GM: Le PDG Dan Akerson prend sa retraite
Mary Barra sera la nouvelle PDG et Dan Ammann est nommé président
General Motors a annoncé aujourd'hui que Dan Akerson quittera ses fonctions de PDG le 15 janvier 2014, après avoir conduit GM aux profits records et à l'importante amélioration de la qualité de ses produits, tout en mettant fin à la participation du gouvernement dans la société.
- À lire aussi: Mary Barra est le nouveau patron de General Motors
- À lire aussi: Deux moteurs GM primés par WardsAuto
Mary Barra, 51 ans, vice-présidente principale, Développement des produits, achats et chaîne d'approvisionnement à l'échelle internationale, a été nommée par le conseil d'administration à la tête de l'entreprise. Mme Barra se joindra également au conseil d'administration de GM.
Dan Akerson, 65 ans, a décidé de devancer de plusieurs mois la date de sa retraite, son épouse ayant récemment reçu un diagnostic de cancer à un stade avancé.
Le conseil d'administration a également nommé Theodore (Tim) Solso, qui succédera à M. Akerson comme président du conseil. M. Solso, qui est âgé de 66 ans, est l'ancien président et PDG de Cummins, Inc., et siège au conseil de GM depuis juin 2012.
« Je quitte GM avec beaucoup de satisfaction quant à nos accomplissements. Je suis également optimiste quant à l'avenir et de fier à l'idée que General Motors ait pu réintégrer son rôle de porte-étendard de l'Amérique au sein de l'industrie automobile mondiale », a déclaré Dan Akerson dans un message aux employés.
Comptant trente-trois années d'expérience au sein de GM, Mary Barra a pour sa part gravi les échelons des services de la fabrication et de l'ingénierie pour enfin occuper des postes au sein de la haute direction. Elle a contribué de près au redressement de l'entreprise en revitalisant son processus de développement des produits, ce qui a donné lieu au lancement de nouveaux produits encensés par la critique, de même qu'à un niveau de qualité sans précédent et à une plus grande satisfaction de la clientèle.
« Étant donné notre magnifique gamme de voitures et de camions, et le rendement financier le plus important des dernières années, je me sens privilégiée de me trouver aujourd'hui chez GM, » a déclaré Mme Barra. « C'est pour moi un honneur de diriger la meilleure équipe de l'industrie et de poursuivre à fond de train sur notre lancée. »
Dan Ammann, 41 ans, vice-président principal et directeur des finances, a été nommé président de la société et sera responsable de la gestion de l'exploitation régionale de l'entreprise à l'échelle internationale. Les divisions internationales de Chevrolet et de Cadillac se rapporteront à M. Ammann, de même que les Services financiers GM.
M. Ammann s'est joint à GM en 2010, avec pour mission première de gérer le premier appel public à l'épargne de GM. En tant que directeur des finances, il a fait des activités des financières de GM une organisation de classe internationale. Il a également su redonner à l'entreprise sa liberté financière en mettant sur pied la division des Services financiers GM et en la conduisant au succès qu'elle connaît aujourd'hui.
« Nous avons une importante occasion d'intégrer et d'optimiser davantage nos activités en vue de résultats encore plus probants, » a affirmé M. Ammann. « Nous avons certes accompli d'excellents progrès, mais il nous reste encore beaucoup de pain sur la planche avant que GM puisse réaliser son plein potentiel. »
M. Ammann demeurera à la tête du service des finances au moins jusqu'à la publication, au début de février 2014, des exercices financiers du quatrième trimestre et de l'année 2013. Un nouveau directeur financier sera nommé par la suite.
Mark Reuss, 50 ans, vice-président principal et président, Amérique du Nord, remplacera Mary Barra à titre de vice-président principal, Développement des produits, achats et chaîne d'approvisionnement à l'international. M. Reuss n'a eu de cesse de faire grimper les profits de GM Amérique du Nord et d'en améliorer la marge de profits pendant la renaissance de la marque, qui comprend le lancement de voitures et de camions primés, notamment l'ATS de Cadillac, et les Corvette, Impala et Silverado de Chevrolet.
« Être à la tête du design et de l'ingénierie de la gamme de produits la plus solide de l'histoire de GM est la meilleure position qui soit, » de dire M. Reuss. « Nous allons continuer d'aller de l'avant et de gagner de nouveaux clients. »
Alan Batey, actuellement vice-président principal, Chevrolet international, ventes et marketing des États-Unis, remplacera Mark Reuss à titre de vice-président principal et président pour l'Amérique du Nord. M. Batey, 50 ans, a joint les rangs de la division Vauxhall de GM en 1979, où il a occupé divers postes au sein des ventes, de l'après-vente et du marketing un peu partout dans le monde. Dans son poste actuel, il a mis au point la campagne publicitaire « Trouver de nouvelles voies » de la marque Chevrolet et a contribué à l'étonnante montée en flèche des ventes au détail et des activités du service après-vente de centaines d'établissements concessionnaires aux États-Unis.
« Le redressement de GM s'est effectué en Amérique du Nord et je suis honoré de pouvoir aider à poursuivre ce que Mark a commencé, » a affirmé Alan Batey. « Notre engagement à offrir les meilleurs camions et voitures au détail au monde demeure inchangé. »
L'entreprise a également annoncé que Steve Girsky, 51 ans, vice-président, Stratégie d'entreprise, développement des affaires et planification mondiale des produits, travaillera à titre de conseiller principal jusqu'à son départ en avril 2014. Il continuera cependant de siéger au conseil d'administration de GM.
M. Girsky a exécuté le plan de redressement de GM pour l'Europe, remettant cette région sur la voie de la rentabilité. Il a également mis le système OnStar de GM à l'avant-scène de la connectivité embarquée et a contribué à la mise sur pied de GM Ventures afin d'accélérer la commercialisation de nouvelles technologies dans les véhicules de GM.
« Je partage la fierté de Dan quant à ce que l'entreprise a accompli, ainsi que son optimisme face à un avenir prometteur, » a déclaré M. Girsky. « Nous formons une équipe unie dans notre engagement à solidifier les bases que nous avons établies. »
Sous la direction de Dan Akerson, GM a réalisé de rapides progrès alors que la société se soustrayait à la participation majoritaire du Trésor américain pour être cotée en bourse et classée dans la catégorie investissement.
« En tant que PDG, j'avais pour but de mettre le client au centre de chaque décision que nous prenons, d'assurer à GM un succès à long terme et d'en faire une société dont les États-Unis peuvent être fiers », a déclaré M. Akerson. « Nous sommes déjà fort bien engagés dans cette voie, et je suis persuadé que notre nouvelle équipe nous aidera à garder le cap »
M. Akerson a été nommé président et chef de la direction de GM le 1er septembre 2010. Il s'est joint à GM en 2009 en tant que membre de son conseil d'administration. Depuis son premier appel public à l'épargne, en novembre 2010, GM a enregistré quinze trimestres consécutifs de rentabilité, a obtenu cette année les meilleures des évaluations de la qualité initiale des véhicules parmi tous les constructeurs automobiles, a réinvesti près de neuf milliards de dollars et créé ou conservé plus de 25 000 emplois dans ses usines des États-Unis.
Source: GM