Honda Accord Hybrid 2014: Trois moteurs, trois modes

Publié le 31 octobre 2013 dans Premiers contacts par Alain Morin

La Honda Accord de nouvelle génération, apparue pour l’année modèle 2013, n’avait pas encore de pendant hybride. Entre 2005 et 2007, il y avait bien eu une Accord Hybrid, mais elle n’a jamais connu beaucoup de succès, que ce soit ici ou aux États-Unis. Cette fois, Honda n’y va pas avec le dos de la main morte, comme on dit, et présente une Accord Hybrid 2014 plutôt sophistiquée.

Tout d’abord, au chapitre de la carrosserie, il faut avoir l’œil avisé pour remarquer les phares et la grille bleutés, les roues exclusives, l’aileron sur le coffre et les feux arrière teintés de bleu. Dans l’habitacle, c’est encore plus discret avec des accents noirs sur le volant et une instrumentation différente, question de bien montrer au conducteur ce qui se passe sous le capot. Nous y reviendrons.

Pour cette hybride, Honda ne s’est pas contenté d’ajouter un moteur électrique à un moteur à essence. Ce dernier est un quatre cylindres 2,0 litres i-VTEC à cycle Atkinson de 141 chevaux à 6 200 tr/min et de 122 lb-pi disponibles entre 3 500 et 6 000 tr/min. Le système électrique sert aussi de transmission et comprend deux moteurs, un qui sert de générateur et l’autre qui est relié aux roues avant. L’ensemble (moteurs thermique et électriques) fait 196 chevaux.

Hybride trois modes

Baptisé i-MMD (intelligent Multi-Mode Drive) (je n’ai jamais compris pourquoi les manufacturiers débutent les mots les plus importants par une minuscule. Passons…), ce système, en plus de ses deux moteurs électriques, est composé d’un embrayage bloquant qui achemine, ou non, la puissance aux roues avant, d’un servofrein électrique et d’une batterie lithium-ion de 1,3 kWh. Et bien entendu, d’ordinateurs pour gérer tout ça.

Le véhicule fonctionne sur trois modes. Au départ ou à basse vitesse constante, seul le mode électrique entraine la Accord. Lorsque la demande en puissance augmente, lors d’une accélération un peu plus virile ou d’une basse vitesse constante alors que la batterie est déchargée, le mode hybride s’enclenche. Enfin, à vitesse constante sur la route, le moteur à essence est privilégié mais il arrive que la voiture ne soit mue que par le courant électrique, selon le bon vouloir de la gestion informatique. À noter que lors d’accélérations très douces, il est possible de rouler en mode électrique uniquement. D’après le représentant de Honda, il n’y a pas de vitesse prédéterminée avant que le système hybride intervienne, contrairement, par exemple, à la Fusion Hybrid. Ce système se retrouvera assurément dans d’autres produits Honda, toutefois, l’entreprise a refusé d’en dévoiler davantage.

Lors du lancement de l’Accord Hybrid, les gens de Honda avaient concocté un trajet où ne figurait qu’une très courte distance sur autoroute, le reste étant réservé aux routes secondaires où les vitesses sont nécessairement moindres. Évidemment, sachant que les journalistes automobiles sont d’indécrottables orgueilleux, Honda avait organisé un concours de consommation.

Parlons consommation

Honda promet 3,7 l/100 km en ville et 4,0 sur la route. La meilleure moyenne de la journée fut de, justement, 4,0 l/100 km, mais les auteurs de cet impressionnant résultat ont avoué s’être fait détester de tous les conducteurs qui ont dû les suivre! Le pire résultat fut 5,9 par une équipe qui s’est royalement foutu de l’étiquette au volant d’une voiture hybride. Votre serviteur a réalisé un honorable 4,5.

