Les Legacy et Outback de Subaru obtiennent la cote la plus haute de l'IIHS
Subaru Canada, Inc. a annoncé qu'une notation supérieure a été accordée à ses véhicules concernant la prévention des collisions avant en vertu du nouveau programme d'évaluation à cet égard de l'Insurance Institute for Highway Safety (IIHS).
• Le nouveau programme d'évaluation de l'IIHS évalue la performance des systèmes de prévention de collision avant.
• Les Legacy et Outback de Subaru sont deux de sept véhicules seulement à avoir obtenu la cote la plus haute possible pour leur rendement supérieur relativement à la prévention des collisions avant.
- À lire aussi: Subaru Legacy / Outback 2013: Les bonnes filles à marier
- À lire aussi: Subaru Legacy et Outback 2013, l'introduction du nouveau système EyeSight
Les Legacy et Outback (d'année-modèle 2013-14) font en effet partie d'un groupe restreint de sept véhicules ayant obtenu la cote la plus haute possible. Au total, 74 voitures de tourisme et VUS intermédiaires de luxe à prix moyen furent évalués en vertu de ce nouveau programme.
Les nouvelles cotes d'évitement de collision, conçues pour évaluer la performance des systèmes de prévention de collision avant, sont destinées à aider les consommateurs à décider des caractéristiques à prendre en considération lors d'un achat et à encourager les constructeurs automobiles à adopter plus rapidement la technologie préventive. Le système de notation est basé sur les recherches menées par le Highway Loss Data Institute (HLDI) qui indiquent que les systèmes d'alerte de collision frontale imminente et de freinage automatique aident les conducteurs à éviter les collisions avec le véhicule qui les précède.
L'IIHS crédite les modèles dotés de systèmes de prévention de collisions avant optionnels ou de série d'une évaluation supérieure, avancée ou de base en fonction de leur efficacité lors d'épreuves se déroulant à 20 km/h et 40 km/h. Les Legacy et Outback avec la technologie de sécurité préventive EyeSight ont été en mesure d'éviter une collision ou de réduire considérablement leur vitesse lors des deux tests. L'IIHS accorde jusqu'à six points de crédit pour une alerte de risque de collision à l'avant et pour la capacité des systèmes à ralentir le véhicule de façon à éviter un impact ou en réduire la gravité. Les Legacy et Outback de Subaru ont affiché la meilleure performance et furent les deux seuls véhicules à recevoir le maximum de six points. Cinq ou six points sont nécessaires pour obtenir une notation supérieure.
« Nous voulons contribuer à faire adopter les systèmes les plus efficaces dans le plus grand nombre de véhicules possibles, » a affirmé David Zuby, directeur de recherche à l'IIHS. « Cela signifie qu'un système de réduction de la vitesse comme le système EyeSight de Subaru peut prévenir les collisions à basse et moyenne vitesse. En même temps, nous désirons que les consommateurs sachent qu'une fonction d'alerte de collision avant imminente à elle seule peut les aider à éviter un accident et c'est une fonction qui est offerte sur un plus grand nombre de modèles qu'un système de freinage automatique. »
Le système d'aide à la conduite innovateur EyeSight de Subaru fut offert sur certains modèles Legacy et Outback 2013. Agissant comme une paire d'yeux supplémentaire de surveillance, le système EyeSight a recours à deux caméras installées au-dessus du rétroviseur pour surveiller le comportement du conducteur et détecter des objets dans la trajectoire du véhicule. La fonction de freinage précollision par exemple avertit le conducteur de la présence d'un véhicule qui se trouve directement en avant et au besoin elle serrera automatiquement les freins pour ralentir ou même arrêter le véhicule selon la vitesse de roulement.
Les cotes de prévention de collision avant constituent un complément au programme d'évaluation de résistance en cas de collision de l'IIHS qui de longue date indique aux consommateurs avec quel degré d'efficacité les véhicules de tourisme protègent bien les personnes lors d'un éventail de types de collisions. Lors de son évaluation de la capacité de résistance en cas de collision, l'IIHS classe donc les véhicules selon les notes bien, acceptable, marginal ou médiocre en vertu de leur performance lors de tests d'impact frontal à chevauchement modéré, d'impact latéral, de résistance du toit et du rendement des appuie-tête. L'IIHS reconnaît un modèle MEILLEUR CHOIX SÉCURITÉ s'il obtient une cote bien lors de chacune de ces quatre épreuves.
L'an dernier, l'IIHS a ajouté la mention de MEILLEUR CHOIX SÉCURITÉ+ pour reconnaître les modèles affichant la meilleure protection en collision. Pour mériter cette reconnaissance en 2013, les véhicules devaient afficher une protection évaluée à bien ou acceptable lors d'un nouveau test de collision frontale à faible chevauchement, en plus d'obtenir de bonnes notes pour la protection des occupants lors de tests de collision frontale à chevauchement modéré, d'impact latéral et de résistance du toit ainsi qu'une bonne performance des appuie-tête et des sièges relativement à la protection contre les blessures au cou lors d'impacts de l'arrière. Pour 2014, les véhicules doivent être aussi dotés d'une technologie de prévention de collision avant de série ou optionnelle avec une note d'évaluation de base, avancée ou supérieure pour obtenir la reconnaissance de MEILLEUR CHOIX SÉCURITÉ+.
« Ce nouveau critère associé à la reconnaissance de MEILLEUR CHOIX SÉCURITÉ+ 2014 de l'IIHS est de bon augure pour Subaru, » a affirmé Shiro Ohta, président et chef de la direction de Subaru Canada, Inc. « Subaru est le seul constructeur à avoir obtenu la désignation de MEILLEUR CHOIX SÉCURITÉ pour tous ses modèles quatre années de suite (2010-2013). Nos modèles Legacy et Outback 2014 ont été désignés MEILLEUR CHOIX SÉCURITÉ+ 2013. Et l'obtention d'une notation supérieure en vertu du nouveau programme de l'IIHS s'avèrera sûrement un excellent atout pour nous dans notre quête de reconnaissance de MEILLEUR CHOIX SÉCURITÉ/MEILLEUR CHOIX SÉCURITÉ+ 2014. »
SOURCE : Subaru Canada Inc.