La future Mustang et ses moteurs
DEARBORN, Mich., 5 décembre 2013 – La toute nouvelle Ford Mustang est livrable avec un choix de moteurs combinés à une boîte manuelle ou automatique, pour de fantastiques performances, quelle que soit la combinaison choisie.
Cylindrée moindre, puissance accrue, avec le moteur EcoBoost de la Mustang
Le nouveau moteur EcoBoost de 2,3 litres ajoute la turbocompression à la gamme de moteurs de la Mustang. Conçu pour répondre aux besoins des conducteurs recherchant des performances exceptionnelles et un rendement écoénergétique en tête du marché actuel, ce moteur EcoBoost a été conçu spécialement pour la Mustang. Le collecteur d'admission et le logement du turbocompresseur sont optimisés pour la Mustang, afin d'assurer un meilleur flux d'air et un rendement plus élevé.
- À lire aussi: La nouvelle Ford Mustang 2015 est dévoilée
- À lire aussi: Ford Mustang 2015: plus qu’une journée à attendre
Avec une puissance projetée de plus de 305 ch et un couple supérieur à 300 lb-pi, ce moteur EcoBoost est fidèle à la réputation de la Mustang.
« Ce moteur EcoBoost assure le solide rendement qu'attendent les conducteurs de Mustang, quelle que soit la vitesse », explique Scott Makowksi, directeur de l'ingénierie des groupes motopropulseurs EcoBoost. « La cylindrée de l'EcoBoost peut sembler réduite, mais il faut savoir que le moteur assure une courbe étendue et graduelle de couple, et un comportement moteur qu'attend le conducteur, dans toutes les conditions. »
Tout nouveau membre de la famille mondiale de groupes motopropulseurs EcoBoost Ford, le moteur de 2,3 litres continue de bénéficier des technologies de pointe, y compris l'injection directe de carburant, la double distribution variable indépendante et la turbocompression, pour produire la puissance et le couple caractéristiques des gros moteurs, avec, en plus, le rendement énergétique.
Ce moteur est le premier, chez Ford, à utiliser un turbocompresseur de faible inertie et à double admission, capable de réagir plus rapidement, tout en réduisant les émissions et en offrant un rendement amélioré. La culasse est dotée d'un collecteur d'échappement intégré qui sépare les paires de cylindres intérieures et extérieures dans chaque passage d'admission vers le turbo.
Le fait de séparer les impulsions d'échappement du cylindre voisin dans l'ordre d'allumage permet d'éliminer les pertes de mélange et optimise l'énergie d'impulsion de la roue de la turbine. Le résultat est un couple produit plus rapidement lorsque le conducteur en a besoin au dépassement, et des performances similaires à celles de la configuration à double turbocompresseur.
Les orifices d'échappement séparés permettent également aux soupapes d'échappement de rester ouvertes plus longtemps pour réduire les pertes au pompage, améliorant ainsi la consommation spécifique de carburant d'environ 1 pour cent.
Compte tenu d'une puissance de plus de 305 ch et d'un couple supérieur à 300 lb-pi, valeurs impressionnantes pour un petit moteur très sollicité par les conducteurs, une construction durable était absolument essentielle. Le moteur EcoBoost de la Mustang a donc reçu des améliorations spécialement axées sur les contraintes supplémentaires imposées :
- Vilebrequin en acier forgé
- Jets de refroidissement des pistons
- Porte-segments de pistons en acier
- Matériaux de roulements de haute qualité
- Matériaux de sièges de soupapes améliorés
- Bielles en acier forgé
- Bloc-cylindres en aluminium moulé haute pression avec chapeaux de paliers en échelle
- Profond carter d'huile en aluminium coulé
L'âme d'un pur-sang
La gamme de groupes motopropulseurs de la Ford Mustang ne serait pas complète sans un fabuleux V8. Le V8 de 5 litres de nouvelle génération présente une toute nouvelle série d'améliorations pour un meilleur flux d'air, en particulier à régimes élevés. Nombre de ces améliorations bénéficient des enseignements tirés de la conception de l'édition spéciale de la Mustang Boss 302 2013.
L'admission d'air dans les cylindres et l'échappement en sortie sont à la base de la puissance et du couple accrus de tout moteur. Le V8 de la Ford Mustang ne fait pas exception à la règle, et présente des attributs essentiels :
- Soupapes d'admission plus grandes
- Soupapes d'échappement plus grandes
- Arbres à cames d'admission révisés
- Arbres à cames d'échappement révisés
- Ressorts de soupapes plus raides, assurent la fermeture complète des soupapes à régime élevé
- Nouvelle conception des culasses, avec orifices révisés qui assurent l'acheminement plus direct aux soupapes, pour un débit d'admission et d'échappement moins restrictif; modifications de la chambre de combustion pour accommoder les soupapes plus grandes
- Bielles en acier fritté forgé, plus léger et plus durable pour les régimes élevés
- Têtes de pistons redessinées, découpées pour les soupapes plus grandes
- Vilebrequin forgé rééquilibré, pour une utilisation à régime plus élevé
Ces améliorations devraient permettre de générer plus de 420 ch et quelque 390 lb-pi de couple.
Le nouveau collecteur d'admission inclut des obturateurs d'admission d'air à géométrie variable, pour la fermeture partielle du débit à régimes moins élevés. De ce fait, la turbulence de l'air est accrue à l'admission, pour un meilleur mélange air-carburant. Le résultat est une meilleure économie de carburant, un ralenti plus stable et des émissions réduites.
La distribution variable côté admission présente désormais une plage de réglages plus importante, grâce aux déphaseurs haute précision. Le calage de la distribution est ainsi optimisé sur une large gamme de régimes et de charges, pour une meilleure économie de carburant et des émissions moindres.
Boîtes de vitesses
Plus que d'autres conducteurs, les propriétaires de Mustang aiment tenir les rênes de leur véhicule, tant au niveau des commandes que des rapports. Qu'ils choisissent la boîte entièrement manuelle ou automatique modernisée, l'expérience est nettement supérieure à celle des anciennes Mustang.
La boîte manuelle Getrag est équipée d'une nouvelle tringlerie pour des rapports plus courts et une précision accrue. Le levier de vitesse se trouve maintenant plus près du conducteur et éloigné des porte-gobelets, pour un plus grand confort de changement de rapport.
La Mustang offre à la fois des performances exceptionnelles à tout point de vue et une véritable convivialité au quotidien. Les conducteurs qui préfèrent laisser à la voiture le soin de passer les vitesses lors de leurs trajets journaliers, tout en reprenant le contrôle lorsque la route se fait tortueuse, apprécieront les palettes au volant avec rétrogradations adaptées au régime, désormais de série sur boîte automatique six rapports Select-Shift.
Cette boîte automatique présente aussi un carter redessiné à nervures forgées qui contribuent à la rigidité et à la légèreté de l'ensemble. À l'intérieur, les engrenages ont été optimisés, et la température de fonctionnement a été augmentée pour réduire la friction. L'arbre de sortie est maintenant soutenu par un palier à billes capable de supporter une vitesse testée sur circuit de 250 km/h (155 mi/h) sur Mustang GT.
Grâce à un choix de moteurs adaptés à tous les styles de conduite et de vie, la nouvelle Mustang cache sous son capot une technologie contemporaine à la hauteur de son design moderne. Une vraie Mustang dans l'âme.