Lexus dévoile le cabriolet IS au Salon de l'auto de Paris 2008

Publié le 2 octobre 2008 dans Paris par CNW

Lexus a dévoilé aujourd'hui le cabriolet IS à toit rigide escamotable au Salon de l'auto de Paris 2008. Elégantes héritières du style et de la performance auxquels les berlines sport de luxe IS nous ont habitués, la IS 250C et la IS 350C feront leur entrée sur le marché canadien à la fin du printemps 2009.            

Avec leur toit à trois panneaux s'ouvrant en seulement 21 secondes, les nouvelles IS 250C et IS 350C offriront toute la sophistication et toute la sensation de liberté associées aux cabriolets, de même que le style athlétique d'un coupé. Bien que le capot, les phares, les poignées de portières et les rétroviseurs du cabriolet soient dérivés de la berline IS, tous les panneaux de sa carrosserie ont été conçus expressément pour s'harmoniser à son toit à trois panneaux d'aluminium escamotable de conception nouvelle.        

Les cabriolets IS seront alimentés par les mêmes groupes propulseurs que les berlines IS, soit un V6 de 2,5 litres et 204 chevaux couplé à une boîte manuelle ou automatique à 6 rapports pour la IS 250C et un V6 de 3,5 litres et 306 chevaux avec boîte automatique à 6 rapports pour la IS 350C. La structure de carrosserie et la suspension des nouveaux modèles ont été modifiées pour leur conférer amplement de rigidité en torsion et de confort de roulement lorsque le toit est abaissé, et leur bas niveau de bruit, de vibrations et de dureté de roulement en configuration coupé se révèle tout à fait digne de Lexus, similaire en fait à ce qu'offrent les berlines IS.            

Le toit à trois panneaux est entièrement fabriqué d'aluminium léger; il peut donc se replier tout en douceur et sans l'ombre d'un bruit. Contrairement aux nombreux toits escamotables qui accélèrent leur mouvement en fin d'escamotage à cause du poids de la structure, le toit de la IS est doté d'un mécanisme de freinage exclusif qui ralentit la fermeture des panneaux lorsqu'ils approchent du pare-brise afin de produire un arrêt délicat. En outre, le toit s'escamote complètement, sans laisser le moindre élément visible. Finalement, les trois panneaux d'aluminium du toit se replient pour former une masse compacte qui laisse un pratique espace de chargement dans le coffre. Le nouveau design extérieur des IS 250C et IS 350C leur confère un style dynamique unique, autant en configuration cabriolet qu'en configuration coupé.  Des lignes aérodynamiques fluides et un ensemble de panneaux de dessous de caisse permettent aux cabriolets d'obtenir un excellent coefficient de traînée de 0,29 (celui de la berline IS est de 0,27) tout en réduisant au maximum la turbulence dans l'habitacle. Un pare-brise en verre acoustique de même que des joints de toit, de portières et de glaces optimisés contribuent aussi à réduire le bruit du vent.            

Des phares antibrouillards redessinés sont intégrés à la nouvelle prise d'air avant. Le porte-à-faux arrière a été allongé de 5,1 cm (2 po) pour agrandir le coffre; celui-ci peut ainsi accueillir deux sacs de golf en configuration coupé et un en configuration cabriolet. Les nouveaux feux arrière combinés sont à DEL et un feu d'arrêt à DEL est intégré à l'aileron arrière de série. L'intérieur conserve les éléments d'innovation et de luxe associés aux berlines sport IS, tandis que de nouvelles caractéristiques de confort et de divertissement permettent de maintenir une ambiance constante dans l'habitacle sans égard à la configuration du toit. Les instruments ont été modifiés afin d'être plus visibles pendant la conduite sans toit, et le système de contrôle de la température est doté d'une fonction qui augmente automatiquement le débit d'air en fonction de la vitesse lorsque le toit est abaissé. Le système audio possède une fonction d'égalisation qui permet de maintenir la constance du son que le toit soit relevé ou abaissé et qui compense automatiquement aussi la perte normale de basses fréquences lorsque le toit est abaissé.            

Les IS 250C et IS 350C sont des voitures à quatre places qui offrent à l'arrière un bloc central avec porte-gobelets intégrés. Leurs portières avant ont été allongées de 30 cm (11,8 po) par rapport aux portières avant des berlines IS, et un mécanisme automatique à une touche permet de rabattre et de faire coulisser rapidement les sièges avant pour faciliter les entrées et les sorties. Les sièges arrière ont été rendus plus confortables par un déplacement de l'assise vers l'intérieur, ce qui a eu pour effet d'accroître la hauteur sous plafond. Les dossiers des sièges avant ont aussi été configurés afin d'accroître le dégagement aux jambes à l'arrière.            

Toutes les modifications apportées à la carrosserie et au châssis ont fait l'objet d'essais rigoureux afin d'assurer que la IS 250C et la IS 350C présentent des niveaux de bruit, de vibrations et de dureté de roulement presque identiques à ceux des berlines IS tout en offrant avec constance une combinaison équilibrée de performance et de confort qu'elles roulent en tant que cabriolet ou en tant que coupé. Les nouveaux cabriolets ont le même système de suspension à double bras triangulé avant et à tiges multiples arrière que les berlines sport IS.            

La structure de carrosserie des IS 250C et IS 350C a reçu de nombreuses modifications visant à augmenter sa résistance, sa rigidité en torsion et la protection qu'elle offre en cas de capotage. Les équipements de sécurité active des berlines IS ont été transférés aux cabriolets, dont le système de gestion intégrée de la dynamique du véhicule (VDIM), le système de contrôle de la stabilité du véhicule de même qu'un système pré-collision (PCS) offert en option. Les nouveaux modèles seront munis d'un système de retenue supplémentaire (SRS) qui comprend un coussin gonflable à deux chambres côté passager avant et aussi de nouveaux et plus grands coussins gonflables latéraux montés dans les sièges qui apportent une protection additionnelle lors de certains types de collisions latérales. La coque du cabriolet bénéficie en outre d'un supplément de matériaux d'absorption des chocs latéraux qui contribue à protéger les occupants de l'avant et de l'arrière.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×