Volkswagen prévoit une fin prochaine de ses moteurs atmosphériques
Volkswagen pourrait cesser d'ici trois ou quatre ans de proposer des voitures à moteurs atmosphériques conventionnels afin de n'offrir que des moteurs à turbocompression, soit à essence ou au diesel.
Un vice-président de Volkswagen AG, Mark Trahan, explique que les moteurs atmosphériques ne conviennent plus au double objectif d'offrir à la clientèle plus de puissance et une meilleure économie de carburant.
- À lire aussi: Volkswagen Golf R 2013: Le "Uber Car"
- À lire aussi: Volkswagen Touareg 2013: La vie sans essence
Un moteur atmosphérique n'est pas muni d'un système de suralimentation en air.
En entrevue au "Detroit News", Mark Trahan annonce donc la fin prochaine des trois moteurs atmosphériques actuels de Volkswagen au profit d'un cinq-cylindres de 2,5 litres et de deux six-cylindres turbocompressés.
Lundi, un vice-président de Ford, Joe Bakaj, déclarait lui aussi que le constructeur songeait à rayer bientôt les moteurs atmosphériques de son catalogue. La seule exception serait la technologie hybride qui allie un moteur à essence conventionnel à un moteur électrique.
Selon la firme de recherche LMC Automotive, basée près de Detroit, 2,1 millions de véhicules à turbocompression, à essence ou au diesel, ont été mis en vente en Amérique du Nord en 2012. Cette année, ce nombre devrait atteindre les 3 millions.