Le système de transport urbain optimisé de Toyota City prend de l'expansion
TMC va présenter le concept de véhicule de mobilité personnelle « Toyota i-Road » à l’exposition CEATEC Japon 2013
Toyota Motor Corporation (TMC) annonce qu’elle va étendre le système de transport urbain optimisé « Ha:mo »1, qui est depuis octobre 2012 l’objet d'essais opérationnels à Toyota City, préfecture d’Aichi. L’expansion sera lancée le 1er octobre.
- À lire aussi: Toyota sécurise les piétons
- À lire aussi: Des essais sur route pour la Toyota i-Road
En outre, TMC va exposer concept de véhicule de mobilité personnelle « Toyota i-Road », destiné à faire partie du système Ha:mo, à l’exposition Cutting-edge IT & Electronics Comprehensive Exhibition (CEATEC) Japon 2013, qui se tiendra au complexe international de congrès Makuhari Messe à Chiba City du 1er au 5 octobre.
Ha:mo, un nom collectif, est un système de transport urbain conçu pour desservir les utilisateurs, les villes et la société en général en combinant de manière optimale les véhicules de mobilité personnelle, par exemple les voitures, et les transports publics. Le système inclut « Ha:mo Ride », un service de partage de véhicules électriques compacts qui répond au besoin de transport sur de courtes distances en ville, et la suggestion de trajets multimodaux optimaux qui tiennent compte à la fois des émissions de dioxyde de carbone totales et de la commodité ainsi que de l’état opérationnel des systèmes routiers et de transport public.
Changements au système Ha:mo
1. Plus grand nombre de véhicules partagés
• 45 véhicules électriques à partager « COMS », produits par Toyota Auto Body, seront ajoutés au parc actuel de 10 unités le 1er octobre, et le nombre total de ces véhicules sera augmenté à 100 avant la mi-octobre2. En plus, l’accès aux véhicules et leur utilisation ne nécessitera plus de clé.
• 52 bicyclettes assistées « PAS » de Yamaha seront ajoutés au parc actuel de 10 unités le 1er octobre, et il est prévu d’augmenter le parc à 100 unités.
• TMC va continuer à développer le concept de véhicule de mobilité personnelle Toyota i-Road sous la forme d’un véhicule électrique monoplace et l’intègrera au système Ha:mo vers le début de 2014. Étant donné ses dimensions ultracompactes aussi pratiques que celles d'une moto et le nouveau type de plaisir de conduire qu'il offre, il est prévu que le véhicule Toyota i-Road répondra à un large éventail de besoins d'utilisateurs.
2. Augmentation du nombre de postes de véhicules
• Le nombre de postes où les utilisateurs peuvent louer et retourner les véhicules sera augmenté par étapes : 13 postes s'ajouteront aux quatre existants le 1er octobre, et le réseau comptera un total de 21 postes à la mi-octobre.
• Les nouveaux postes seront situés près des gares ferroviaires principales, des grands établissements publics, des commerces majeurs et des bureaux de TMC, des endroits où il est prévu que de très nombreux usagers s’en prévaudront. L’utilisation unidirectionnelle entre postes de véhicules, une des caractéristiques de Ha:mo Ride qui répond efficacement aux besoins diversifiés des usagers, restera en vigueur.
3. Essais d’un service payant de partage
• Afin de vérifier l’efficacité et la faisabilité commerciale du service de partage, un système de tarification fondé sur l'utilisation sera mis en vigueur le 1er octobre, sans frais d'abonnement ni frais mensuels. Dans le cas du COMS, le tarif sera de 200 yens pour les 10 premières minutes et de 20 yens pour chaque minute additionnelle.
• Un système tarifaire fondé sur l’offre et la demande, qui comprend des rabais pour les trajets aller-retour, sera lancé à la mi-novembre pour améliorer la répartition des véhicules à certains postes. Les tendances d’utilisation seront calculées et la relation entre les niveaux de tarification et la fréquence d’utilisation sera analysée.
4. Plus pratique grâce à la suggestion de trajets multimodaux
• L’ajout de l’information sur le service Ha:mo Ride au guidage sur les trajets multimodaux va permettre la suggestion de nouveaux trajets qui utilisent le service Ha:mo Ride dans les cas où des postes de véhicules se trouvent à proximité du point de départ ou de destination.
• L’usager pourra aisément réserver un véhicule Ha:mo Ride en accédant à l’application pour téléphone intelligent Ha:mo Ride à partir d’une icône en lien affichée sur le trajet.
• Pour rendre l’autobus plus pratique, le système sera relié à un système intégré de gestion opérationnelle des autobus développé par Hitachi, Ltd. afin de permettre aux usagers la liste des horaires et des trajets des diverses sociétés de transport par autobus.
• Pour permettre au service d'agir comme portail régional d'information sur la circulation, il est prévu de lui ajouter certaines fonctions et informations, par exemple l'émission d’avis sur la congestion routière prévue le long des trajets des utilisateurs enregistrés ainsi qu’une fonction de recommandation de trajets et des prévisions hebdomadaires de congestion afin d'encourager l'utilisation de trajets et de moyens de transport différents.
5. Hausse du nombre de membres de Ha:mo
En conjonction avec l’augmentation du nombre de véhicules et de postes de véhicules, le nombre approximatif actuel de 100 membres devrait augmenter à environ 1000. Une campagne d’un mois (qui inclut une réduction des frais de base) débutera le 1er octobre afin de promouvoir les avantages de l’adhésion auprès d’un vaste éventail d’utilisateurs.
Modèle concept Toyota i-Road qui sera à l'exposition CEATEC Japon 2013
Longueur 2350 mm
Largeur 850 mm
Hauteur 1445 mm
Empattement 1700 mm
Poids (sans occupants ni autre charge) 300 kg
Dimensions des pneus Avant : 80/80R16
Arrière : 130/70R10
CapacityCapacité Deux
Rayon de braquage minimal 3,0 m
Groupe propulseur Moteurs électriques (2 kw × 2)
Vitesse maximale 45 km/h*1
Autonomie sur une charge 50 km*2
Batterie Lithium-ion
*1Spécifications européennes; *2Autonomie cible à vitesse constante de 30 km/h
Source: Toyota