Acura RL 2008, toujours l'image !

Publié le 8 octobre 2008 dans Essais par Sylvain Raymond

Pas facile de s'imposer dans le créneau des berlines de luxe, un segment largement dominé par les constructeurs germaniques. Faut cependant avouer que les constructeurs américains y ont réussi des percées intéressantes, mais du côté des constructeurs nippons, ça semble plus laborieux. Dans ce créneau, les acheteurs recherchent bien souvent une voiture confortable, stylisée, sportive et surtout, dotée d'un logo démontrant leur réussite.

Chez Acura, la division haut de gamme de Honda, les modèles plus abordables ont connu un certain succès, mais force est d'admettre que le modèle porte-étendard, la RL, n'a pas réussi à s'imposer. Pourtant, la RL n'est pas dénuée d'attraits. Elle offre une puissance intéressante, un comportement sain et un habitacle riche et spacieux, incluant nombre de gadgets. Par contre, elle n'offre pas l'aura de ses rivales et si certains apprécient la discrétion, plusieurs n'aiment pas devoir vendre les mérites de leur nouvelle acquisition ! Voilà le défi pour tout constructeur qui désire se tailler une place dans le créneau des véhicules de luxe ! L'image, toujours l'image !

Et le moteur ?

La RL est proposée en modèle unique. Voilà donc un choix simple. Un ensemble Elite ajoutera quelques équipements supplémentaires, mais rien de vraiment essentiel. Sous le capot, on retrouve un moteur V6 de 3,5 litres, ce dernier développant une puissance de 290 chevaux. Voilà qui procure à la voiture des prestances intéressantes, mais la concurrence en offre encore plus avec des variantes à moteur V8. Voilà ici un reproche fait à plusieurs constructeurs nippons. Cependant, Hyundai à fléchi en présentant un moteur V8 dans la Genesis, une première coréenne !

Pour 2009, Acura continuera à n'offrir qu'un V6, mais ce dernier verra sa cylindrée augmentée à 3,7 litres et sa puissance passera à 300 chevaux. C'est surtout le couple qui sera favorisé, un élément qui va certainement améliorer les prestances de la RL lors des reprises, surtout lorsque la voiture est chargée.

Style sobre

Ceux qui apprécient la sobriété et les lignes passe-partout seront bien servis par la RL. En fait, alors que la concurrence s'oriente sur la sportivité, Acura semble s'orienter un peu plus vers les lignes classiques. Voilà qui explique sans doute l'âge moyen assez élevé des acheteurs. Pour 2009, les stylistes ont apporté quelques modifications esthétiques, le tout donnant un peu plus de prestance à la voiture, surtout pour ce qui touche la partie avant. À quand une RL Type-S, un modèle qui permettrait à Acura de nous montrer son savoir-faire tout en nous présentant un modèle un peu plus extraverti.

Peu de reproches cependant à l'intérieur. La RL offre de bons dégagements et cinq passagers peuvent y prendre place en tout confort. À bord, on retrouve tous les équipements de luxe, système de navigation et de sonorisation haut de gamme, phares au xénon, sièges électriques chauffants et ventilés, bref, on semble en avoir un peu plus pour notre argent à ce chapitre. Le tableau de bord offre une instrumentation bien présentée, lisible et claire. Un écran LCD situé au centre du tableau de bord affiche non seulement les informations du système de sonorisation, mais également de la climatisation, de l'ordinateur de bord et de la chaîne audio. Si l'affichage des données est clair, l'interaction avec le levier de contrôle l'est moins. On a l'impression que le simple fait de vouloir ajuster le niveau des aigus ou des basses du système de son demande un cours d'une heure, en plus de nous distraire en conduite.

Sur la route

Sur la route, la RL offre un comportement intéressant. Les performances ne sont pas de premier plan comparativement à d'autres rivales, mais la puissance du V6 convient amplement aux besoins quotidiens. Honda est réputée pour extirper le moindre chevaux de ses moteurs tout en minimisant la consommation et la RL ne fait pas exception. Si son prix de base demande un bon effort de la part de votre portefeuille, sa consommation pourra le réconcilier avec la voiture.

Ce n'est donc pas la mécanique qui sera le point central des conversations si vous optez pour une RL, mais probablement son rouage intégral. Baptisé SH-AWD (Super Handling-All Wheel Drive), ce système combine le rouage aux quatre roues à un mécanisme de répartition du couple. Un peu comme les autres systèmes à rouage intégral proposés sur le marché, le couple est transmis aux roues arrière lorsqu'il y a perte d'adhérence. Par contre, au lieu de freiner une ou plusieurs roues, ce système envoie plus de couple aux roues ayant de l'adhérence, maximisant ainsi les performances de la voiture non pas uniquement au point vu de la sécurité, mais également des performances.

Certes la RL n'est pas aussi extravertie que plusieurs de ses rivales, mais elle n'est pas dépourvue d'attraits. Faudra voir si le remaniement du modèle 2009 saura donner quelques parts de marché supplémentaires à Acura, mais il faut avouer que la concurrence a su placer la barre très haute ! Le défi d'imposer Acura au firmament des marques de luxe demeure !

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×