BMW Concept Série 7 ActiveHybrid, on va encore plus loin
Première mondiale de la BMW Concept Série 7 ActiveHybrid qui, dans le cadre de BMW Effi cientDynamics, transpose pour la première fois le po tentiel de la technologie BMW ActiveHybrid au segment des berlines de grand luxe. Dans une interprétation typée BMW, l’étude automobile associe une consommation et des émissions nettement réduites à un dynamisme de conduite jamais atteint par une automobile hybride, même dans cette catégorie. Sur la BMW Concept Série 7 ActiveHybrid, un V8 à essence et un moteur électrique sont combinés avec intelligence pour former un hybride léger. La formule d’entraînement distinguant cette étude automobile améliore le dynamisme de conduite tout en réduisant les valeurs de consommation et d’émissions de 15 pour cent selon le cycle de conduite européen par rapport à une automobile comparable propulsée par un moteur thermique seulement. Malgré tout, la mise en oeuvre de la technologie BMW ActiveHybrid ne requiert aucune restriction quant à l’aptitude au quotidien et aux caractéristiques spécifi ques d’une BMW Série 7.
L’étude automobile incarne la synthèse d’agrément de conduite, de pres tance visuelle et de souveraineté d’une BMW Série 7 tout en affi chant, grâce à la technologie BMW ActiveHybrid, un système de propulsion d’avenir au rendement optimisé. BMW ActiveHybrid offre ainsi l’option d’enrichir le plaisir de conduire typique de la marque d’une nouvelle facette. Son implémentation dans une automobile de ce segment aboutit à une nouvelle perception de la technologie hybride: dans la confi guration développée par BMW, elle entraîne une nette augmentation de l’effi cacité sans aucune restriction du dynamisme, de la sécurité et du confort.
La technologie :
La technique de propulsion distinguant la BMW Concept Série 7 ActiveHybrid comprend un V8 essence à Twin Turbo et injection du type High Precision Injection décliné du moteur animant la BMW 750i. Sur cette dernière, il débite une puissance de 300 kW (407 ch) et un couple maximal de 600 Newtons-mètres. Sur le concept car, il est accouplé à une machine électrique délivrant 15 kW et un couple maximal BMW Media Information 10/2008 Page 3 de 210 Newtons-mètres, entièrement intégrée dans le carter de la boîte de vitesses. Dans le cadre du concept d’hybridation légère, le moteur électrique, en contribuant à l’accélération de la voiture, accroît le potentiel dynamique du huit cylindres essence en accord parfait avec le naturel de la BMW Série 7. En récupérant l’énergie libérée au freinage, la machine électrique produit de plus du courant électrique servant à alimenter les consommateurs électriques embarqués. La conversion directe de car burant en énergie électrique s’en trouve minimisée, alors que le couple moteur disponible pour conférer son dynamisme à la voiture est maximisé.
Le V8 à essence fournit une base idéale pour un concept automobile axé tout autant sur le dynamisme de conduite que sur l’effi cacité. Tout en étant le moteur le plus effi cace de sa catégorie de puissance, c’est en effet le seul huit cylindres à essence au monde dont les turbocom presseurs sont logés dans l’espace en V formé par les deux rangées de cylindres de sorte à réduire l’encombrement de l’ensemble.
Les composants hybrides développés pour l’étude automobile reposent sur une technologie conçue dans le cadre d’une coopération vouée à l’hybride. Les deux partenaires de cette coopération, BMW et Daimler, développent des composants destinés à des formules hybrides, élec tronique de puissance et batteries haute tension comprises. Dans la conception du système hybride, la prise en compte des spécifi cités BMW est toutefois assurée.
Le BMW ActiveHybrid repose sur un principe modulaire qui, conformé ment à la stratégie « Best of Hybrid » (= meilleure solution hybride) permet d’intégrer les composants les mieux adaptés à chacun des différents con cepts automobiles. Les composants mis en oeuvre sur la BMW Concept Série 7 ActiveHybrid – transmission à hybride léger et huit cylindres à essence – se complètent d’une manière aussi idéale que la transmission à hybride complet et le huit cylindres à essence sur la BMW Concept X6 ActiveHybrid.
La machine électrique compacte, intégrée dans le carter de la boîte de vitesses, remplace l’alternateur classique entraîné directement par le moteur ainsi que le démarreur. L’énergie électrique est produite avec un rendement unique et une effi cacité maximale par récupération de l’énergie de freinage sans affecter le couple débité par le moteur. L’électronique de puissance intégrée permet une architecture d’une compacité inégalée et une disposition sûre des composants hybrides.
Une batterie lithium-ion performante, logée dans le compartiment à ba gages sans l’encombrer, accumule l’énergie produite et alimente le réseau de bord. Son énorme capacité de stockage permet d’exploiter de manière optimale le potentiel inhérent à la récupération de l’énergie dissipée au freinage.
Grâce à la puissance électrique supérieure ainsi disponible, il est possible de faire fonctionner des fonctions supplémentaires de la voiture en mode entièrement électrique. En association avec la technologie ActiveHybrid, la fonction d’arrêt et de redémarrage automatiques destinée à éviter que le moteur thermique ne tourne au ralenti se présente sous une forme parti culièrement homogène.
