Ford Explorer Sport Trac 2008, l'originalité ne suffit plus

Publié le 2 octobre 2008 dans Essais par Antoine Joubert

Dans certains États américains et provinces de l'Ouest canadien, les camionnettes constituent un mode de vie. On ne se voit pas acheter autre chose, parce que ce n'est tout simplement pas dans les mœurs. Or, ce ne sont pas tous les automobilistes de ces régions qui ont de véritables besoins justifiant l'achat d'une camionnette. Plusieurs misent plutôt sur l'esthétisme, la robustesse, la capacité de remorquage et l'espace de la cabine. C'est pour ces gens que l'Explorer Sport Trac a été lancé il y a maintenant huit ans.

Bien sûr, en raison du prix du carburant, l'époque où l'on se procurait des camionnettes pour le seul plaisir de la chose est aujourd'hui révolue. La hausse des coûts de l'or noir engendre ainsi de grands changements dans le paysage automobile nord-américain. Les ventes de VUS à gros moteurs sont désormais symboliques et celles des camionnettes chutent dramatiquement. Ai-je donc besoin de vous dire qu'un véhicule comme l'Explorer Sport Trac, qui joue sur ces deux terrains, n'a plus du tout la cote.

Certes, quelques irréductibles de la marque en quête d'un beau bolide ne reculeront devant rien pour se le procurer, mais ceux qui, deux ans auparavant, pouvaient peut-être être séduits par ce véhicule ne le sont plus du tout aujourd'hui.

En déclin, mais tout de même joli!

Chose certaine, ce n'est pas parce qu'il n'a pas une belle gueule. Car le Sport Trac, c'est un vrai beau camion. Sa caisse aux formes inusitées, son museau imposant et ses dimensions raisonnables font de lui un véhicule unique qui se démarque facilement dans le paysage automobile actuel. En version Adrenalin, comme le véhicule mis à l'essai, l'impact est encore plus frappant. Traitement de pare-chocs exclusifs, calandre noire, sorties d'air latérales, jantes de 20 pouces et ensemble de bas de caisse ne sont que quelques-uns des éléments qui caractérisent ce modèle. Franchement, il a toute une gueule!

À bord, la version Adrenalin marie les teintes foncées au chrome et au fini de fibre de carbone. Ça n'a rien de bien original, mais l'exercice est tout de même réussi. Pour un habitacle plus relevé, la version Limited avec ses cuirs contrastants et ses boiseries séduit davantage.

Toutes les versions de l'Explorer Sport Trac ont néanmoins droit à des sièges confortables et à un poste de conduite des plus invitants. La présentation est soignée, la finition est plus que correcte et l'ergonomie est bonne, à l'exception des commandes qui se trouvent sur les panneaux des portières. Derrière, l'espace est généreux et la banquette modulaire permet de profiter au maximum de l'espace disponible. On souhaiterait cependant que l'assise soit plus confortable.

Avantage V8

Deux moteurs sont proposés, soit les mêmes que l'Explorer régulier. L'increvable V6 de 4,0 litres est toujours de la partie, accompagné d'une boîte automatique à cinq rapports, alors qu'un V8 à trois soupapes par cylindres est aussi offert. Ce dernier propose une puissance de 292 chevaux et 46 lb-pi de couple de plus que le six cylindres. Plus performant et donc plus à l'aise pour traîner le poids du véhicule et les charges qu'on pourrait lui ajouter, ce V8 ne consomme pas plus que le V6. Voilà pourquoi le choix de ce dernier me semble être davantage valable.

Côté consommation, il faut prévoir entre 16 et 17 litres aux 100 kilomètres. La différence de consommation entre les versions à deux ou quatre roues motrices est minime, mais se veut plus importante avec le moteur V6. Naturellement, à 1,50$ le litre, cela signifie qu'il en coûte autour de 25$ pour effectuer 100 kilomètres. Et la facture peut grimper encore davantage si vous remorquez de lourdes charges. En passant, sachez que la capacité de remorquage maximale de l'Explorer Sport Trac est de 3 248 kilos ou 7 200 livres.

Qualité assurée

Le Sport Trac fait preuve de raffinement sur la route. La suspension indépendante aux quatre roues absorbe bien les chocs et permet un équilibre étonnant, tant en ligne droite qu'en virage. On s'étonne aussi de la grande solidité de construction du véhicule, qui élimine toute forme de bruit de caisse. Il faut dire que ce véhicule est extrêmement bien assemblé et démontre une robustesse à faire rougir les supposés ténors japonais. Malgré une légère imprécision au centre, la direction est agréable et transmet un bon feedback. Naturellement, la version Adrenalin et ses larges pneumatiques requièrent un cercle de braquage plus important et un peu plus d'efforts au niveau du volant. Certains diront cependant que ce n'est que bien peu de choses pour avoir le privilège de se pavaner avec de si belles montes pneumatiques.

La caisse de chargement de ce véhicule n'est évidemment pas très grande. Elle n'a que cinq pieds de longueur et ne se transforme qu'en abaissant le hayon. On y retrouve toutefois plusieurs crochets d'arrimage, de petits coffrets de rangement verrouillables ainsi qu'un revêtement de plastique ultra résistant qui élimine toute possibilité d'endommagement de la tôle. Parmi les options se trouvent un couvercle de plateau repliable et amovible (mais très lourd), ainsi qu'une rallonge de plateau pouvant aussi servir de division lorsque repliée à l'intérieur de la caisse.

Rabais alléchants

Voilà donc un bon véhicule qui sort de l'ordinaire mais qui, dans le contexte d'aujourd'hui, est tout simplement appelé à disparaître. Ne vous surprenez donc pas si Ford ne réitère pas avec une prochaine génération. Toutefois, si vos besoins vont en ce sens et que vous acceptez de composer avec le coût de l'essence, sachez que le Sport Trac affiche un prix alléchant qui, de surcroît, s'accompagne actuellement d'importants rabais du constructeur.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×