La reine des reprises!
La Tesla Model S, dans sa configuration P85, est, on le sait, quasi imbattable lors du sprint entre 0 et 100 km/h. Elle en a d’ailleurs fait la preuve des dizaines de fois sur la piste d’accélération d’ICAR à Mirabel. Des conducteurs de Corvette, Porsche ou Mustang GT en savent d’ailleurs quelque chose. C’est l’instantanéité du couple qui permet à la Tesla de se donner de 3 à 4 longueurs d’avance dès le feu vert allumé.
De 80 à 120 km/h en 2,9 secondes
Cela ne dit pas tout cependant sur les véritables performances de la voiture. Ce qu’il faut surtout retenir à mon avis ce sont ses reprises carrément époustouflantes qui en font sans doute la voiture la plus rapide au monde entre 80 et 120 km/h. Sans effort particulier et sans équipement de grande précision, j’ai chronométré un temps de 2,9 secondes entre 80 et 120 km/h. Si j’insiste sur cette mesure, c’est qu’elle confère au Model S un haut niveau de sécurité active. Doubler une autre voiture sur l’autoroute est un jeu d’enfant et cette promptitude de l’accélérateur permet de se tirer d’embarras dans des dépassements qui seraient risqués avec d’autres autos.
- À lire aussi: Tesla S: Les questions viennent en équipement de série...
- À lire aussi: Heures supplémentaires
Pour moi, c’est l’un des aspects du Model S qui fait que l’on regarde les autres voitures de haut et j’irais même jusqu’à dire avec une certaine condescendance. Elles nous semblent démodées, périmées, « passées date » et d’un autre âge. Pour un chroniqueur automobile comme moi, c’est une situation inconfortable dans la mesure où toutes ces voitures que je dois essayer m’apparaissent comme des reliques d’une autre époque.
Quand donc l’industrie va-t-elle se mettre au diapason et construire des automobiles électriques égales ou supérieures au Model S de Tesla?