Honda City, petit détour à Paris

Publié le 26 septembre 2008 dans Paris par Gilles Olivier

La Honda City est une berline sous-compacte très connue et surtout très populaire sur les marchés asiatiques et du Moyen-Orient. Tout récemment on a célébré ses 10 ans de bons et loyaux services, dans le cadre du Salon de l’auto d’istanbul et voilà qu’elle s’apprête à franchir le sol Parisien, bien qu’il ne soit pas prévu que cette dernière soit offerte sur le continent européen.

Ses principaux gênes se veulent un héritage de la plate-forme et de bon nombre d’éléments mécaniques de la Honda Jazz, appelée sur notre marché Honda Fit. De dimensions légèrement supérieures à cette dernière et uniquement offerte en version berline à quatre portières, ce duo n’est pas sans rappeler celui des Toyota Yaris hatchback et berline.

Pourquoi ne pas venir en Amérique

A l’instar des Toyota Yaris offertes en Amérique, la petit Honda City pourrait aisément se faufiler dans la gamme des produits Honda entre les modèles Fit et Civic. Ainsi, elle deviendrait une rivale directe aux berlines Chevrolet Aveo/Pontiac G3 Wave, Hyundai Accent, Kia Rio et quelques autres voitures qui viendront se joindre au groupe, au cours des prochaines années.

Sauf que son immense popularité sur les marchés émergeants, depuis dix ans, est en net progression et a obligé les dirigeants de la marque à assembler la Honda City dans sept pays afin de répondre à cette demande grandissante, qui provient déjà d’une quarantaine de pays. Honda a donc établi des chaînes d’assemblage dans des régions tels, la Chine,  la Malaisie, le Pakistan, les Philippines, en Thaïlande et en Turquie.

Esthétiquement, on l’appelle tout simplement la Honda Jazz à coffre. Sa silhouette vue des ¾ avant nous fait penser à une Honda Accord raccourcie, tandis qu’une vision des ¾ arrière fait très Honda Civic. Bien qu’elle soit assemblée dans des pays dits émergeants, la finition et la présentation pourraient en surprendre plus d’un. Son habitabilité est celle d’une voiture qui peut accueillir quatre passagers dont les dégagements offerts sont plus que généreux, y compris aux places arrière.

 Côté motorisation, la nouvelle Honda City hérite évidemment du nouveau moteur quatre cylindres i-VTEC de la Honda Jazz/Fit offerte, dans ces coins de pays. Sa cylindrée est de 1,4 litre, il développe une puissance de 100 chevaux et peut être accouplé soit à une transmission manuelle ou automatique, toutes deux à cinq rapports.

Selon les données du constructeur, cette berline abat le 0 à 100 km/h en 11,8 avec la boîte manuelle et 2,9 secondes supplémentaires avec la boîte automatique.

La berline sous-compacte City de Honda, va se retrouver dans les salles de montre des concessionnaires de la marque, de ces pays émergeants à compter de janvier prochain.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×