Audi A8 2015: Une refonte en toute subtilité

Publié le 4 novembre 2013 dans Premiers contacts par Gabriel Gélinas

Les choses se corsent au sommet de la pyramide chez les constructeurs allemands. La nouvelle Mercedes-Benz de Classe S a redéfini les normes du créneau en matière de luxe et de confort et BMW s’apprête à lancer sa prochaine Série 7 en 2015. Voilà peut-être ce qui explique pourquoi Audi a décidé de rafraichir sa A8 en milieu de cycle avec une subtile refonte de la carrosserie, en ajoutant plus de puissance et de couple à la plupart des motorisations et en proposant plusieurs innovations techniques.

L’une des innovations les plus intéressantes du constructeur allemand consiste en des phares Matrix LED qui « sculptent » automatiquement le faisceau des feux de route afin de ne pas éblouir les conducteurs circulant en sens inverse. Du point de vue technique, cette nouvelle proposition est beaucoup plus évoluée que les systèmes actuels qui commandent automatiquement le passage des feux de route à ceux de croisement. Chacun des phares Matrix LED est composé de 25 lumières de type DEL qui peuvent être allumées ou éteintes individuellement afin de façonner un faisceau qui permet de voir « autour » de la voiture que l’on croise.

Cette percée technologique apporte beaucoup à la sécurité, mais les conducteurs nord-américains n’en bénéficieront pas en raison de la législation actuelle qui stipule que les feux de route ne peuvent être qu’allumés ou éteints et que leur luminosité ne peut pas changer. Voilà un autre exemple où la législation est en retard sur les derniers développements de la technologie et c’est ce qui explique pourquoi les A8 livrées en Europe seront dotées de cette innovation, mais pas celles qui seront livrées en Amérique du Nord. C’est vraiment dommage.

Une allure toujours classique et sobre

D’accord, mais qu’en est-il du reste de la voiture? Pour ce qui est du style, la nouvelle A8 s’inscrit dans la continuité et les non-initiés ne remarqueront peut-être pas les très superficielles modifications qui y ont été apportées. Comme la calandre single-frame plus basse, les nouvelles entrées d’air à l’avant, la double nervure sur le capot ou la subtile bande de chrome reliant les feux arrière, entre autres. Une allure sobre et classique a toujours été le propre de la A8 et le nouveau modèle respecte en tous points cette philosophie de design. Même constat pour la présentation intérieure où la qualité supérieure de la finition continue encore d’impressionner. Mais le nouveau modèle en rajoute avec des appliques de bois recouverts de pigments argentés ainsi qu’une sellerie Unicum dont les cuirs ont été traités avec des agents naturels provenant de feuilles et d’herbes afin de produire un cuir d’une belle souplesse qui offre une sensation particulièrement agréable au toucher. Autre nouveauté pour la A8 : l’ajout d’un dispositif de visualisation tête-haute qui est bienvenu. Cependant, le système de vision nocturne déçoit un peu dans la mesure où l’écran de visualisation, localisé entre le tachymètre et l’indicateur de vitesse, est très petit.

Choisissez votre moteur

Sur la route, la A8 ne donne jamais l’impression d’être une berline de deux tonnes. Le comportement routier est plutôt incisif, surtout pour les modèles équipés du différentiel sport arrière qui livre plus de couple à la roue extérieure arrière en virage, et les freins sont puissants. Le transfert du poids entre les trains avant et arrière est toujours bien maitrisé en accélération comme au freinage et le confort est souverain en à peu près toutes circonstances. De ce côté, le seul bémol est que la direction semble toujours trop légère, ce qui ne permet pas de sentir parfaitement la route.

Le V6 de 3,0 litres suralimenté par compresseur développe 310 chevaux (20 de plus qu’avant), le couple est chiffré à 325 livres-pied et ce moteur s’avère à la hauteur pour la plupart des occasions. Si vous voulez compter sur plus de punch, le V8 de 4,0 litres turbocompressé répond présent avec ses 435 chevaux et 442 livres-pied de couple et il impressionne par son silence même lorsque la voiture accélère à un rythme élevé. Le V6 de 3,0 litres turbodiésel est aussi très généreux de son couple, mais la grande vedette des motorisations proposées est sans contredit le fabuleux V8 de 4,2 litres turbodiésel qui livre 385 chevaux et 626 livres-pied de couple. Avec ce moteur, la A8 se révèle dans toute sa splendeur mais, malheureusement, ce moulin ne sera pas livrable en Amérique du Nord. Le modèle A8L à empattement allongé avec moteur W12 de 6,3 litres est toujours au programme, mais sur commande spéciale seulement et la S8 est également au catalogue avec une version survitaminée du V8 turbocompressé dont la puissance est chiffrée à 520 chevaux.

Comparée à la Mercedes-Benz de Classe S, la A8 n’est pas aussi tape-à-l’œil, ce qui peut s’avérer être une bonne chose. De plus, la Classe S propose un niveau de confort élevé qui satisfera les passagers prenant place à l’arrière, alors que la A8 est plutôt une voiture qui offre un agrément de conduite supérieur.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×