Nissan IDx Freeflow et IDx NISMO - 2 concepts issus d'un processus de co-création

Publié le 20 novembre 2013 dans Tokyo par Gabriel Gélinas

Au Salon de l’auto de Tokyo, Nissan a présenté deux voitures-concepts dont le design est le résultat d’un processus de cocréation mis de l’avant par le constructeur pour impliquer directement la jeune génération, soit ceux qui sont nés après 1990 et qui n’ont jamais connu la vie sans la connectivité proposée par Internet. Pour engager un dialogue qui a mené à la création des IDx Freeflow et IDx NISMO, Nissan a créé un espace où les clients et les amateurs pouvaient partager leurs idées sur le design des voitures et influencer leur création.

Le concept IDx Freeflow est décrit par Nissan comme un véhicule de type lifestyle, alors que le IDx NISMO est d’allure beaucoup plus sportive et « semble sorti tout droit d’un jeu vidéo de simulation de course ». À en juger par le résultat, il parait évident que les amateurs et clients impliqués dans le processus de design semblent préférer le style des années soixante-dix, les similitudes avec l’ancienne Datsun 510 étant particulièrement frappantes. Mais les deux voitures sont aussi dotées d’un toit « flottant » qui donne une touche de modernité à l’ensemble. Cette approche trouve également son écho dans la conception de l’habitacle puisqu’un volant de conception simpliste trône sur une planche de bord rectiligne et que les sièges sont recouverts de denim. Même la palette de couleurs fait dans le casual avec un blanc qui rappelle le style d’un t-shirt  et un beige qui ressemble à celui des pantalons kaki en toile, selon Nissan. Les IDx sont de taille compacte avec une longueur de 4,1 mètres, une largeur de 1,7 mètre et une hauteur de 1,3 mètre. Aucune information n’a été révélée en ce qui a trait à la motorisation, mais le IDx Freeflow pourrait être animé par un moteur dont la cylindrée serait chiffrée entre 1,2 et 1,5 litre jumelé à une transmission à variation continue afin de rendre des cotes de consommation raisonnables pour la clientèle.

Le design du IDx NISMO a été largement conditionné par le fait que les cocréateurs impliqués dans sa conception ont grandi en jouant à des jeux vidéo de simulation de course. C’est pourquoi ce modèle affiche des échappements localisés sur le côté, des éléments aérodynamiques ainsi qu’une calandre en retrait vers le bas pour donner un effet rétro. Les ingénieurs de Nissan proposeraient un moteur de turbocompressé de 1,6 litre uni à une boite CVT de type sport avec mode manuel à six vitesses. Les sièges de type sport sont recouverts d’alcantara alors qu’un ensemble de jauges de style rétro fait face au conducteur.

D’après Nissan, ces deux véhicules ne sont que le début pour ce processus de cocréation et de l’engagement de la marque envers certaines communautés, et de nouvelles créations sont à prévoir.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×