BlackBerry conçoit des sons synthétiques de moteur

Publié le 8 janvier 2014 dans Technologie/Véhicules autonomes par La Presse Canadienne

Pour les amoureux de l'automobile, il y a quelque chose d'excitant dans le son d'un moteur qui vient d'être mis en marche.

Les constructeurs d'automobiles peuvent maintenant exploiter ce petit plaisir en faisant équipe avec une division de BlackBerry (TSX:BB) en train de mettre au point une façon de répliquer le son des véhicules d'autrefois, maintenant que les voitures sont moins bruyantes et consomment moins de carburant.

QNX Software Systems, une société acquise par BlackBerry il y a près de quatre ans, a présenté deux voitures conceptuelles, mardi, dans le cadre du Consumer Electronics Show ayant lieu à Las Vegas.

Le premier de ces véhicules est une voiture à hayon Soul de Kia comportant une nouvelle technologie appelée "augmentation du son du moteur". Dans sa forme de base, il s'agit d'une piste sonore simulant le bruit d'un moteur tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du véhicule, au moyen de haut-parleurs.

QNX a également présenté une Mercedes-Benz CLA45 AMG équipée d'un système d'information et de divertissement dans le tableau de bord. Cette technologie repose sur la reconnaissance des sons et est compatible avec les applications du système d'exploitation Jelly Bean d'Androïd.

Le vice-président aux ventes et à la mise en marché de QNX, Derek Kuhn, a indiqué que le simulateur de son de la Kia était destiné aux automobilistes à la recherche d'une voiture plus respectueuse de l'environnement tout en offrant une sensation sportive. Dans le cas des véhicules électriques, le son peut également contribuer à prévenir des collisions avec des piétons incapables d'entendre les moteurs plus discrets.

La technologie se veut une réponse aux requêtes formulées par les constructeurs parvenus à réduire le poids de leurs véhicules au fil des années en éliminant l'isolation et d'autres parties devenues inutiles.

À la Bourse de Toronto, mardi, les actions de BlackBerry ont clôturé à 9,14 $, en hausse de 63 cents, soit 7,4 pour cent par rapport à leur précédent cours de fermeture.

Par David Friend

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×