  • Location non disponible
  • Puissance modeste
  • Boîte manuelle imprécise
  • Fiabilité à long terme incertaine
  • Concurrence féroce
Fiche d'appréciation
Consommation 3.5/5 La consommation n'est pas très élevée mais demeure quand même plus importante que celle de la plupart de ses concurrentes
Valeur subjective 3.0/5 La voiture en offre beaucoup pour peu, mais sa dépréciation est importante et sa fiabilité à long terme n'est pas garantie
Esthétique 4.0/5 En version hatchback, cette petite a toujours eu une allure sympathique. Et les modifications apportées cette année ne font que l'améliorer davantage.
Confort 3.5/5 Pour ce genre de voiture, le confort est honnête, et ce même pour de longs trajets.
Performances 2.5/5 La G3 Wave est la sous-compacte la moins performante du marché. Et les 3 chevaux supplémentaires ajoutés cette année ne changent pas grand chose.
Appréciation générale 3.0/5 Cette sous-compacte n'est pas mauvaise en soi, mais la concurrence fait tout simplement mieux.
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×