4,0 l/100 km sur la route est donc possible… quasiment en jouant avec sa vie! La semaine dernière, lors d’une virée aller-retour à Niagara Falls au volant d’une Accord Hybrid, notre moyenne s’est établie à 6,0, ayant été longtemps à 6,1. Ceci étant dit, notre vitesse fut quelquefois réglementaire, souvent illégale… mais juste assez pour passer sous les nombreux radars de la 401. Si la plupart du temps vous roulez sur les autoroutes, sans doute qu’un moteur diésel ferait aussi bien au chapitre de la consommation. En ville, où les arrêts sont fréquents, ce qui permet de régénérer la batterie, une consommation de 4,0 litres est sans aucun doute faisable. Parlant de récupération d’énergie, il faut mentionner que le servofrein électrique peut, dans certaines conditions, ralentir le moteur au lieu d’appliquer les freins, ce qui réduit la consommation d’essence.

Et sur la route, ça dit quoi?

Sur la route, j’ai souvent eu l’impression de conduire une Accord légèrement moins dégourdie que la traditionnelle quatre cylindres. À l’accélération, on sent un certain manque de vigueur. Un 0-100 km/h prend 8,0 secondes, ce qui n’a rien d’épatant ni de dramatique. Le même exercice au volant d’une Accord 4 cylindres à essence donne 8,7 secondes… Question de perception, sans doute. En conduisant, je n’ai jamais entendu le « silement » caractéristique des moteurs électriques, par contre, je l’entendais du côté passager. Cela n’est toutefois pas dérangeant. C’est plus la sonorité très, très ordinaire du quatre cylindres en pleine accélération qui déçoit. Le passage entre les différents modes est tout à fait imperceptible. Pour régénérer plus rapidement la batterie dans certaines situations, en pente descendante par exemple, il est possible d’opter pour le mode « B » sur la boite de vitesse. Il s’agit d’une sorte de frein moteur très efficace.

Les freins à récupération d’énergie sont facilement modulables et ne demandent pas de période d’adaptation, preuve que Honda a bien travaillé ce point. La direction se comporte tout à fait comme dans une Accord habituelle et ne s’attire pas de mauvaises critiques.

Les voitures hybrides ont énormément progressé depuis quelques années mais elles exigent encore quelques sacrifices. Le coffre de l’Accord Hybrid, par exemple est passablement amputé par la présence de la batterie (438 litres pour une Touring vs 348 pour une Touring Hybrid). De plus, les dossiers des places arrière ne sont pas rabattables et il n’existe aucune trappe permettant d’accéder à l’habitacle.

L’Accord Hybrid est vendue en deux versions : Hybrid et Touring Hybrid. La première coute 29 590 $, la seconde 35 690 $. Une version plug-in c’est-à-dire branchable sera bientôt offerte.

Le petit monde des voitures hybrides se porte de mieux en mieux et l’offre s’améliore. C’est le consommateur qui en bénéficie.

Fiche d'évaluation
Modèle à l'essai Honda Accord 2014
Version à l'essai Hybride
Fourchette de prix 29 590 $ – 35 690 $
Prix du modèle à l'essai 29 590 $
Garantie de base 3 ans/60 000 km
Garantie du groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
Consommation (ville/route/observée) 4,0 / 4,2 / 4,5 L/100km
Options n.d.
Modèles concurrents Buick Regal, Chevrolet Malibu, Chrysler 200, Dodge Avenger, Ford Fusion, Hyundai Sonata, Kia Optima, Mazda Mazda6, Nissan Altima, Subaru Legacy, Suzuki Kizashi, Toyota Camry, Volkswagen Passat CC
Points forts
  • Consommation réduite (surtout en ville)
  • Comportement routier sain
  • Accélérations correctes
  • Transition essence / hybride / électricité transparente
  • Prix bien étudiés
Points faibles
  • Coffre amputé
  • Dossiers arrière non rabattables
  • Sonorité moteur assez ordinaire merci
Fiche d'appréciation
Consommation 4.0/5 En ville, la consommation est très raisonnable
Valeur subjective 3.5/5 Il reste encore du travail à faire pour rendre une hybride aussi intéressante qu'une voiture à essence
Esthétique 4.0/5 On a beau retrouver quelques éléments distinctifs, elle demeure une Honda Accord
Confort 4.5/5 Rien à redire, même après plusieurs heures de route
Performances 3.5/5 Pour une hybride, c'est très bien!
Appréciation générale 4.0/5 Je ne suis pas très hybride mais je ferais un petit effort pour accepter l'Accord Hybrid dans ma cour!
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×