Nissan Micra: De retour après 23 ans !
La Nissan Micra est de retour sur le marché canadien après une absence de 23 ans! Pour souligner ça, Nissan a mis le paquet et fait de ce dévoilement – qui s’est déroulé à Montréal à la galerie d’art l’Arsenal dans Griffintown – un événement médiatique canadien. En plus des chroniqueurs automobiles québécois, on notait la présence de plusieurs scribes des grands médias anglophones canadiens. Ce dévoilement s’est déroulé une semaine avant la tenue du Salon de l’auto de Montréal, une tendance de plus en plus répandue dans l’industrie. Désormais, on présente un nouveau modèle quelques jours avant le dévoilement officiel au public afin d’obtenir une meilleure couverture médiatique.
Nissan Canada est très fière de cette sous-compacte qui se place sous la Nissan Versa Note. Ce sera certainement le modèle de Nissan le plus économique au pays. Et même si le prix de vente de la Micra n’a pas été dévoilé, il est assez facile de le déterminer puisqu’une Versa Note coute 13 368 $ sans inclure les frais de transport et de préparation qui sont de 1 565 $. Comme la Micra de base se vendra moins cher, on peut estimer que son prix variera entre 11 500 $ et 12 500 $. Si elle se vend plus cher, les conseillers en vente des concessionnaires auront de la difficulté à convaincre les clients.
- À lire aussi: Nissan Micra: La voiture la moins chère sur le marché!
- À lire aussi: Nissan Micra 2015: une voiture neuve sous 10 000$
Selon Christian Meunier, président de Nissan Canada, la Micra est une voiture urbaine qui se veut un choix alternatif à une auto usagée et une réplique au programme de financement réparti sur un nombre démesuré de mois. Son faible encombrement et sa consommation de carburant très frugale sont des qualités qui devraient également influencer les acheteurs. Quant aux ventes, Christian Meunier est optimiste et prévoit que sa petite dernière pourrait grappiller au moins 30 % du marché des sous-compactes. Et le marché du Québec devrait représenter 60 % des ventes de la Micra au Canada. Ce qui explique certainement pourquoi le dévoilement a eu lieu à Montréal. Et on n’a pas ménagé les efforts dans le cadre de la présentation. La très populaire Pénélope Mc Quade était présente pour nous dévoiler la voiture et interviewer Christian Meunier. On a même utilisé les fauteuils blancs de son émission!
Il est également intéressant de souligner que cette Nissan ne sera pas commercialisée aux États-Unis, nos voisins du Sud n’étant pas tellement enthousiastes pour les sous-compactes et les hatchbacks en particulier. D’autres constructeurs ont pris des décisions similaires d’importer des voitures en exclusivité canadienne notamment la Mercedes-Benz de Classe B et les Chevrolet Orlando et Trax pour ne nommer que ces trois-là.
L’effet Meunier
Cette décision d’offrir la Micra au Canada seulement, sans se préoccuper des États-Unis, reflète bien l’esprit dynamique qui habite la branche canadienne de ce constructeur depuis que Christian Meunier est arrivé à la tête de Nissan Canada à la fin de 2012. Arrivé en poste au Canada après un passage réussi chez Nissan Brésil, il a pris quelques mois pour analyser notre marché avant de prendre les décisions qui s’imposaient. Non seulement il a modifié les stratégies de vente des modèles, mais il a également modifié la répartition des modèles en fonction des marchés provinciaux. Avec pour résultat qu'en 2013, les ventes de Nissan Canada ont progressé de 15 %. En plus, les trois derniers mois de l’année ont connu un bond de 35 % des ventes.
Avec la Micra, Meunier croit avoir un atout supplémentaire dans sa manche, car il est persuadé que ce segment du marché devrait connaitre une nette progression au cours des mois et des années à venir.
Adaptée à notre marché
Pour qu’une voiture se vende, il faut qu’elle répondre aux besoins du marché. Si la Micra canadienne propose la même silhouette que les modèles destinés aux autres marchés, on a opté pour un moteur plus puissant en choisissant le quatre cylindres 1,6 litre qui est utilisé dans la Versa Note. Soulignons au passage que la boite manuelle à cinq rapports est de série, tandis que l’automatique à quatre vitesses est optionnelle. La suspension est spécialement calibrée pour nos routes. Aussi, étant donné le climat canadien, les rétroviseurs extérieurs sont chauffants alors que des conduites d’air pour les places arrière ont été ajoutées. Sans compter que le dossier arrière est de type 60/40 et que le coffre peut contenir sans problème un sac d’équipement de hockey.
Il faut également préciser que plusieurs modèles préliminaires ont circulé un peu partout au Canada, au Québec en particulier, afin de les soumettre à un usage intense en climat hivernal, et s’assurer ainsi de leur viabilité.
Somme toute, tous les efforts ont été faits pour que la Nissan Micra connaisse du succès sur notre marché. Maintenant, nous avons hâte d'en faire l'essai!