Les jeux de Sochi et l'automobile, même combat?

Publié le 4 février 2014 dans Blogue par Alain Morin

Les Jeux olympiques de Sochi sont à notre porte. Les athlètes sont fin prêts, ces jeux représentant l’aboutissement de quatre années d’intenses efforts et d’innombrables privations.

Tout récemment, je suis tombé sur une statistique qui a bouleversé l’amateur de voitures en moi…

Saviez-vous qu’en super slalom, une épreuve de ski alpin hautement spectaculaire, les vitesses peuvent atteindre 100 km/h? Quoi, vous n’êtes pas impressionné? C’est vrai, on peut atteindre cette vitesse en moins de 10 secondes et la dépasser facilement… EN VOITURE! Mais en équilibre sur deux planches, avec comme seule protection, en cas de chute, un vêtement en matière synthétique, c’est une autre paire de manches.

Je me souviens d’un événement qui s’est passé il y a plusieurs années… Je marchais en discutant avec un ami. Absorbé par notre discussion, il n’avait pas vu le poteau devant lui et l’avait frappé de plein fouet. Pas de bobo apparent mais une bonne commotion cérébrale. Ambulance et deux jours d’hôpital… pour un impact à 3 ou 4 km/h. 

100 km/h sur deux planches, aussi sophistiquées soient-elles, non merci pour moi. J’aurais d’ailleurs tout aussi peur sur deux lames en tournant à près de 50 km/h en rond sur un anneau de vitesse de 500 mètres glacé (36,74 secondes, record détenu par la Sud-Coréenne Sang-Hwa Lee à Calgary le 20 janvier 2013). Inutile d’ajouter que je serais carrément terrorisé à 200 km/h dans un bobsleigh.

Pourtant, il y a quelques années, j’ai eu droit à un tour rapide dans une Mercedes-Benz DTM sur le circuit de Spa-Francorchamps. Le passage Eau Rouge à plus de 200 km/h, c’est hyperimpressionnant mais je n’ai pas eu peur. Probablement parce que ce n’était pas moi qui pilotais.

Il faut admirer ces athlètes qui, tout comme les pilotes de course, dépassent les limites de l’ordinaire, peaufinent leurs corps et leurs réflexes au point d’en faire un art et vivent pour leur art. À vous, athlètes olympiques, chapeau!

Pour ma part, je suis sans doute plutôt fait pour le curling. Et encore là, j’imagine que les joueurs olympiques de curling sont des athlètes de haut niveau. Finalement, je vais rester journaliste automobile.

Vous, quels sports vous impressionnent le plus?

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×