On commence à monter le contour du casse-tête
Si vous croyiez que démonter une voiture était une étape facile et rapide, les étudiants de l’EMEMM (École des métiers en équipement motorisé de Montréal) sont en train de prouver le contraire. Après avoir tout enlevé ce qui pouvait être enlevé… il en restait encore à enlever! Puisque la partie arrière est en relativement bonne condition, il a été convenu de la retirer du châssis de la Mustang donatrice et de l’installer sur le nouveau.
Car on commence enfin à reconstruire la Mustang 1967. Le châssis et quelques pièces étant trop abimés pour être réparés convenablement, de nouvelles pièces ont été commandées, la plupart chez Groupe Network de Delson, en banlieue de Montréal. Nous avons donc un châssis neuf sur lequel il sera plus facile de monter une voiture solide. Heureusement, les reproductions de pièces de Mustang de la première génération sont aisées à trouver et pas trop dispendieuses. Si nous avions restauré une Citroën DS ou un International Scout, nous aurions conservé le vieux châssis!
- À lire aussi: ...Et on rrrrroule à l’ÉMÉMM!
- À lire aussi: Le Projet Mustang et la relève
L’école possédant des moyens techniques assez élaborés, on y retrouve une table de mesures. Cette table permet d’assembler la voiture au millimètre près avant de l’installer sur une rôtissoire. Pour le moment, les différentes pièces du châssis sont retenues entre elles par des boulons. Ce ne sera que lorsque tous les morceaux auront été assemblés et bien ajustés que débutera l’étape de la soudure.
Parlant de soudure… C’est avec une certaine stupéfaction que les étudiants ont découvert que certaines pièces qui auraient dû être retenues entre elles avec une vingtaine de points de soudure ne l’étaient que par deux ou trois! À l’époque où notre Mustang a été assemblée, le rythme élevé sur la chaine d’assemblage et les contrôles de qualité plutôt lâches ont résulté de telles aberrations. Après, on s’étonnera de la piètre rigidité des plateformes du temps. N’ayez crainte, lorsque notre Mustang sera terminée, elle sera mieux montée que lorsqu’elle était neuve!
Quant aux restes de la « vieille » Mustang, ils sont bons pour la casse. Cependant, ils iront se faire détruire seulement lorsque la nouvelle sera tout assemblée. On ne sait jamais, il y a peut-être un support quelque part qui pourra être récupéré, ce qui sauvera temps et argent. Comme quoi, il en va des pièces de voitures anciennes comme des humains : même quand c’est vieux, ça peut toujours servir…