Salon d’Essen 2013 : le SEMA Show à la sauce allemande

Publié le 2 décembre 2013 dans Actualité par Gilles Olivier

Ici, ce ne sont pas des Chevrolet Camaro, Dodge Challenger, Ford Mustang ou des Honda Civic colorées qui sont transformées en bolides rapides et dangereux.

Le Salon d’Essen, c’est foncièrement le grand rendez-vous annuel des prestigieux préparateurs européens, lesquels profitent de cette occasion pour présenter leurs toutes dernières réalisations, généralement basées sur des modèles d’origine allemande.

Ce sont de grands spécialistes de la transformation de voitures de prestige, en bolides démoniaques. Pour eux, prendre une Audi S4 originale, lui ajouter des appendices esthétiques afin qu’elle ait un style plus agressif, en plus de jouer dans sa partie mécanique à dessein d’augmenter sa puissance qui passe de 333 à plus de 500 chevaux.

Parmi ces grands préparateurs européens, nous retrouvons les marques: Abt, AC Schnitzer, Brabus, Hamann, John Cooper Works, Lorinser, Manhart, Mansory, Speed Art, TechArt et plusieurs autres.

Le Salon du Tuning extrême

Cette année, ce salon d’envergure internationale en est à sa 46e édition, et il se tient à Essen, petite ville d’Allemagne de 580 000 habitants. L’an dernier, l’événement avait attiré 500 exposants et près de 350 000 visiteurs.

Les amateurs de sport automobile sont les bienvenus, notamment les propriétaires de voitures de collection ou classiques. Il existe même un volet « moto » à l’intérieur des multiples activités qui y sont présentées.

Les principaux dévoilements de l’édition 2013:

ABT Audi RS5-R: de Genève à Essen pour le coupé de 470 chevaux.
AC Schnitzer BMW 5-Series Touring: la familial sport de 525 chevaux.
Brabus 850 6,2 BBiturbo: l’autre Mercedes-Benz E 63 AMG Wagon.
H+R Spezialfedern Porsche 993 Turbo: de la piste à l’autobahn.
Hamann BMW M6 F13 Coupé: du Gran Coupé au Coupé sans pudeur.
Larte Design Range Rover Evoque: le préparateur russe en visite à Essen.
Lorinser Mercedes-Benz S-Class: tasse-toi l’jeune!
MTM Volkswagen Polo WRC Street: de 0 à 100 km/h en seulement 4 secondes.
Startech Range Rover Sport: l’Anglaise transformée par le préparateur allemand.
Top Car Mercedes-Benz ML 63 AMG Inferno: il passe de 518 à 760 chevaux.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×