Toyota et Lexus au Salon de Détroit

Publié le 15 janvier 2014 dans Detroit par Alain Morin

Lors du Salon de Détroit, Toyota n’avait que deux modèles à présenter… mais quels modèles!

FT pour Future Toyota!

Lundi, Toyota a d’abord dévoilé la FT-1, un concept qui, éventuellement, sera produite. Si c’est le cas, ce modèle devrait remplacer la Supra, qui n’a jamais eu de descendance. Peut-être que si la Scion FR-S avait été baptisée Toyota Supra… Enfin, passons. La FT-1 se place toutefois beaucoup plus haut dans l’échelle de Toyota que la FR-S et si on se fie à ses lignes agressives, elle pourrait fort bien donner la réplique à des bolides comme la Nissan GT-R ou la Corvette, ou la future Acura NSX. Cependant, ne nous énervons pas le poil, Toyota, fidèle à son habitude, n’a donné aucune information technique.

Esthétiquement, la FT-1 en impose avec ses angles vifs, ses dépressions profondes, son toit à la Viper et ses ventilateurs bien en vue à l’avant. Ces ventilateurs, à mon avis, seraient davantage un frein à l’aérodynamisme qu’un moyen efficace de refroidir le moteur ou les freins. Mais comme mes études en aérodynamisme n’ont jamais été très loin, laissons le temps me donner raison… ou pas. De toute façon, il y a de fortes chances que le modèle de production soit beaucoup plus sage. Souhaitons, toutefois, que Toyota conserve les indicateurs lumineux dans la partie supérieure du volant, c’est génial! Enfin, chacun et chacune peut conduire la FT-1 comme bon lui semble... dans Gran Turismo 6!

Pendant ce temps, chez Lexus…

Mardi, c’était au tour de Lexus d’y aller de son concept. Le RC F, qui sera en vente dès l’automne prochain, sera propulsé par un V8 atmosphérique de 5,0 litres développant plus de 450 chevaux et de 383 livres-pied de couple. Que veut dire « plus de 450 chevaux et 383 livres-pied de couple »? 451/384, 460/390? On verra! La transmission sera une automatique à huit rapports et les roues arrière seront motrices. Tout comme la LFA, le RC F recevra un aileron ajustable qui améliorera la poussée verticale (downforce). De plus, le RC F sera doté d’un différentiel à vecteur de couple (Torque vectoring differential) qui permettra une meilleure traction en virages.

Les lignes sont franchement modernes, moins éclatées que celles du Toyota FT-1 mais suffisamment agressives pour démontrer qu’on a affaire à une voiture ayant du caractère. Le tableau de bord, cependant, m’est apparu très sage en comparaison avec la carrosserie.

Le RC F et le RC350 vont affronter une concurrence de taille. On parle ici, du moins pour le RC F, des BMW M4 et Mercedes-Benz C63 AMG. Lors de la conférence, les autorités de Lexus prévoyaient écouler 1400 unités par mois aux États-Unis. À moins que le prix soit vraiment compétitif, la commande semble assez élevée!

Mais une chose est sûre: l'image de Lexus est en train de changer. Pour le mieux!

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×