S.E.M.A. 2008, le festival des Dodge Challenger modifiées
Tout récemment, nous vous présentions un premier aperçu concernant une première brochette de véhicules modifiés qui allaient être présentés, dans le cadre du SEMA Show de Las Vegas qui ouvrira ses portes le 4 novembre prochain, journée d’élections chez nos charmants voisins du sud.
Ce dernier qui n’est pas ouvert au grand public, regroupe bon nombre de commerçants de pièces d’autos, accessoiristes, préparateurs et autres, venus de partout à travers le monde, brasser des affaires et pourquoi pas s’attabler à une table de Black Jack. Après tout n’est-on pas à Las Vegas, la ville des dépenses extrêmes.
- À lire aussi: S.E.M.A. 2008, un premier aperçu
- À lire aussi: S.E.M.A. Show 2008, l'heure approche
Pour nous, cet événement c’est surtout l’occasion de découvrir par le truchement de l’internet, les journaux et magazines spécialisés une féérie de véhicules qui subissent des modifications dites extrêmes. Bien que généralement conçus par des firmes spécialisées dans le Tuning, certains constructeurs possèdent leurs propres services de Tuning. C’a peut également être l’occasion, de dévoilements de nouveaux modèles de série de la part de ces derniers.
Cette année, tout indique que la voiture qui servira le plus souvent de modèle aux designers et ingénieurs de ces sociétés est la Dodge Challenger, dont voici quelques exemples passés au bistouri.
Dodge Challenger Targa
Voici une réalisation maison, concoctée par l’équipe Mopar Underground. Ce bolide a été conçu pour la course et le rallye. Elle a d’ailleurs participée tout récemment, à la populaire compétition Targa Newfoundland à Terre-Neuve. Pour la circonstance, son moteur V8 a vu sa cylindrée passée de 6,1 à 6,4 litres et la puissance de 425 à 540 cv. Suspensions, freins, jantes et pneumatiques ont été rééquilibrés et renforcis.
Dodge Challenger Blacktop
Autre réussite signée Mopar Underground, cette dernière est cependant basée sur la version R/T. Look esthétique assuré par la présence d’une carrosserie bicolore noir/gris, d’un d’imposant déflecteur avant et par des jantes de 22" A l’intérieur, ça sent la sellerie cuir Katzkin. Son moteur V8 de 5,7 litres est accouplé à une boîte manuelle six vitesses, dont la puissance demeure un secret d’étât.
Dodge Challenger SMS
Steve Saleen, reconnu pour ses nombreuses réalisations sur la base de produits Ford, vient de mettre sur pied une nouvelle société appelée SMS. De vocation similaire à la première, cette fois-ci les réalisations ne seront plus exclusives à un seul manufacturier.
Pour fêter ça en grand, SMS nous présente deux bolides modifiés sur la base du coupé Dodge Challenger R/T. Appelés 570TM et 570XTM, ils utilisent tous les deux le moteur V8 de 5,7 litres délivrant des puissances respectives de 500 et 700 chevaux, par l’utilisation de compresseurs. Par la suite elles seront produites et offertes à un prix oscillant entre 60 000$ et 70 000$ (US).
Dodge Challenger SRT10 Concept
Réalisée par la firme US, elle emprunte non seulement les abréviations SRT10 de la Dodge Viper, mais également son moteur. Dans ce cas très précis, la Dodge Challenger va donc s’offrir le foudroyant V10 de 8,4 litres de seulement 600 chevaux. Sans oublier de mentionner son couple phénoménal de 760 Nm (560 lb-pi). Elle est très facile à reconnaître, surtout par la présence de sa prise d’air sur le capot, très révélatrice…
Dodge Challenger Mr. Norm
Il s’appelle Norm Kraus et depuis 1962 son nom est associé à tout ce qui se fait autour du nom Dodge. Chez nos voisins du sud, c’est rien de moins qu’un icône. Et parmi ses nombreuse activités, on retrouve une société dévolue à la transformation de produits Dodge en modèles uniques et ultra performants.
C’est un habitué du SEMA Show et cette année, une fois encore, il en met plein la vue aux visiteurs. Son kiosque fait place à deux modèles distincts, à savoir les Super Challenger et Super Cuda Mr. Norm. Elles sont toutes les deux propulsées par un foudroyant V8 de 6,1 litres à compresseur d’une puissance de 900 chevaux. De son côté la Super Cuda, bénéficie d’un kit performances plus élaboré.
Dodge Challenger Convertible
Le carrossier Floridien Coach Builders Ltd. reconnu pour ses transformations de modèles coupés en versions à toit ouvrant, présente sa toute dernière réalisation basée sur la Challenger. Cette version inédite saura en plaire plus d’un, puisque Chrysler vient d’annoncer qu’il ne produira pas de version découvrable de sa Challenger. Pour la circonstance, son moteur V8 de 6,1 litres voit sa puissance passer de 425 à 560 cv.
Vous aurez bien sur devinés qu'il n'y a pas seulement que des Dodge Challenger modifiées au SEMA Show, bien au contraire. Mais cette dernière est sans contredit le modèle le plus transformé dans l'édition 2008 de cet événement haut en couleur...