Volvo XC40: plus qu’une simple intention
On avait déjà parlé des intentions du constructeur suédois de vendre éventuellement, un VUS plus compact que ne l’est la Volvo XC60.
À l’époque, c’est le nom XC30 qui ressortait au niveau des placotages entretenus par le Web, mais voilà que les événements semblent se précipiter et que le véhicule en développement portera le nom XC40.
- À lire aussi: Volvo développe une toute nouvelle plateforme
C’est amplement suffisant pour deviner que ses dessous seront ceux de la Volvo V40 Cross Country, offerte en Europe. Une décision prise par Volvo, qui ne peut être étrangère aux immenses succès remportés par l’Audi Q3 et le Range Rover Evoque, sans oublier le Mercedes-Benz GLA en développement et BMW qui s’apprête à faire de même. De plus, il faut mentionner que sur le Vieux Continent, les trois constructeurs français (Peugeot, Renault et Citröen) sont extrêmement actifs dans le marché des VUS et monospaces compacts.
Il faudra attendre au moins cinq ans avant la commercialisation de ce petit VUS premium, puisqu’il sera conçu autour d’une nouvelle plateforme – qui devra être plus compacte que ne l’est la Scalable Platform Architecture (SPA) qui entrera en fonction dès l’an prochain. Le premier véhicule à profiter de cette technologie sera le Volvo XC90 2015.
Reste maintenant à espérer que la Volvo XC40 aura le droit de se promener en Amérique du Nord.