Programme de mise à la ferraille: Pour réduire le smog et les gaz à effet de serre

Publié le 23 septembre 2008 dans Actualité par CNW

750 véhicules parmi les plus polluants seront retirés du territoire de la Communauté Métropolitaine de Montréal (CMM) d'ici le 31 décembre 2008. Afin de contribuer à la réduction du smog et des gaz à effet de serre, un problème croissant dans la métropole, les propriétaires d'automobiles construites avant 1995 pourront bénéficier en échange de la mise à la ferraille de leur véhicule, d'incitatifs comme des titres de transport en commun. Le programme "Faites de l'air!" cible particulièrement les vieux véhicules qui peuvent polluer jusqu'à 30 fois plus que les modèles plus récents.            

"L'Agence Métropolitaine de Transport relancera les discussions avec ses partenaires de la région de Montréal, la STM, la STL, le RTL et l'Association des CIT, en vue de reconduire l'entente avec l'AQLPA visant la poursuite du programme "Faites de l'air!" Ce programme offre une excellente occasion aux propriétaires de véhicules ferraillés d'expérimenter les transports collectifs afin d'en apprécier les avantages et d'amener un changement dans leurs habitudes de transport," a déclaré Monsieur Joel Gauthier, Président Directeur général de l'Agence Métropolitaine de transport.            

"Le gouvernement du Québec est heureux de soutenir cette initiative car le retrait des véhicules les plus âgés de la route contribuera à améliorer la qualité de l'air sur le territoire de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) en plus de réduire les émissions de gaz à effet de serre", a déclaré la ministre Beauchamp. La Fondation canadienne du rein, qui opère le programme de mise à la ferraille Auto-Rein depuis 1995 dans la grande région métropolitaine de Montréal, bénéficiera des produits de la vente des carcasses de véhicules. "Nous sommes heureux de nous associer au programme "Faites de l'air!", souligne Miklos Fulop, directeur général de la Succursale du Québec. "Les participants au projet poseront un geste doublement positif : ils aideront à dépolluer l'atmosphère en plus d'appuyer la lutte contre les maladies rénales dont près de deux millions de Canadiens sont atteints."           

 Pour l'AQLPA, qui depuis 2002 administre le programme "Faites de l'air!", la mise à la ferraille des véhicules les plus polluants, est une première étape vers l'établissement d'un programme universel d'inspection et d'entretien au Québec. "La pollution automobile est un problème grave de santé publique, avec près de 2 000 décès prématurés dans la région de Montréal, causés par la mauvaise qualité de l'air. L'intérêt pour ce programme prouve que les gouvernements commencent à prendre ce problème au sérieux", indique André Bélisle, président de l'AQLPA.

La mise à la ferraille, une solution avantageuse

Comme c'est le cas avec les autres programmes mis en place un peu partout en Amérique du Nord, le programme offre un éventail de possibilités aux propriétaires de vieux véhicules du territoire de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), grâce entre autre à la collaboration de partenaires du secteur des transports en commun. En échange de la mise à la ferraille d'un véhicule, chaque propriétaire aura droit à :

- 300 $ lorsque la voiture aura été ferraillée
- Des titres de transport en commun délivrés par l'Agence métropolitaine de transport (AMT)
- Un reçu pour fin de l'impôt de La Fondation canadienne du rein (Succursale du Québec)
- Une carte de membre de l'AQLPA            

Les participants au programme seront également admissibles à plusieurs autres incitatifs dès que les négociations avec les partenaires seront terminées. Les propriétaires de véhicules construits avant 1995 désireux de participer au programme "Faites de l'air!" peuvent s'informer de la date du début des inscriptions au programme et sur les critères d'admissibilité en consultant le site Internet www.aqlpa.com.            

Dans le cadre de "Faites de l'air!" toutes les pièces suivantes seront retirées du marché; filtres au charbon, sondes à oxygène, valves EGR, pompes à air, convertisseurs catalytiques, détecteurs de pression, injecteurs, détecteurs de froid, bougies d'allumage, câblage et interrupteurs au mercure. Le ferrailleur autorisé est Kenny Pièces d'auto de Laval, membres de l'Association des recycleurs de pièces d'autos et de camions (ARPAC).

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×