Nissan GT-R 2015 - Plus de puissance pour Godzilla

Publié le 19 novembre 2013 dans Tokyo par Gabriel Gélinas

À son arrivée sur le marché, la Nissan GT-R a rapidement mérité le surnom de « Godzilla » en raison de son niveau de performances et de son prix relativement abordable, ce qui avait eu pour effet de déplacer les balises de l’équation performance/prix. La nouvelle GT-R et la GT-R Nismo, dévoilées au quartier général de Nissan à Yokohama un jour avant leur début officiel au Salon de l’auto de Tokyo, en remettent encore avec des améliorations apportées à la puissance, à l’aérodynamique ainsi qu’au châssis qui sont le résultat du programme de course en compétition GT3 de la marque aux 24 heures du Nurburgring en 2012.

Est-elle rapide?

En un mot : oui. Nissan est très fier d’annoncer que la nouvelle GT-R Nismo, équipée d’un ensemble Track Pack comportant des amortisseurs Öhlins et dont le poids est réduit de 143 livres, a bouclé un tour du circuit du Nurburgring en 7 minutes 8,69 secondes, une performance exceptionnelle pour une voiture de série dont le prix devrait être sous la barre des 200,000 $ américains. Pour situer ce chrono dans le contexte, rappelons que la nouvelle Porsche 918 Spyder, qui coute la bagatelle de 845,000 $ américains, a réalisé un temps de 6 minutes 57 secondes sur le même circuit.

Quoi de neuf?

La puissance est passée de 545 à 595 chevaux à 6 800 tours-minute et le couple maximal est chiffré à 480 livres-pied grâce à des turbocompresseurs d’un diamètre plus large qui ont été développés pour la voiture de course GT3, des modifications apportées à l’admission ainsi qu’à l’ignition. La carrosserie est maintenant à la fois collée avec un adhésif performant en plus d’être soudée, les ressorts et amortisseurs fournis par Bilstein adoptent de nouvelles calibrations et une barre antiroulis creuse de 17,3 millimètres à l’arrière permet de réduire le roulis en virage.

La GT-R Nismo est équipée d’un aileron arrière en carbone monté sur le coffre ainsi que d’un parechoc avant en carbone afin d’augmenter la charge aérodynamique de 100 kilos à 300 kilomètres/heure et le coefficient de trainée est chiffré à 0,27. La voiture est équipée de roues noires en alliage à six rayons et est disponible avec une couleur Gris foncé mat développée spécialement pour elle. Le thème « voiture de course » se poursuit du côté de l’habitacle avec des sièges Recaro en fibre de carbone (qui ne seront malheureusement disponibles qu’au Japon et en Europe) et un volant à sport à trois branches en Alcantara avec piqures contrastantes et marque au centre en rouge. Un système de télémétrie embarquée permettra de télécharger les données pour l’évaluation de la performance du conducteur.

La Nissan GT-R sera disponible au Japon, en Amérique du Nord et en Europe en 2014 et sera considérée comme un modèle 2015 au Canada, alors que la GT-R Nismo suivra un peu plus tard avec le millésime 2016 en Amérique du Nord.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×