Une Classique d’Automne de Tremblant sous la grisaille
Habituellement ce sont les belles couleurs automnales sur le Circuit de Tremblant qui accueillent les pilotes des six classes du programme qui se tient sur deux jours à la Classique d’Automne.
Cette fois, c’est plutôt sous la grisaille et parfois même sous une pluie forte que les compétiteurs ont dû composer particulièrement en début d’après-midi samedi le 21 septembre la dernière journée de l’été 2013.
Ce sont les pilotes des deux classes de Formules Libres qui étaient les pires avec une visibilité réduite et parfois presque nulle pour les pilotes en milieu de peloton lors des départs des sessions de qualifications qui se succédaient sans perte de temps, sauf pour aller ramasser les voitures parties en glissade un peu partout autour du circuit.
A titre d’exemple, lors de sa première sortie, l’ami Didier Schraenen s’est payé un superbe 360 qu’il a réussi à contrôler et reprendre la piste sans bris.
La plupart des sessions de la matinée ont été interrompue à quelques reprises pour des sorties de pistes. Heureusement il s’agissait de sessions qualificatives.
Parmi les meilleurs qualifiés de ces sessions matinales, Franc Roiron de la région d’Ottawa a été le plus rapide sur sa Formule 2 Renault en Formule Libre groupe 2.
En G70+, c’est Christian Rouleau qui s’est montré le plus rapide sur la Civic numéro 880.
Chez les GT Challenge, c’est le jeune Jesse Lazare qui a été les plus rapide sur la magnifique Porsche 2011 GT3 Cup numéro 2 de l’équipe GT Racing avec le chrono le plus rapide de la matinée à 1:56:829.
En Formule Libre Groupe Un, en fait le Formula Tour 1600, Tristan DeGrand de l’équipe Exclusive Autosport sur la Spectrum-Honda s’est mérité la position de tête pour la première des deux courses du weekend.
À la deuxième session qualificative pour les GT Challenge, les spectateurs ont eu le privilège de voir en piste la superbe McLaren 2013 orange d’Eric Karub, mais c’est Jean Audet sur la Porsche numéro 701 qui s’est classé premier. La McLaren aux mains de Jean-Francois Dumoulin a terminé deuxième.
En classe Vintage, la dernière session de la matinée, c’est Anthony Polito sur la superbe et performante Mustang Shelby GT350 numéro 46 de 1966 qui a été la plus véloce devant sa jumelle la numéro 146 de Jim Middleton.
Toutes les courses de l’après-midi étaient cédulées pour 15 tours. Les victoires sont allées à Franc Roiron en Formule Libre groupe 2, Rodrigo Hererra en GT70+, Jesse Lazare en GT Challenge, Tristan DeGrand en Formula Tour 1600 et Anthony Polito en Vintage.
Ce n’était pas la journée idéale pour montrer en photos les belles couleurs automnales sur Tremblant. Nous avons plutôt eu droit à des ailes d’anges.
Nous étions un peu plus optimistes pour la journée de dimanche, les prévisions météos prévoyaient quelques passages ensoleillés en mi-journée. Il fallait être à la bonne place au bon moment pour faire des photos avec ciel bleu, mais au moins ce n’était pas la flotte de la veille.
Victoire et championnat pour la nouvelle équipe Exclusive Autosport
Ayant dominé une bonne partie de la saison 2013, c’est finalement Thomas McGregor de l’équipe Exclusive Autosport de Saskatoon qui a été déclaré le champion de la saison 2013 du Formula Tour 1600 lors des cérémonies de podium en fin de journée dimanche.
À noter l’absence du gagnant des deux courses du weekend le jeune Tristan DeGrand qui devait se rendre rapidement prendre un vol pour rentrer chez-lui.
Ce sont les propriétaires de la belle équipe des Spectrum-Honda, Michael et Kimberly Duncalfe qui étaient sur le podium pour accepter les trophées des deux victoires de la Classique d’Automme pour DeGrand.
Par contre, le champion de la saison Thomas McGregor y était avec plusieurs membres de la nouvelle équipe dominante de la saison 2013..
La McLaren Orange
Nous avons eu droit à une belle prestation de la McLaren lors de la course GT Challenge puisque les deux voitures les plus rapides de la veille, la McLaren de Kerub et la Viper de Montour devaient partir en fond de grille vu qu’ils avaient tous les deux de nouveaux pilotes à bord. Kerub à la place de Dumoulin dans la McLaren et Marc Montour à la place de son fils Louis-Philippe dans la Viper.
Les deux ont rapidement remonté tout le peloton pour se livrer une belle bataille en tête pendant quelques tours. C’est finalement Eric Kerub sur la belle orange qui est monté sur la plus haute marche du podium tenu sous un beau ciel bleu. Vaut mieux tard que jamais pour les couleurs automnales au Circuit.
Victoires et Podiums
Les autres victoires de la journée de dimanche sont allées à Franc Roiron en Formule Libre, Ernie Jakubowski sur Porshe en GT70+, Enrico Sasso sur VW en GT Challenge, Anthony Polito en Vintage et Jacques Gravel sur BMW M3 en GT Groupe 2.
Nous devrons attendre à la Classique du Printemps 2014 pour revoir le soleil sur Tremblant. Croisons nous les doigts X.
Michel Flageole pour Flagworld