Nouvelles Renault Megane berline et coupé: naissance d'une famille de caractère

Publié le 2 octobre 2008 dans Paris par Le Guide de l'auto

Le show car Mégane Coupé Concept présenté à Genève au printemps 2008 présageait de l’arrivée d’une famille de caractère sur le segment des véhicules compacts. Après Nouvelle Mégane Berline dévoilée en septembre, Nouvelle Mégane Coupé se dévoile au Mondial de Paris. Renault a voulu un design « coup de coeur ». La nouvelle famille Renault Mégane est la synthèse aboutie d’un design qui conjugue les codes de l’univers sportif et de la passion automobile. Les Nouvelles Renault Mégane affichent chacune clairement leur tempérament.

La Berline se veut séduisante et rassurante. Ses atouts : un design distinctif et affirmé qui marque une évolution de style, un haut niveau de confort et d’ergonomie, des équipements pratiques et un comportement routier exemplaire. Concentré de plaisir, Nouvelle Mégane Coupé est un véritable coupé passion, sûr et performant, qui procure des sensations à la hauteur de son style sans sacrifier l’usage au quotidien. Robustes, ces deux véhicules présentent également une grande qualité de finition dans les découpages, les jeux de carrosserie et le choix des matériaux. Ils capitalisent sur les progrès réalisés en matière de fiabilité et durabilité sur l'ensemble de la gamme Renault. A bord, Nouvelles Mégane Berline et Coupé donnent la priorité à l’ergonomie et au confort.

Elles sont dotées d’un bloc compteur à affichage analogique et numérique dont l’animation colorée facilite la lecture. Elles héritent également de nombreux équipements issus du segment supérieur comme le frein de parking automatique, la carte d’accès et de démarrage mains libres avec fermeture à l’éloignement et le système de navigation Carminat Bluetooth® DVD. Elles inaugurent un système audio sur mesure « 3D Sound by Arkamys® ». Les Nouvelles Renault Mégane Berline et Coupé offrent des prestations dynamiques à la hauteur des attentes suggérées par leur design : contrôle, précision et efficacité procurent agrément et sérénité. Dotée d’un châssis spécifique, Mégane Coupé affiche un caractère sportif plus prononcé. 13 Gamme TCe et dCi : Dans le contexte actuel de réduction des émissions de CO² et de tension durable sur le coût des carburants, Nouvelle Renault Mégane propose deux familles de moteurs qui concilient sobriété et plaisir de conduite.

Berline et Coupé disposent d’une large gamme de motorisations dCi et TCe profondément renouvelée, à la fois performante et respectueuse de l’environnement, avec notamment 4 moteurs Diesel aux émissions inférieures ou égales à 120g de CO2/km. Proposé dès le printemps 2009, le TCe 130 (1.4 l turbo) affiche la puissance d'un moteur 1.8 l (130 ch), le couple d'un moteur 2.0 l (190 Nm) et des émissions de CO2 inférieures à un moteur 1.6 l. Quatre moteurs dCi à 120g CO2/km pour une grande berline de 4.295 m. Les dCi 85 et dCi 105, plébiscités pour leurs performances et leur agrément de conduite, sont complétés par les dCi 90 et dCi 110 avec filtre à particules. Ces quatre moteurs dCi affichent des émissions de CO2 inférieures ou égales à 120 g/km» (118g pour les dCi 85 et 90, 120g pour les dCi 105 et 110). Ils sont épaulés par le nouveau dCi 130 qui n’émet que 135g de CO2/km puis l’an prochain par les puissants dCi 160 et dCi 150 BVA6.

Tout en étant plus grandes et plus habitables, Nouvelles Mégane Berline et Coupé sont plus légères de 8kg en moyenne par rapport à leurs devancières respectives. Nouvelles Mégane Berline et Coupé bénéficient de tout le savoir-faire de Renault en matière de sécurité. Elles héritent de doubles capteurs de choc latéral et d’airbags thorax/bassin bichambre, dispositif introduit sur Laguna III permettant de réduire les conséquences des chocs latéraux. Citoyennes, elles intègrent des composants valorisables en fin de vie à hauteur de 95% de leur masse et comprennent près de 12% de plastiques recyclés dans leur conception, soit 22 kg en moyenne. Les designers et ingénieurs de Renault ont concentré leurs efforts autour de trois axes de développement : renforcer la personnalité de chaque membre de la famille, assurer un équilibre entre les prestations et viser un positionnement « best in class » sur l’ensemble des fondamentaux.

Nouvelle Mégane Berline et Coupé signent le début du renouvellement de l’offre de Renault sur le segment C. Avec plus d’un tiers du marché toutes marques, ce segment est historiquement le plus important en Europe Occidentale et contribue largement aux performances de Renault, tant sur le plan des volumes, que de la rentabilité. En 2010, la famille Nouvelle Mégane comprendra six modèles aux personnalités affirmées et aux tempéraments distincts. Ces véhicules, avant tout pensés pour les clients des marchés européens, seront produits à Palencia (Espagne) et Douai (France). En complément, Renault proposera d’autres modèles destinés essentiellement aux marchés hors Europe. Nouvelles Renault Mégane Berline et Coupé, une même ambition : séduire

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×