La Subaru WRX 2015, un peu plus démocratisée

Publié le 21 novembre 2013 dans Los Angeles par Sylvain Raymond

Subaru a profité du Salon de l’auto de Los Angeles pour dévoiler la nouvelle génération de sa populaire sportive, la WRX 2015, un modèle fort attendu chez les amateurs de sportives compactes. On le sait, chaque génération de la WRX est littéralement scrutée à la loupe par les passionnés, et c’est pourquoi cette dernière a reçu une attention particulière tout au long du salon. Les réactions ont été multiples, mais en général positives, ce qui est de bon augure pour la voiture.

D’abord, il ne s’agit pas que d’une simple évolution, mais d’une refonte en profondeur. On a voulu conserver le caractère dynamique de la voiture tout en la rendant attrayante pour une plus large clientèle. Voilà toujours un défi car il est si facile de décevoir les puristes en voulant ratisser plus large.

La nouvelle WRX profite d’un tout nouveau châssis, basé en partie sur celui de l’Impreza, mais renforci afin de supporter la puissance supérieure de la voiture. On a aussi optimisé la suspension par rapport à l’ancienne génération, allongé l’empattement de 25 mm notamment pour améliorer l’habitabilité et ajouter une direction électrique pour plus de contrôle.

Pas de familiale à hayon

Au chapitre du design, les quelques photos qui avaient circulé avant la présentation de la Subaru semblaient en avoir déçu plusieurs. La voiture est toutefois beaucoup plus réussie en vrai et c’est également le constat fait par plusieurs personnes rencontrées. Comme c’est souvent le cas, les photos ne rendent pas réellement justice. L’avant est particulièrement réussi avec son air plus agressif et sa grille trapézoïdale, alors que l’on reconnait bien la large prise d’air intégrée au capot, élément typique à WRX. On remarque les nouvelles jantes et l’éclairage aux DEL pour les feux arrière et les phares avant.

L’arrière nous semble beaucoup plus sobre, surtout avec son minuscule aileron posé au bout du coffre. Heureusement, l’échappement quadruple – deux de chaque côté – et le diffuseur d’air intégré sous le parechoc apportent un peu plus de dynamisme.

Déception chez nous, la voiture n’est offerte – pour le moment – qu’en berline quatre portes. Pas de familiale cinq portes au catalogue, une configuration pourtant très populaire au Canada. Selon les gens de Subaru, ce sont des contraintes techniques qui sont à l’origine de cette décision, mais il n’est pas impossible qu’elle nous revienne dans le futur.

Nouvelle mécanique

Sous le capot, l’ancien moteur quatre cylindres de 2,5 litres turbocompressé fait place à un tout nouveau moteur de 2,0 litres, mais malgré sa cylindrée réduite, il développe une puissance supérieure soit 268 chevaux, trois chevaux de plus que l’ancien moulin, principalement grâce à la technologie d’injection directe. Autre amélioration : la puissance maximale est obtenue à un régime plus bas, 5 600 tr /min au lieu de 6 000. On a aussi optimisé le couple alors qu’il passe de 244 à 258 lb-pi, ce dernier est également obtenu plus rapidement.

Cette nouvelle génération répond à l’un des principaux reproches faits à la voiture. La boite manuelle gagne un rapport, passant de cinq à six. Ça plaira certainement aux amateurs! Il y a fort à parier qu’elle permettra également de réduire la consommation tout en favorisant une meilleure utilisation de la puissance disponible.

L’autre grande nouveauté touche l’arrivée d’une transmission automatique à variation continue, une CVT. On veut ainsi démocratiser un peu plus la voiture et attirer les acheteurs qui n’apprécient pas nécessairement les boites manuelles. La WRX peut donc recevoir une transmission Lineartronic CVT, basée sur celle du Forester mais adoptant un comportement plus sportif, selon les gens de Subaru. Voilà un élément qu’il sera intéressant de valider car CVT et sportivité vont rarement de pair. On comprend toutefois pourquoi Subaru a décidé de l’offrir, les puristes pourront toujours se rabattre sur la boite manuelle.

L’habitacle a été remanié, mais on n’est pas dérouté pour autant. L’ergonomie est similaire, même si l’on a modernisé le tout. On apprécie les appliques en fibre de carbone, le pédalier métallisé et le volant sport en forme de D qui offre une excellente prise en main. L’ajout de matériaux souples donne une impression de qualité, sensation moins présente à bord de l’ancienne génération.

Bien entendu, la prochaine WRX STI sera basée sur cette WRX. Avec les nombreux changements apportés à la voiture, il sera certainement très intéressant de voir ce que Subaru nous réserve pour la STI.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×