2013 a été bonne pour les ventes d'autos aux États-Unis
Malgré un certain ralentissement en décembre, les concessionnaires automobiles aux États-Unis étaient en voie de connaître en 2013 leur meilleure année depuis 2007.
Le constructeur Chrysler a fait part vendredi d'une hausse de six pour cent de ses ventes de véhicules neufs en décembre, même si General Motors, Toyota, Ford et Volkswagen ont tous enregistré des résultats décevants. Néanmoins, la plupart des gros constructeurs ont vu leurs ventes aux États-Unis progresser d'au moins sept pour cent pour l'ensemble de l'année 2013.
- À lire aussi: Les ventes d'autos aux É. U. sont les plus fortes depuis 2007
- À lire aussi: Les ventes d'autos au pays ont bondi de 4 pour cent en 2013
Lorsque tous les constructeurs auront dévoilé leurs données, les analystes s'attendent à ce que les ventes pour 2013 s'établissent à quelque 15,6 millions de véhicules, ce qui représente une progression de quelque huit pour cent par rapport à l'année précédente. Il s'agirait de la meilleure performance depuis les 16,1 millions de véhicules neufs vendus aux États-Unis en 2007.
Des analystes soulignent toutefois que les constructeurs ont d offrir plus de rabais en décembre et qu'on décelait une pression à la baisse sur les prix en raison de la forte concurrence.
Chez General Motors, les ventes du mois de décembre étaient en baisse de plus de six pour cent, alors son modèle le plus populaire, la camionnette Chevrolet Silverado, chutait de 16 pour cent. Toyota a vu ses ventes reculer de 1,7 pour cent par rapport à décembre 2012, alors que Ford enregistrait une légère progression de 1,8 pour cent. Volkswagen, qui a connu une année 2013 difficile, a vu ses ventes de décembre chuter de 23 pour cent.
Pour l'ensemble de l'année, Ford a connu la plus forte croissance, de 11 pour cent, ce qui a porté ses ventes à près de 2,5 millions de véhicules. Les ventes annuelles de Chrysler ont bondi de neuf pour cent, à 1,8 million de véhicules, alors que celles de GM progressaient de sept pour cent, à 2,8 millions de véhicules.
Toyota a vu ses ventes pour 2013 dépasser les 2,2 millions de véhicules, en hausse de 7 pour cent. Quant à Volkswagen, ses ventes ont diminué de sept pour cent, à quelque 408 000 véhicules.
Source: La Presse Canadienne