Le contrôle du dérapage, ça s'apprend

Publié le 21 janvier 2014 dans Événements spéciaux par Jacques Duval

La conduite automobile est un art qu’il n’est pas donné à tout le monde de pratiquer avec adresse, spécialement quand l’hiver vient semer un tas d’embuches sur notre chemin.

J’irais même jusqu’à dire qu’il m’apparait inconcevable que l’on délivre des permis de conduire à des débutants qui n’ont aucune expérience de la conduite hivernale et de tous ses traquenards. Fort heureusement, il existe une solution pour apprendre à mieux maitriser un véhicule automobile sur des surfaces glacées ou enneigées alors que le coefficient est faible ou inexistant. En effet, le circuit ICAR, hôte de plusieurs évènements de compétition automobile en été, adopte en hiver une vocation éducative en enseignant la conduite en situation d’urgence. C’est là, selon moi, un important jalon de la sécurité automobile.

Réduire les risques

Je conduis personnellement depuis plus de 50 ans et malgré mes nombreux hivers au volant, il m’arrive encore d’être piégé par une plaque de glace noire difficilement perceptible à l’œil. La meilleure façon de réduire les risques et de mettre toutes les chances de son côté est de s’inscrire aux cours de conduite hivernale du groupe ICAR. Pour une somme insignifiante, vous aurez droit à un cours théorique habilement mené par le jeune coureur et chroniqueur automobile Carl Nadeau, que je surnomme amicalement « le roi de la glisse ». 

Au lieu de bayer aux corneilles pendant cet enseignement, je vous garantis que Carl saura retenir votre attention avec des exemples frappants de mauvais comportements au volant assortis de conseils précieux sur la manière de contrôler le sous-virage, le survirage ou encore le freinage cadencé avec ou sans ABS.

En piste

Par la suite, les élèves passeront sur la piste d’essais d’ICAR où, au volant de divers véhicules (traction, propulsion et traction intégrale), ils auront l’occasion d’approfondir ce qu’ils auront appris durant la matinée. Carl Nadeau est alors secondé par une brochette de pilotes de course chevronnés qui guident les participants à travers les divers exercices au programme. Vous pourrez même prendre le volant d’une Ford Mustang GT et vous amuser à la lancer dans une série de dérapages contrôlés sous l’œil de votre instructeur.  

Le plus beau de l’histoire est que ce programme est offert présentement à un prix spécial de 199 $, un rabais de 50 $ par rapport au prix normal. Croyez-moi, cela représente la meilleure police d’assurance contre l’hiver que l’on peut acquérir. En une demi-journée, vous apprendrez à maitriser votre véhicule en situation d’urgence et, qui sait, à éviter de graves accidents.

Pour plus de détails, il suffit de consulter le site circuiticar.com.

Commentaires
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×