Petite leçon d’humilité gracieuseté de Michelin

Publié le 12 novembre 2013 dans Pneus par Jean-Charles Lajeunesse

Pour présenter son tout nouveau pneu d’hiver, le X-Ice Xi3, Michelin nous a récemment offert un essai sur l’ile Ste-Hélène à Montréal. L’événement, qui accueillait les médias ainsi que quelques heureux gagnants d’un concours sur Facebook, a été couvert par Carl Nadeau, pilote de course, instructeur de dérapage (drifting) et chef instructeur de l’Académie Michelin.

Pour l’occasion, les gens de Michelin avaient aménagé certaines sections du terrain de stationnement afin de simuler les conditions hivernales qui piègent le plus souvent les automobilistes. Notamment, le freinage en ligne droite, les manœuvres d’évitements et la perte d’adhérence du train arrière, le tout sur un tapis en plastique abondamment arrosé d’eau. Également au programme, un changement de voie brusque et imprévu sur pavé sec. La température, 5 °C, légèrement frisquette, était parfaite. Les essais se sont déroulés à des vitesses variant entre 20 et 50 km/h.

Plutôt simpliste me direz-vous? Eh bien, la majorité des participants se faisaient piéger à leurs premiers essais. Pourquoi? Parce que nous exagérons nos mouvements et réagissons trop abruptement expliquent les instructeurs à bord des véhicules. Guidés par les instructeurs, nous apprenons quelques techniques simples mais efficaces qui, combinées à des pneus de qualité, produisent des résultats impressionnants autant sur surface glissante que sur pavé sec.

Bah! Je n’ai qu’à apprendre les techniques et peu importent les pneus, pensez-vous. Eh bien, pour nous permettre de mettre en pratique nos « acquis », les gens de Michelin avaient préparé un véhicule identique équipé de pneus d’hiver de qualité et de prix équivalents d’un compétiteur populaire. Peut-être que Michelin avait ciblé le pneu parfait pour bien faire paraitre son X-Ice Xi3... Toujours est-il qu’avec ces pneus « venus d’ailleurs », plusieurs participants n’ont pas été en mesure de rattraper la glissade et ceux qui y sont parvenus ont dû travailler très fort. Le contrôle était plus facile avec le Michelin.

La technologie du nouveau Michelin X-Ice Xi3 promet des freinages plus courts, un meilleur contrôle sur pavé glissant ou sec et une performance hivernale pendant 60 000 kilomètres. À la suite de notre bref essai, les affirmations de freinage et de contrôle sont palpables, quant à la longévité, comme on dit, le temps nous le dira.

Maintenant que vous appréciez l’importance des pneus d’hiver, voulez-vous en apprendre davantage? Dirigez-vous vers le site interactif de l’Académie de conduite hivernale Michelin, vous y trouverez de nombreux trucs ainsi que des vidéos. Pour ceux qui préfèrent la pratique, le très sympathique Carl Nadeau offre des cours de conduite préventive à son école de pilotage. Si je me fie à notre brève conversation, Carl est une personne agréable dont les enseignements seront sans aucun doute aussi profitables qu’amusants.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×