Au Texas State Fair, on parle camion !

Publié le 11 octobre 2013 dans Événements spéciaux par Denis Duquet

L’État du Texas est le paradis des camionnettes. En effet, Ford – qui est le leader dans ce domaine – vend un camion sur cinq dans cet État. Pour leur part, General Motors et Ram y vendent 16 % de tous leurs camions. Bref, ce marché est d’une importance capitale et tous les constructeurs se sont donné le mot pour être présents à la foire agricole du Texas à Dallas (Texas State Fair), réputée la plus importante au monde.

Comme tout ce qui est rattaché à ce coin des États-Unis, les dimensions sont hors de proportion. L’espace occupé par cette exposition annuelle équivaut plus ou moins à la même superficie que l’île Sainte-Hélène à Montréal. Une vaste section est consacrée aux camionnettes et celle-ci couvre approximativement la même superficie que le stade de football du Cotton Bowl. Par ailleurs, les visiteurs sont accueillis par l’immense statue d’un cowboy leur souhaitant la bienvenue. Détail intéressant, celle-ci est commanditée par les vêtements de travail Dickies et les bottes de cowboy Lucchese. Au cours des six jours de cette manifestation, ce cowboy géant voit défiler trois millions de personnes!

C’est donc dans ce « temple du truck » que les trois constructeurs nord-américains ont présenté leurs nouveautés. Par une curieuse coïncidence, aussi bien GM, Ford que Ram ont mis l’accent sur les modèles Heavy Duty.

Le commanditaire en premier

Puisque GM est le commanditaire officiel de cet événement, il en a profité pour nous en mettre plein la vue en dévoilant les nouvelles Chevrolet Silverado et GMC Sierra Heavy Duty. Cette présentation n’était pas une surprise, car une quinzaine de jours auparavant, on avait dévoilé les VUS de grande taille que sont les Chevrolet Tahoe et Suburban sans oublier les GMC Yukon et Yukon XL. Comme ces véhicules tout-terrain empruntent leurs châssis aux grosses camionnettes de ce constructeur, il était certain que les uns allaient suivre les autres. Ces modèles HD arborent des calandres plus originales que celles de leur équivalent dans les catégories 1500. Mais c’est surtout au chapitre de l’habitacle que les grands changements sont à souligner alors que le tableau de bord est non seulement très élégant et quasiment futuriste, mais aussi très ergonomique. Cette planche de bord est d’ailleurs partagée avec les modèles Tahoe, Suburban, Yukon et Yukon XL.

Quant aux modèles 2500, leur moteur de base est un V8 6,0 litres produisant 360 chevaux et 380 lb-pi de couple. Dans les versions 3500, cette énergie est réduite à 322 chevaux pour le même moulin. La seule boite disponible sur tous ces modèles est une transmission Allison à six rapports. Il sera également possible de commander en option le moteur turbodiésel Duramax de 6,6 litres. Sa puissance annoncée est de 397 chevaux et son couple de 765 lb-pi. D’après GM, la capacité de chargement est de 7 374 livres (3 345 kg). Ces camionnettes sont capables de tracter une charge de 19 600 livres (8 890 kg) en attelage conventionnel ou 23 200 livres (10 523 kg) avec un ancrage de type cinquième roue (fifth wheel). Ce qui, selon GM, les place à la tête de leur catégorie à ce chapitre.

Ces camionnettes HD seront commercialisées au début de 2014. Par la même occasion, GM a présenté deux camionnettes-concepts destinées à être en vedette au Salon SEMA de Las Vegas tenu du 5 au 8 novembre : il s’agit du Silverado Black Ops et le modèle Volunteer Firefighter Concept. Le premier est pour les opérations tactiques et comprend un blindage sous le véhicule. Il est dérivé d’un Silverado Crew Cab 4X4, tandis que le second est un Silverado à cabine double et suspension tout-terrain Z71. Comme son nom l’indique, la thématique de ce dernier est l’intervention en cas d’incendie.

Pas question chez Ford!

Compte tenu de la féroce concurrence qui existe entre Ford et son ennemi de toujours, General Motors, pas question pour le constructeur de Dearborn de ne pas avoir quelque chose d’important à annoncer à Dallas. Sur place, la présentation m’a semblé précipitée autant en raison de l’organisation elle-même que de l’absence d’informations de presse. Quoi qu’il en soit, on a dévoilé la nouvelle génération des modèles F-250, F-350 et même F-450. Tous sont propulsés par un moteur turbodiésel de 6,7 litres dont le turbo est plus gros que précédemment. Sa puissance n’a pas été dévoilée, mais on a souligné qu’elle serait supérieure aux 400 chevaux du moulin actuel et que le couple serait d’au moins 800 lb-pi. En outre, le F-450 bénéficie de roues de 19,5 pouces alors que le châssis et la suspension ont été renforcés. Des freins plus gros sont également promis.

Comme les modèles de luxe des camionnettes sont de plus en plus demandés, Ford a annoncé des améliorations à son modèle F-150 King Ranch. Ainsi, le cuir des sièges est de meilleure qualité, plusieurs retouches ont été faites à la présentation de la planche de bord et il y a désormais davantage d’accessoires. En passant, ce modèle est appelé King Ranch en l’honneur du ranch du même nom situé à Kingsville au Texas dont la superficie est de… 825 000 acres (3 340 km2).

En attendant d’autres honneurs

Ram a connu une année 2013 très positive en remportant le titre de « Camion de l’année » par la revue Motor Trend et « Camionnette de l’année » au Texas. On a pris soin de nous énumérer les nombreux honneurs remportés par cette gamme de camionnettes, tout en soulignant qu’il ne serait pas impossible que d’autres honneurs soient conférés à ces produits. D’ailleurs, la TAWA – pour Texas Automobile Writer’s Association – doit tenir son jamboree annuel d’ici peu et chez Ram, on croit fermement que plusieurs modèles de ces camionnettes, notamment les modèles à usage lourd (HD), seront une fois de plus choisis par les journalistes texans. Par la même occasion, on a dévoilé les nouvelles publicités télévisées des camions Ram pour les États-Unis.

Chrysler a également profité de ce rendez-vous annuel pour présenter une fois de plus à la presse ses nouveaux modèles Cherokee et Durango.

Ici on parle camion

Somme toute, ces multiples présentations respectaient une logique implacable. Introduire de nouveaux modèles à l’occasion de la plus importante foire agricole au pays est loin d’être une mauvaise idée, d’autant plus que l’endroit possède de nombreuses installations propices à ce genre d’événement.

La seule fausse note est venue de Toyota. Pour mettre son nouveau modèle Tundra en évidence, une scène avait été déployée. Malheureusement, le représentant de la compagnie a prononcé un discours arrogant et méprisant pour la concurrence. Il a prétendu que si l’on achète un produit autre que Toyota, on n’est pas un vrai Américain et qu’on est un peu imbécile de choisir des produits de qualité inférieure...

Enfin, si jamais vous êtes à Dallas en octobre 2014 et que votre horaire vous permet une petite visite à cet événement, n’hésitez pas. Et il n’y a pas que des camionnettes. Les produits exposés sont intéressants et vous pourrez en même temps prendre connaissance d’une gastronomie toute particulière alors qu’on réussit à faire frire… de la bière et du beurre! Si ça ne vous met pas en appétit, il y a également des pilons de dinde frits qui donnent un air d’homme des cavernes aux personnes qui en mangent!

Bref, le Texas State Fair ne manque pas d’intérêt, surtout quand on s’intéresse aux camionnettes.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×