MINI Cooper S Paceman 2013: La beauté et l'utilité sont deux choses...

Publié le 8 août 2013 dans Essais par Sylvain Raymond

Ne soyez pas étonné de voir différentes variantes de la MINI sur nos routes : le constructeur a littéralement multiplié les versions ces dernières années. Pourquoi? Histoire de maintenir l’intérêt envers MINI et surtout, afin d’en faire une marque à part entière. Pas facile de s’y retrouver parmi tous les modèles lancés récemment et d’en comprendre toutes les subtilités. Même la presse spécialisée y perd parfois son latin!

Tout d’abord, Il y a la MINI classique avec ses dérivés (coupé, cabriolet, John Cooper Works). Le constructeur a ensuite introduit, l’an passé, la Countryman, elle qui devenait la plus « grosse » MINI avec son empattement et sa hauteur supérieurs. Elle était également la première à disposer de quatre portes et à être proposée avec un rouage intégral. Voilà que la MINI devenait un peu plus familiale.

Cette année, c’est la Paceman qui se montre le bout du nez, elle qui se veut la sœur jumelle de la Countryman (même architecture et composantes mécaniques), mais qui se présente sous les traits d’un coupé en raison de ses deux portes, trois si l’on inclut le hayon. Cette MINI familiale est donc moins pratique et moins logeable que la Countryman, par contre, elle plaira – selon les gens de chez MINI – à ceux qui apprécient les dimensions supérieures et le rouage intégral qu’offre cette plateforme par rapport à la MINI habituelle.

Il est vrai que la Paceman est plus jolie que la Countryman. Son toit fuyant vers l’arrière et sa hauteur réduite la rendent plus dynamique. C’est souvent le lot des coupés, on y perd en fonctionnalité mais on y gagne en look. Voilà où la Pacemenan joue sa principale carte, son style. C’est encore plus vrai dans les livrées supérieures avec notamment l’ajout de jantes plus grandes et stylisées, ainsi que d’un échappement double situé au centre.

Plusieurs déclinaisons
Bien entendu, la MINI Cooper Paceman est proposée en plusieurs déclinaisons. Celle de base séduit par son prix attrayant cependant, avec un moteur quatre cylindres de 1,6 litre développant 121 chevaux à 6 000 tr/min pour un couple 114 lb-pi, elle n’est pas la plus enjouée. C’est déjà plus intéressant à bord de la Cooper S Paceman puisque le moteur reçoit un turbocompresseur à double entrée, portant ainsi la puissance à 181 chevaux et le couple à 177 lb-pi. Cette livrée exige toutefois un déboursé supplémentaire de 5 000 $, ce qui est assez important. Néanmoins, il faut savoir qu’à ce prix, vous obtenez également le rouage intégral ALL4 qui est proposé dans toutes les versions, sauf celle de base.

Si jamais vous avez envie de vous payer la MINI ultime ou un véritable jouet pour adulte, vous pourrez jeter votre dévolu sur la John Copper Works Paceman All4 dont le prix de base avoisine 40 000 $. Les prestations de cette voiture sont rehaussées par une panoplie d’organes mécaniques de haute performance. Elle dispose également du même moteur, mais cette fois il développe 208 chevaux grâce notamment à une pression supplémentaire du turbo. Fait étonnant, toutes les Paceman carburent à l’essence super, même la version de base à moteur atmosphérique. La version conseillée? La Cooper S Paceman All4. Sa puissance supérieure à celle de la version de base la rend plus agréable et son rouage intégral ajoute à sa stabilité en toute condition.

À bord, la Paceman ne peut accueillir que quatre passagers, ce qui n’est pas idéal pour la famille. Impossible de trimbaler les enfants et amis, ce qui limite l’aspect pratique. Qui plus est, la Paceman, avec son style particulier, voit son espace de chargement amputé par rapport à la Countryman. Du reste, son habitacle est similaire, avec son design hors du commun caractérisé par l’immense compteur de vitesse situé en plein centre de la planche de bord. Ce compteur abrite aussi l’écran d’affichage du système de son et de navigation. N’étant pas tactile, son utilisation est moins simple alors qu’il faut se rabattre sur un petit levier placé plus bas sur la console centrale. Ce n’est pas très intuitif. Difficile toutefois de critiquer le choix des matériaux et la qualité de finition, c’est sans faille.

Sur la route
Au volant, la Cooper S Paceman avec ses dimensions supérieures et son gain de poids n’est pas aussi nerveuse que la petite MINI courante dotée du même moteur. Même si elle perd quelques secondes au 0-100 km/h, on ne peut tout de même pas affirmer qu’elle est dénuée de plaisir . Elle conserve tout l’ADN propre aux MINI, que ce soit par sa suspension sport qui inhibe tout transfert de poids ou en raison de sa direction hyperprécise qui nous permet de contrôler la voiture du bout des doigts.

Le moteur de 181 chevaux offre un bon équilibre et livre de meilleures performances que la livrée de base. Malgré l’ajout d’un turbocompresseur, sa consommation n’est pas trop majorée, mais il faut demeurer posé, car s’il est doux à l’oreille de faire siffler le turbo en accélération, la consommation s’en ressent...

Bref, la Cooper Paceman se veut une véritable MINI alors qu’elle dispose de toutes les caractéristiques des autres modèles. Elle est jolie, agréable à conduire et elle se démarque fortement des autres véhicules que l’on voit sur la route. Comme dans le cas des autres MINI, il faut conserver la tête froide lorsque l’on vous présente le catalogue d’options car aussi attrayant qu’il puisse être, la facture le sera moins...

Fiche d'évaluation
Modèle à l'essai MINI Paceman 2013
Version à l'essai Cooper S All4
Fourchette de prix 26 800 $ – 39 600 $
Prix du modèle à l'essai 31 200 $
Garantie de base 4 ans/80 000 km
Garantie du groupe motopropulseur 4 ans/80 000 km
Consommation (ville/route/observée) 8,1 / 6,4 / 8,9 L/100km
Options Groupe boîte automatique à 6 vitesses (1 300 $), Groupe sport (990 $), Groupe éclairage (750 $), Groupe style (500 $), Roues de 19 po Anthracite clair à rayons en Y (1 380 $),, Phares noirs (75 $)
Modèles concurrents Land Rover Range Rover Evoque
Points forts
  • Style inusité
  • Conduite emballante
  • Finition soignée
  • Consommation raisonnable
Points faibles
  • Prix des options
  • Essence super
  • Moins pratique que la Countryman
  • Juste quatre places
Fiche d'appréciation
Consommation 4.0/5 Meilleure que plusieurs VUS
Valeur subjective 3.5/5 Soignée et bien finie
Esthétique 4.0/5 Jolie et dynamique
Confort 3.5/5 Plus spacieuse que la MINI régulière
Performances 3.5/5 Bien malgré un gain de poids
Appréciation générale 3.5/5 Aussi intéressante que la Countryman, mais moins pratique
Commentaires
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×