Salon de Los Angeles 2013: le L.A. Design Challenge

Publié le 18 novembre 2013 dans Los Angeles par Gilles Olivier

Pour sa 10e édition, les organisateurs du L.A. Design Challenge, qui se tient dans le cadre de la tenue du Salon de l’automobile de Los Angeles, ont l’immense plaisir d’annoncer que 12 projets vont se retrouver en compétition, dont quatre d’origine chinoise.

Le L.A. Design Challenge – de renommée mondiale – est une compétition très relevée qui invite les différents studios de design des constructeurs automobiles à imaginer ce que deviendra le véhicule de l’an 2015, tout en répondant à un thème préalablement choisi par les organisateurs de cet événement.

Cette année, le thème choisi est « Biomimétisme et Mobilité 2015 », qui fait référence aux défis de l’homme face à son respect envers l’environnement.

Parmi les studios de design participants, nous retrouvons ceux des marques BMW, Changfeng Motor Corporation, Jianghuai Automobile Co. Ltd. (JAC), Mazda, Qoros, Shanghai Automotive Industry Corporation (SAIC), Subaru et Toyota.

BMW Group Designworks (États-Unis)

Le département de design américain de BMW s’amène au L.A, Design Challenge avec deux concepts futuristes diamétralement opposés.

Le concept L.A. Subways, qui a été inspiré par les essaims, vise à résoudre l’encombrement quotidien du trafic de Los Angeles et ses effets sur la qualité de l’air, en explorant des voies navigables inexplorées.

De son côté, le Sustainable Efficient Exploratory Device (S.E.E.D.) se meut par une pale rotative multifonctionnelle alliée aux énergies solaires et éoliennes. Il explore les environnements les plus hostiles de la planète.

Changfeng Motor Corporation (Chine)

Le système de mobilité LaBrea du constructeur chinois est un véhicule ressemblant à une sauterelle, capable de courir, sauter, grimper, nager et de louvoyer dans les petits espaces.

JAC Motors R&D Center (Japon)

L’Harmonious Eco-Friendly Efficient Infrastructure (HEFEI) de JAC Motors s’inspire de l’autosuffisance de l’écosystème, en créant une symbiose entre les véhicules et l’environnement urbain.

Mazda Design Americas (États-Unis)

Appelé AUTO ADAPT, il s’agit d’une étude du phénomène biologique sur l’adaptation des espèces, notamment celle des insectes. Sa particularité est de passer du mode entièrement autonome au mode manuel.

Qoros Auto (Chine)

Le Silk Road System de Qoros circule harmonieusement en éliminant efficacement les accidents. Grâce au ver à soie, il donne la possibilité de circuler en toute quiétude et sans production de déchets.

SAIC Motor (Chine)

Le Mobiliant de Roewe est un véhicule monoplace de transport en commun urbain, qui tire son inspiration de la structure du corps de la fourmi.

Subaru Global Design Team (Japon)

Le véhicule « unijambiste » conçu par Subaru porte le nom de SUBA-ROO et est capable d’imiter les puissants sauts du kangourou, lui permettant d’aller n’importe où.

Toyota Design Network et CALTY Design Research (États-Unis)

Toyota Design et CALTY Design ont joint leurs efforts pour créer l’e-grus. Inspirée par les mouvements de la grue blanche, le plus grand oiseau d’Amérique, la multinavette électrique a été conçue pour les grands espaces.

À ces derniers, viennent se joindre les studios : Hyundai Design and Research Center, Mercedes-Benz Advanced Design Center California et Nissan Design America.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×