Aston Martin et Mercedes-Benz s'unissent
Le célèbre constructeur britannique – qui en passant ne roule pas sur l’or – a réussi l’an dernier à se sortir du pétrin grâce aux 37,5% de ses parts rachetées par le fonds d’investissement italien Investindustrial. Une transaction évaluée à 190 millions d’euros, soit 243 millions $.
Tout ça, c’est bien beau, sauf qu’Aston Martin était toujours à la recherche d’un autre partenaire, lequel viendrait le seconder au niveau technologique, afin de pouvoir développer conjointement de nouveaux V8.
- À lire aussi: Aston Martin se trouve un nouveau partenaire
- À lire aussi: Aston Martin et Bosch conçoivent une DB9 hybride rechargeable
Aujourd’hui, on apprend que les marques anglaise et allemande ont signé un accord de principe, qui devrait permettre à Aston Martin de donner suite au développement de la prochaine génération de son modèle V8 Vantgage.
Du même coup, le groupe allemand Daimler AG entre dans le capital d’Aston Martin à hauteur de 5 %.
On parle également d’une lettre d’intention qui devra être entérinée par les deux parties, d’ici la fin de la présente année.
L’usine de Cologne
Présentement, les V8 et V12 portant la griffe Aston Martin sont assemblés depuis 2004, dans une usine ultramoderne grâce aux bons soins de Ford Allemagne. Un complexe situé à Cologne, où l’on y monte annuellement 5 000 engins.
Très robotisée, seulement 100 ouvriers ont été engagés pour faire le boulot. Ça prend une vingtaine d’heures pour en produire un seul.
Ce ne sont pas pour autant des moulins Ford, mais plutôt des engins développés avec le concours des ingénieurs de la société londonienne Cosworth, très réputée dans ce domaine.
Cosworth a connu ses heures de gloire en Formule 1 dans les années 60. Aujourd’hui, elle fournit les moteurs de l’écurie de Formule 1, Marussia.
À propos d’AMG
AMG est un important préparateur allemand qui a bâti sa réputation en modifiant tout spécialement des modèles Mercedes-Benz pour en faire des bolides de plus de 500 chevaux.
AMG a toujours permis à Mercedes-Benz de rivaliser avec les divisions Audi Quattro GmbH et BMW M Sport qui se spécialisent, eux aussi, à produire des voitures puissantes et extrêmement plaisantes à conduire.
En 1999, AMG est devenu une filiale de Mercedes-Benz.