Audi A1 Sportback Concept, on s'approche de plus en plus du modèle de série
L’an passé, dans le cadre du Salon de Tokyo Audi avait dévoilé son concept Metroproject Quattro, annonciateur d’une nouvelle gamme de produits de catégorie sous-compact de luxe, dont la production devrait normalement débuter quelque part en 2009. Ainsi, nous avions fait la connaissance d’un coupé au style original qui ne devait pas faire tourner les têtes des visiteurs de ce grand salon de l’automobile.
Aujourd’hui, c’est au tour du Mondial de l’automobile de Paris de nous présenter une toute nouvelle approche appelée Audi A1 Sportback Concept, dont le style est bel et bien celui d’un produit Audi et ce d’un pare-choc à l’autre.
Avec une longueur hors tout de seulement 3 990 mm et une largeur de 1 750 mm, la Audi A1 Sportback Concept présente des dimensions légèrement supérieures à celles de la Mini Cooper, sa future rivale. Elle va donc se situer, au niveau de son gabarit entre celle-ci et l’actuelle Audi A3, qui devrait normalement avoir gagné du gallon d’ici la mise en marché de la future A1. Sinon, cette dernière risquerait trop de cannibaliser les ventes de l’actuelle A3.
L’habitacle du concept A1 Sportback est réservé à quatre passagers qui profitent de quatre sièges baquets enveloppés, enveloppants et aux coloris deux tons. La planche de bord se veut être un mélange stratégique entre les tableaux de bord des Audi A3 et TT.
Cette petite Audi quatre portes à arrière ouvrant qui n’est certes pas sans rappeler le style très populaire de la A3, nous cache sous son capot un moteur inédit qui pourrait un jour se retrouver sous le capot de modèles de série des marques Volkswagen et Audi, voire Porsche. Après tout, ce dernier n’est-il pas déjà propriétaire de la marque Volkswagen, tout en étant sur le point de faire de même avec la marque Audi.
Ce moteur quatre cylindres en ligne de 1,4 litre TFSI est actuellement de plus en plus utilisé chez Volkswagen. Toutefois, pour ce nouveau concept il est associé à un moteur électrique accouplé à des batteries au lithium ion. Ensemble, ils autorisent une puissance totale de 150 chevaux. La boîte utilisée est l’excellente S-Tronic à double embrayage à six rapports.
Selon les chiffres du constructeur, cette nouvelle monture de la future Audi A1 possède une autonomie de 100 kilomètres en mode tout électrique. Sa consommation est de 3,9 li/100 km (72 mi/gal.). Ses émanations de CO2 se limitent à 92g/km.
Une version à batteries rechargeables sur une prise de courant domestique (Plug-In) est actuellement en développement.
