Véhicule concept: Photon Mini Jetboat
Le Photon Mini Jetboat est conçu pour accueillir deux passagers. Ce concept est basé sur les petits bateaux équipés de moteurs hors-bords si populaires dans les années 70. Le Photon pour sa part utilise un moteur inboard à quatre temps au lieu d'un moteur hors-bord, ce qui fait que le bateau est moins volumineux, plus silencieux et qu'il est beaucoup plus agréable à piloter.
J'ai toujours aimé faire du bateau et l'un de mes modèles favoris fut le Speedster de Sea-Doo qui a fait son apparition sur le marché en 1993. Le Speedster était un bateau impressionnant, conçu pour deux personnes. On s'y sentait à l'aise à l'intérieur, mais on n'y ressentait pas beaucoup la proximité de l'eau. L'objectif avec le Photon est de vivre une expérience plus immersive afin de se sentir filer sur l'eau et même au travers de celle-ci.
- À lire aussi: Véhicule concept: Motosub
- À lire aussi: Véhicule concept: Le FireQuad
Le Photon est équipé d'un groupe motopropulseur de Rotax de 150 ch. Ce moteur entraine une turbine à eau située dans la coque du bateau. La position ergonomique du pilote et du passager ressemble à celle d'un pilote au volant d'une voiture de course. J'envisagerais d'équiper le Photon avec un accélérateur et une pédale de frein semblable à ceux d'une voiture (les motomarines Sea-Doo sont désormais équipées d’un mécanisme de freinage). À l'arrière du bateau, on retrouve une plateforme permettant aux occupants de plonger et de se baigner sans difficulté. L'intégration du moteur et de la turbine devra être bien balancée afin que les occupants se sentent le plus près possible de la ligne de flottaison puisque c'est l'un des objectifs principaux du concept.
Le Photon est un bateau que vous utiliserez avec votre meilleur(e) ami(e) pour aller vous promener sur le lac durant tout l'été. Il vous sera facile de le transporter d'un endroit à l'autre étant donné sa taille réduite. Il serait possible de l'équiper avec un toit convertible, un excellent système audio, un crochet pour remorquer un skieur, etc. La plateforme arrière serait un endroit parfait à utiliser comme point de départ pour une expédition de plongée sous-marine ou en apnée.
Je tiens à remercier Sebastian Campos qui a créé les images du Photon. Sebastian a étudié au Savannah Art and Design College et travaille actuellement à partir de son studio de Design, basé au Mexique.