Kia Soul Hybrid, une âme écologique

Publié le 3 octobre 2008 dans Paris par Gilles Olivier

Nous savions tous que le constructeur sud-coréen Kia, propriété du groupe Hyundai allait dévoiler au Mondial de Paris, la version définitive de son véhicule multisegment compact, le Soul. Mais voilà que les journalistes présents aux journées de presse, ont eu la surprise, non seulement de faire connaissance avec ce dernier, mais de découvrir un nouveau concept du véhicule Soul, propulsé cette fois-ci par une motorisation hybride.

L’âme hybride

Afin de se démarquer du modèle de série, il s’est présenté à Paris tout de blanc vêtu et bénéficiant d’un toit de toile coulissant. De plus, afin de nous faciliter l’accès à cette nouvelle motorisation hybride, on a muni ce véhicule concept d’un capot transparent.

Sous ce capot très ouvert aux curieux, se profile un moteur quatre cylindres en ligne de 1,6 litre à double arbres à cames en tête/16 soupapes qui délivre 122 chevaux.  Ce dernier est relié à un moteur électrique associé à des batteries au lithium-ion, qui développe 20 chevaux supplémentaires. A cette technologie, s’ajoute un système ‘Stop & Start’, qui coupe le moteur à essence chaque fois que le véhicule s’immobilise et qui repart automatiquement, une fois la pédale d’accélération enfoncée. Un système de freinage régénérateur d’énergie vient compléter le tout.

Selon les données du constructeur, le Soul hybride présente une consommation réduite de 26% par rapport à celle délivrée par un moteur atmosphérique conventionnel. Ce qui signifie une cote de 4,9 li/100 km (55 mi/gal.) et des émanations de CO2 de 117 g/km.

L’âme du modèle de série

Le vrai visage du Kia Soul dévoilé en grande première au Mondial de Paris, est très près voire quasi identique aux véhicules concepts présentés au cours de l’année. Ses mensurations indiquent qu’il viendrait se positionner entre les modèles Rio et Spectra, du moins en ce qui concerne la longueur. Toutefois, grâce à sa largeur et surtout à sa hauteur, il vient se positionner dans un registre plus relevé, oscillant autour de celui des véhicules compacts et ce dans le sens très japonais du terme.

De ce fait, il peut donc offrir une habitabilité très généreuse pour cinq adultes, même de grande taille, y compris aux places arrière. Pour profiter au maximum de ses espaces de chargement, il faudra penser à abaisser les dossiers de la banquette, puisque ce dernier présente une polyvalence relativement limitée.

Trois motorisations lui sont dédiées. En sol européen, le moteur quatre cylindres de 1,6 litre est offert en versions essence et turbo diésel (VGT). Dans les deux cas, il délivre à chacun 126 chevaux. En Amérique, nous aurons droit au moteur de 2,0 litres de 142 chevaux. Les boîtes manuelle et automatique sont au programme.

Aux côtés des Kia Soul à essence, diésel et hybride, le stand Kia réservait de la place à un modèle Cee’d hybride, dont la commercialisation est prévue pour 2010, mais en attendant un modèle utilisant la technologie Stop & Start (ISG), prendra la route en 2009. Finalement, un modèle Kia Sportage à pile à combustible est venu compléter la gamme de véhicules écolos de ce constructeur.

Rappelons qu’actuellement un modèle Hyundai Elantra hybride de série roule présentement en Corée du sud, et que cette technologie offerte par les constructeurs Hyundai et Kia va se retrouver d’ici une couple d’années, sous le capot de modèles disponibles en sol Nord Américain.

Selon toute probabilité, les Européens seront les premiers à pouvoir se procurer le kia Soul et ce à compter de février prochain, tandis que chez nous il faudra attendre deux mois de plus.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×