Peugeot 308R Concept, radical

Publié le 31 août 2013 dans Francfort par Le Guide de l'auto

Pure et racée, la nouvelle Peugeot 308 se métamorphose en un concept-car ultra-sportif au design épuré et qualitatif. Sa carrosserie s’habille des codes de la sportivité et innove par un traité bicolore, unissant le rouge et le noir, délimité par une coupe franche.

Solidement campé au sol, 308R Concept est propulsé par le moteur de la nouvelle RCZR, une véritable boule de nerf. Développant 270ch, ce 4-cylindres de 1.6 l présente une puissance spécifique record, près de 170ch/l, et des émissions de CO2 de seulement 145 g/km.

Radicale pureté

D’emblée, le tempérament de 308R Concept transparaît. Sa posture basse, ses voies larges, sa musculature indiquent sans équivoque sa destination sportive tout en revendiquant son lien évident avec la nouvelle Peugeot 308. Il garde du modèle de série l’identité, le soin du détail, la pureté racée des lignes tout en les interprétant dans son registre propre.

La sportivité fait partie des gènes de ce concept car radical. Il ne pouvait que revêtir dans son intégralité des teintes identitaires de cet univers ultra-sportif.

L’interprétation est innovante et unique. L’avant est habillé d’un rouge opaque qui comporte une base fluorescente pour la flamboyance. Il entre en contraste avec un noir bleuté texturé en partie arrière. La découpe oblique est inspirée du supercar Onyx.

Les éléments spécifiques de carrosserie qui distinguent 308R Concept de la nouvelle Peugeot 308 ne sont pas rapportés mais complétement intégrés. Réalisés en carbone, les portières, les ailes avant,les côtés et bas de caisse, le capot et les boucliers avant et arrière sont fixés sur la structure métallique qui ne conserve que le pavillon et le hayon d’origine.

Ouvrant la route avec fierté, la face avant est agressive avec ses trois entrées d’air en partie basse.

Elles s’étirent sur l’intégralité du bouclier, qui couvre des voies élargies de 30 mm par côté. L’entrée centrale est composée de fines barrettes horizontales encadrées d’un cerclage Dark Chrome bleuté.

Les entrées latérales sont revêtues d’une maille carbone. Semblant dévorer la route, cet ensemble conduit au moteur l’air frais nécessaire à l’alimentation et au refroidissement de ses 270 chevaux. Ce flux s’échappe du capot par les deux ouïes qui prennent place sur les lignes de style dans la continuité du bloc marque de la calandre.

De profil, la posture abaissée de 26 mm est soulignée par les bas de caisse à l’enjoliveur noir mat. Ils unissent les passages de roues dont les galbes suggestifs abritent les roues de 19" tulipées. Sur chaque jante, le Lion est en Dark Chrome bleuté tandis que l’une des 5 fourches arbore le logo R en rouge opaque.

Le jeu de lumière dû à la ligne de caractère parcourant les portières dynamise la voiture en la projetant vers l’avant. De son côté, la partie supérieure conservée dans son intégralité rappelle l’habitacle spacieux de la nouvelle Peugeot 308. Sur cette zone, seul le béquet évolue en longueur pour un appui supérieur à haute vitesse, ainsi que les lécheurs devenus noir mat.

A l’arrière, 308 R Concept semble prêt à bondir, tel un félin focalisé sur sa proie. La forme pyramidale de l’arrière, avec ses hanches marquées, campent la voiture au sol.
Des feux de série, aux trois griffes dessinées par des LED, émergent les lignes de quart interrompues net par l’élargissement des ailes. Par ailleurs, celui-ci laisse visible le pincement prononcé du train arrière, gage de stabilité dans ce monde de performances. Achevant en beauté ce style radical, les deux canules d’échappement symétriques débouchent au travers d’enjoliveurs noir laqué, qui enserrent des extracteurs d’air.

Sur cette face particulièrement furtive, quelques éléments se détachent. De couleur rouge, les feux, l’intérieur des canules et la surface intérieure du béquet semblent en sustentation.

Un tempérament ravageur

308 R Concept est prédisposé à un comportement incisif de par sa compacité, ses porte-à-faux réduits et sa légèreté. Pour l’exploiter pleinement, la position de conduite est idéale grâce au Peugeot i-Cockpit. Son design pur et fort de caractère promet des sensations d’un nouveau genre.

Pour le pilote, la prise en main est simple et évidente comme la prise de trajectoire. Le volant de dimension compacte facilite le placement et accroît les sensations de conduite. Le combiné, situé en position haute, est orienté vers son regard. Avec son dessin d’une grande précision, il facilite la lecture des informations qui devient instantanée, sans quitter la route des yeux. Enfin, la grande dalle tactile de 9,7" concentre les commandes pour une ergonomie simple et intuitive.

Peugeot Sport a développé la chaîne de traction et les trains roulants pour créer un concept-car à couper le souffle.

Sous le capot se trouve un moteur compact mais plus que généreux, celui lancé en série sur la nouvelle Peugeot RCZ R. Les ingénieurs sont parvenus à tirer 270ch de sa cylindrée de seulement 1598 cm3. La puissance spécifique atteint ainsi un niveau record avec près de 170ch/l tout en offrant des émissions de CO2 contenues à 145g/km, soit une onsommation de 6,3l/100km.

Ce rendement incroyable exige des pièces spécifiques pour assurer un fonctionnement durable. De nombreuses pièces sont renforcées : bloc moteur avec un traitement thermique avant usinage, pistons forgés avec une nuance d’aluminium utilisée habituellement en compétition de haut niveau, doublement des gicleurs de piston, coussinets de bielle en polymère, etc.

Ces évolutions permettent au moteur 1.6 THP 270 de développer sa puissance maxi à 6000 tr/min et un couple disponible sur une très large plage d’utilisation (330 Nm de 1900 à 5500 tr/min).

La puissance est envoyée aux roues avant via une boîte manuelle à 6 rapports. Pour en exploiter toutvle potentiel, le train avant est doté d’un différentiel à glissement limité Torsen. Son apport se ressent lors des accélérations, des phases de freinage, par un surcroît de stabilité, et dans les virages en permettant de maintenir les trajectoires serrées.

308R Concept peut compter sur un système de freinage à la hauteur des performances atteintes. Les disques Alcon sont de dimensions impressionnantes : 380 mm de diamètre et 32 mm d’épaisseur à l’avant, 330 mm et 22 mm à l’arrière. Montés flottants sur un bol en aluminium, ils sont pincés par des étriers fixes à quatre pistons. Cette puissance de freinage remarquable passe au sol par des pneumatiques 235/35 R19.

Source: Peugeot

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×